À L’ISSUE DE SON APPEL À PROJET "L'INSERTION PAR LE SPORT", LA FONDATION NEXITY RÉCOMPENSE 5 ASSOCIATIONS

Mercredi 10 juillet 2024, la Fondation Nexity a eu le plaisir d’organiser la remise de prix de son appel à projets lancé en janvier 2024. Cette cérémonie a permis de récompenser 5 associations qui développent un projet sur le thème de l'insertion par le sport pour les jeunes âgés de 14 à 25 ans issus de quartiers prioritaires de ville (QPV).

5 associations engagées récompensées

L’appel à projets pouvait récompenser jusqu’à 5 associations pour un montant global de 100.000€. Le jury composé du Président de la Fondation Nexity Hervé Denize, de Maguy Nestoret, administratrice, Joachim Pflieger, Directeur du fonds de dotation Ambition Saint Denis, de Julie Montfraix, Déléguée Générale de la Fondation Nexity et Axelle Ewagnignon, chef de projets de la Fondation Nexity.

Les lauréats sont :

  • Une dotation de 20.000 euros a été attribuée à l'association IMPULSION 75 à destination des 18-25 ans. Cette association met en place un parcours de remobilisation, de qualification et d'insertion professionnelle au travers de trois étapes : la reconnexion à la sphère socio-professionnelle et citoyenne, le passage d'un Certificat de Qualification Professionnelle et enfin d'un accompagnement individuel socioprofessionnel post-formation.
  • Une dotation de 10.000 euros a été attribuée à l'association pour la Réalisation d'Actions Sociales Spécialisées (ARASS) à Rennes. Ce projet "Collab Hip Hop" avec l'artiste Sadeck Berrabah dont la thématique est "faite entrer dans la danse les jeunes de l'Aide Sociale à l'Enfance" a pour vocation de favoriser une ouverture sur la société, la culture et le sport par la réalisation d'un stage de danse.
  • Une dotation de 30.000 euros a été attribuée à l'association Fête le Mur à destination des 18-25 ans dans différentes villes de France. L'objectif de cette association est d'accompagner les jeunes de quartiers prioritaires de ville afin qu'ils redeviennent acteurs de leur avenir professionnel pour améliorer par la suite leur employabilité via le tennis.
  • Une dotation de 15.000 euros a été attribuée à l'association École de la Deuxième Chance de l'Artois à destination des 16-27 ans. Ce projet proposera à cent jeunes femmes de participer à un ensemble d'ateliers sportifs et pédagogiques afin de travailler sur la confiance en soi et l'estime de soi.
  • Une dotation de 20.000 euros a été attribuée à l'association Kabubu - l'amitié par le sport à destination des 16-25 ans à Paris et Seine-Saint-Denis. L'association proposera la réalisation de missions d'animation sportive au sein de structures sociales ou sportives partenaires.

Un lieu emblématique pour la Fondation Nexity

La Fondation Nexity a coconstruit et soutenu en 2023 le programme "Femmes et bien-être au musée" visant à accompagner des femmes en très grande précarité à travers des actions de bien-être comme la sophrologie, le yoga ou encore la fabrication de cosmétique au sein du Musée d'art et d'histoire Paul Eluard dans la ville de Saint-Denis.

Dans la continuité de cette action en faveur des femmes, dix collaborateurs de Nexity y ont réalisé leur journée solidaire le 14 juin 2024. Accompagnés par une animatrice jardin, ils ont pu remettre en état le jardin des cinq sens laissé à l'abandon. Cette action permettra aux participantes de la 2ème édition à venir de "Femmes et Bien-être au musée" d'en profiter pleinement.

Par ailleurs, la Fondation Nexity a engagé un programme de découverte et de formation aux métiers de l’accueil et de la médiation culturelle avec le Musée Paul Eluard et le Lycée professionnel Suger à Saint Denis avec un temps fort de mise en situation professionnelle lors de la Nuit européennes des musées le 18 mai 2024.

Nexity certifie avec Wiztrust

Dans le but de sécuriser sa communication, Nexity certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com