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ACTIVITÉ COMMERCIALE ET CHIFFRE D’AFFAIRES T1 2020 IMPACTS DE LA CRISE SANITAIRE (COVID-19)

ACTIVITÉ COMMERCIALE T1 2020  

 

IMPACTS DE LA CRISE SANITAIRE (COVID-19)

  • Plans de continuité d’activité spécifiques à chaque métier opérationnels depuis la mi-mars
    • Recours très ciblé au chômage partiel 
    • Pas de recours aux aides de l’État
  • Gouvernance modifiée suite à la disparition du Directeur général, M. Jean-Philippe Ruggieri, le 23 avril 2020 et nomination d’Alain Dinin comme Président et Directeur général de Nexity le 25 avril 2020  
  • Réouverture progressive des chantiers (plus de 50% des chantiers de l’Immobilier résidentiel ouverts à ce jour)
  • Mesures d’adaptation pour préparer la reprise :
    • Pilotage strict des investissements (capex, acquisitions foncières, ouverture de nouvelles résidences) 
    • Maintien des comités d’engagement
    • Situation de trésorerie très solide au 30 avril 2020 : 722 millions d’euros de cash et 555 millions d’euros de lignes de crédit confirmées et non tirées

 

PERSPECTIVES[1]

  • Suspension des objectifs et perspectives
  • Dividende payé en 2020 maintenu mais réduit à 2,00 euros par action (contre 2,70 euros prévus initialement)[2]

 

Footnotes

Les indicateurs et données financières, y compris prospectifs, commentés dans ce communiqué, sont issus du reporting opérationnel, avec la présentation des co-entreprises en intégration proportionnelle

  1. ^ [1] Voir communiqués du 20 mars et du 7 avril 2020
  2. ^ [2] Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée générale de Nexity et contre un dividende de 2,50 euros payé en 2019

Selon Alain Dinin, Président-Directeur général :

 

« Après un bon début d’année dans la continuité des performances enregistrées en 2019, Nexity a été comme toutes les entreprises frappée par la crise du coronavirus et par les mesures de confinement très brutales mises en place à partir du mois de mars.

Cette crise sans précédent est d’abord une tragédie humaine, et elle a frappé directement notre Groupe avec la disparition de Jean-Philippe Ruggieri, Directeur général de Nexity, des suites du coronavirus, le 23 avril dernier.  

Nexity prend pleinement sa part à l’élan de solidarité qui s’est manifesté en faveur des victimes de l’épidémie et des personnels soignants. Au-delà de l’action précieuse de la Fondation Nexity et des gestes de solidarité de nos propres collaborateurs, j’ai voulu, avec le Conseil d’administration, que l’entreprise fasse un don exceptionnel de 3 millions d’euros au bénéfice des personnels soignants de Seine-Saint-Denis et du Grand-Est, mais aussi d’associations d’aide aux sans-abris et aux femmes vulnérables. J’ai également, dans ces conditions, demandé à baisser de 25% ma rémunération en tant que Président du Conseil d’administration et ne percevrai aucune rémunération au titre du mandat de Directeur général que j’exerce depuis le 25 avril 2020.

C’est aussi une crise économique hors-normes, qui impacte fortement l’offre et la demande, et qui laissera des traces profondes. En 15 jours de confinement, Nexity estime à près de 130 millions d’euros son manque-à-gagner en chiffre d’affaires.

Face à cette crise, il convient de garder la tête froide : si nos activités de promotion sont très impactées à court terme (avec un quasi-arrêt des chantiers et un retour à la normale qui prendra plusieurs mois), nous n’avons pas d’inquiétude sur notre capacité à retrouver un niveau d’activité satisfaisant post-crise. Car la demande de logements, tirée par la démographie et le déficit d’offre structurel, ne disparaît pas : elle se reporte. Et même si certains de nos clients particuliers pourraient être désolvabilisés, j’ai confiance dans la capacité des investisseurs institutionnels à prendre le relais. La résilience de nos métiers de services confirme aussi la pertinence de notre modèle d’affaires.

Nous avons, chez Nexity, la chance d’exercer des métiers qui répondent à des besoins essentiels. Notre modèle opérationnel et notre situation financière nous permettent d’être plus résilients que beaucoup d’autres entreprises. La stratégie de Nexity est simple : gérer la crise, en accordant une priorité absolue à la santé de ses collaborateurs, de ses clients et résidents et de toutes ses parties prenantes, et atténuer l’impact négatif sur nos résultats ; s’organiser activement pour la reprise d’activité ; se préparer à saisir les opportunités que l’avenir, même incertain et mouvant, nous offrira. Pour passer ce cap difficile, le Conseil d’administration a voulu me confier à nouveau le rôle de Président-Directeur général de la Société. Tout en étant particulièrement affecté par les circonstances qui ont provoqué ce changement, j’assume ce rôle avec un engagement et une détermination totales, pour mettre en œuvre cette stratégie avec le concours de l’équipe de Direction générale. »

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