Paris, France, 8 déc. 2025
Accenta et Nexity s'allient pour développer la géothermie dans le logement collectif
Accenta, opérateur global de la performance énergie-carbone au service de l’immobilier, et Nexity, premier opérateur urbain en France, annoncent la création d’une joint-venture pour développer la géothermie dans le logement collectif et accélérer la décarbonation du secteur résidentiel. L’alliance vise à offrir aux habitants une solution énergétique bas carbone, économique et souveraine, garantissant confort et stabilité des charges.
Une réponse concrète aux enjeux énergétiques et climatiques
En France, le chauffage représente 50 % des besoins énergétiques, majoritairement alimentés par des énergies fossiles (gaz, fioul). La géothermie, quant à elle, est une solution énergétique renouvelable, locale et performante, dont la production est possible sur 97% du territoire métropolitain.
Elle permet de chauffer et rafraîchir les logements à un coût marginal faible, tout en réduisant fortement les émissions de CO2, avec des installations de géothermie sur sondes dont la durée de vie d’au moins 80 ans est supérieure à celle de tous les autres dispositifs de production d’énergie. Cette solution garantit un confort thermique optimal toute l’année, une stabilité des charges énergétiques pour les copropriétés, et une contribution directe à la lutte contre le changement climatique.
Grâce à une approche industrialisée et intégrée portée par la coentreprise née de cette alliance, la géothermie devient désormais accessible au logement collectif, alors que jusqu’ici elle était déployée principalement dans les opérations tertiaires ou en monopropriété. L’entreprise se positionne ainsi comme partenaire de référence des collectivités et des acteurs de l’immobilier dans leurs trajectoires de décarbonation, en intégrant la géothermie comme levier structurant de leurs politiques énergétiques locales.
Un modèle économique innovant et compétitif
Grâce au système de tiers-financement, les résidents bénéficient d’un coût maîtrisé et stable dans la durée, avec une baisse significative après les premières années d’exploitation, grâce à la très longue durée de vie des infrastructures géothermiques. La joint-venture permettra d’industrialiser le déploiement de la géothermie dans les immeubles et les communes éligibles, avec un potentiel de développement à horizon 2028 estimé à 5 000 logements par an raccordés à la géothermie.
« En intégrant la géothermie au cœur des projets résidentiels avec Accenta, nous contribuons à la souveraineté énergétique et à la transition écologique des territoires par la réduction massive des émissions de CO2. Alignés avec notre conviction que le logement doit être à la fois abordable et durable, nous travaillons aussi à offrir un confort durable et des charges maîtrisées aux habitants. » Jean-Claude Bassien, Directeur général délégué de Nexity
« Cette joint-venture marque une étape majeure pour accélérer le déploiement d’une énergie bas carbone au service du confort des habitants. En associant la capacité de Nexity à développer des projets d’envergure et l’expertise technique et financière d’Accenta, nous rendons accessible une solution locale et durable pour le logement collectif, permettant au plus grand nombre de bénéficier d’une énergie bas carbone aux charges maîtrisées dans le temps. » Tristan Picart, Directeur général d’Accenta
Nexity certifie avec Wiztrust
Dans le but de sécuriser sa communication, Nexity certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com