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ACTIVITÉ COMMERCIALE ET CHIFFRE D’AFFAIRES 9M 2019

NEXITY SURPERFORME LE MARCHÉ

  • Réservations de logements neufs en France1 : 14.043 lots et 2.833 millions d’euros (+8% en volume et +9% en valeur par rapport aux 9M 2018)
  • 99 résidences services seniors en exploitation, soit +16 depuis le début de l’année 2019
  • Prises de commandes en Immobilier d’entreprise : 365 millions d’euros HT, objectif 2019 atteint
  • Lauréat de l’appel à projet pour transformer le quartier de la Porte de Montreuil à Paris (75)
  • Backlog promotion : 4,9 milliards d’euros (+10%)
  • Chiffre d’affaires[1] : 2.805 millions d’euros (+12%)

 

PERSPECTIVES PRÉCISÉES [2]

  • Chiffre d’affaires et EBITDA désormais attendus en croissance supérieure à 7% en 2019 (contre autour de +7% précédemment)

 

  • Client Particulier :
    • Croissance de la part de marché du Groupe en 2019 dans un marché du logement neuf en France attendu entre -2% et -4% par rapport à 2018  
    • Résidences gérées (étudiants et seniors) : plus de 20 ouvertures de résidences en 2019 et rajeunissement de 1.000 logements étudiants
  • Client Entreprise : volume de prises de commandes 2019 au moins égal à 2018 (349 millions d’euros HT) et poursuite du développement des nouvelles offres de services (Intent, Accessite, …)
  • Client Collectivité : initiation du plus gros projet privé du Grand Paris à La Garenne-Colombes (92)

 

  • Croissance annuelle moyenne de 10% du chiffre d’affaires et de l’EBITDA (2017-2021)
  • Dividende par action à au moins 2,70 euros payé en 2020, et au moins au même niveau jusqu’en 2022[3]

 

 

Les indicateurs et données financières, y compris prospectifs, commentés dans ce communiqué, sont issus du reporting opérationnel, avec la présentation des co-entreprises en intégration proportionnelle et tiennent compte de l’application des nouvelles normes comptables IFRS 15 et IFRS 16 appliquées à partir du 1er janvier 2018 par le Groupe.

  1. ^ [1] Les données à périmètre constant sont présentées dans le corps du présent communiqué
  2. ^ [2] Perspectives revues partiellement à la hausse lors de la publication des résultats semestriels 2019. Cf. communiqué du 23 juillet 2019. La prévision de croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDA se fonde sur des hypothèses prudentes sur les dates de signature d’un certain nombre d’opérations de promotion immobilière
  3. ^ [3] Sous réserve de la décision du Conseil d’administration et de l’approbation de l’Assemblée générale de Nexity

Selon Alain Dinin, Président :

« Confirmant la tendance du début de l’année, Nexity continue d’afficher une activité commerciale en hausse et de surperformer le marché. Les résultats de l’ensemble des métiers de Nexity (Clients Particulier, Entreprise et Collectivité) sont très satisfaisants, et confirment le modèle de performance et de croissance qui est celui du Groupe.

La pertinence de notre modèle de plateforme de services se démontre de jour en jour, au travers du développement de grands projets urbains mixtes et complexes (Bruneseau, Porte de Montreuil) combinant les différentes expertises du Groupe, ou encore par les récentes annonces d’acteurs du secteur immobilier souhaitant également développer des activités de services.

Le potentiel de croissance soutenable et durable du marché résidentiel français n’est plus à démontrer, avec toujours plus de ménages à loger à horizon 2030 (+4 millions par rapport à 2015). Le déséquilibre persistant entre l’offre et la demande ne pourra perdurer indéfiniment et la politique publique du logement devra faire preuve de vision et d’efficacité.

Fort de ses bonnes performances des neuf premiers mois, ainsi que d’un chiffre d’affaires et d’un backlog en croissance à deux chiffres, Nexity précise ses perspectives pour l’année 2019 avec un chiffre d’affaires et un EBITDA désormais attendus en croissance supérieure à 7% et confirme l’ensemble de ses objectifs moyen terme ».

  

Selon Jean-Philippe Ruggieri, Directeur Général :

« Le marché du logement neuf en France offre un visage contrasté : la demande sous-jacente est très forte, portée par des tendances de long terme (démographie, urbanisation, évolution des usages, …) qui ne se démentent pas, et – à plus court terme – par une conjoncture plus favorable qu’attendue (baisse des taux d’intérêt, pouvoir d’achat, …). L’offre de logements neufs, en revanche, est de plus en plus sous tension, sous l’effet d’un ralentissement marqué des obtentions de permis de construire, à l’approche des élections municipales de mars 2020.

Avec des réservations en croissance, alors que le marché dans son ensemble recule, pénalisé par le manque d’offre, Nexity continue de démontrer l’efficacité de son modèle multiproduits, multiservices et multimarques, ainsi que la force et l’agilité de sa politique de développement foncier. La fin d’année 2019 sera un enjeu, mais les équipes de Nexity sont dans l’action, totalement mobilisées sur la réalisation de leurs objectifs annuels.

Les métiers de Services immobiliers aux particuliers affichent pour certains une forte croissance (résidences gérées et notamment Domitys, distribution, transaction, …) et une bonne résilience pour l’administration de biens. Le modèle de plateforme de services, dont Nexity poursuit la mise en place, explique ces bonnes performances opérationnelles.

En Immobilier d’entreprise, l’objectif annuel de prises de commandes a été atteint dès le 30 septembre, grâce à plusieurs grands projets en Île-de-France qui se sont concrétisés au cours du 3ème trimestre. Nexity Solutions Entreprise met progressivement en place ses nouvelles offres.

Enfin, Nexity a plus que jamais l’ambition d’être utile à ses clients, comme à la société dans son ensemble : la première place du classement des promoteurs BBCA obtenue par le Groupe, ainsi que le gain du projet de la Porte de Montreuil grâce à des solutions bas carbone particulièrement innovantes, apportent deux beaux témoignages de l’importance attachée par Nexity à sa politique de responsabilité sociale et environnementale. »

 

Veuillez trouver le communiqué de presse complet dans la pièce-jointe ci-dessous.

Alain DININ

Président

Jean-Philippe RUGGIERI

Directeur général

Véronique BÉDAGUE

Directrice générale déléguée de Nexity en charge des Clients Entreprise et Collectivité

Julien CARMONA

Directeur général délégué de Nexity en charge du Client Interne

Frédéric VERDAVAINE

Directeur général délégué de Nexity en charge du Client Particulier

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