ARCHIPEL, UNE OPÉRATION D’AMÉNAGEMENT MENÉE PAR NEXITY TRANSFORMATION DES TERRITOIRES, PILOTE POUR LE LABEL BBCA QUARTIER

À Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados (14), Nexity Transformation des territoires accompagne la collectivité dans les différentes étapes de transformation et d’aménagement du quartier Archipel, identifié comme candidat idéal pour expérimenter le label BBCA Quartier.

Archipel : un des 5 sites pilotes du label BBCA Quartier

Nexity, via ses filiales Villes & Projets et Foncier Conseil, intervient comme aménageur pour la Ville d’Hérouville-Saint-Clair sur 12 hectares de friche industrialo-portuaire situés entre le canal de Caen à la mer et l’Orne. La programmation mixte prévoit une nouvelle offre de logements, d’activités, de commerces et d’équipements.

L’opération fait partie des 5 sites en France sélectionnés par l’association BBCA pour tester le label BBCA Quartier à l’échelle d’un projet d’aménagement. Les critères de sélection exigeaient une programmation mixte (au moins 10% des surfaces bâties qui ne soit pas du logement), un bassin de vie avec une mixité d’habitats et de population sur une parcelle supérieure à 2 hectares.

« Nous sommes très fiers que ce projet Archipel fasse partie des 5 sites pilotes à destination du label BBCA Quartier. En effet, ce programme réunit de nombreux critères sur les leviers du développement durable que sont la biodiversité, la gestion de l’eau ou la requalification des sols. Ce programme est à l’image du savoir-faire de Nexity, c’est-à-dire, concevoir la ville de demain et la transition des territoires. » explique Jean-Luc Porcedo, Directeur général de Nexity Transformation des territoires et Président de Nexity Villes & Projets.

La démarche « site pilote » permet de tester les critères d’évaluation du nouveau label tout en bénéficiant du cadre de cet outil. Une association gagnante puisque l’association BBCA pourra, à l’issue de la phase Pilote BBCA Quartier, proposer une grille d’analyse mieux adaptée aux réalités opérationnelles des aménageurs et de leurs bureaux d’études techniques.

Une approche globale du bas carbone

Il s’agit de mener une réflexion globale bas-carbone à l’échelle du quartier, accompagnée par une analyse de cycle de vie (ACV), impliquant de travailler à la fois à l’échelle du quartier et de chaque bâtiment. La modélisation du quartier qui donnera une mesure des émissions carbone pour les 30 ans à venir et permettra de définir des leviers d’amélioration pour répondre au cahier des charges de la labellisation, a été faite avec Urban Print, un logiciel utilisé également par les autres sites pilotes. Certivéa, l’organisme certificateur, aura ainsi les moyens d’une analyse optimale tenant compte des spécificités de chaque territoire. Actuellement, l’opération d’aménagement est au stade de l’étude avant-projet (AVP) et la phase PRO de l’île débutera en 2024.

Une suite logique pour Nexity

Depuis 2019 et la création du palmarès BBCA pour les bâtiments, Nexity se classe chaque année premier promoteur bas-carbone en nombre d’opérations. Pour Nexity, la déclinaison de cette labellisation BBCA aux quartiers s’inscrit donc dans la suite logique de ses opérations de promotion.

Mais c’est aussi l’opportunité de mener une réflexion qui démultiplie les pistes pour décarboner : l’échelle du quartier, qui organise et fournit la plupart des services nécessaires à la vie des citoyennes et citoyens, propose en effet davantage de leviers que celle du bâtiment pour faire évoluer une programmation, un règlement local, justifier des infrastructures et remonter les obstacles rencontrés vers les instances de planification.

 

Le label BBCA Quartier en quelques points

Reconnu d’intérêt général pour son rôle de protection de l’environnement, ce label de l’association BBCA a largement été inspiré par la règlementation RE2020. En 2018, une première publication BBCA Quartier énumérait les bases d’une future démarche opérationnelle pour les réduire les émissions carbones à l’échelle du quartier. En 2022, cette démarche devient un label BBCA avec des niveaux de performances très exigeants afin de tendre vers des quartiers bas-carbones exemplaires. Ce nouveau label est ouvert à toute candidature depuis le 20 septembre 2023.

  • Publication du Référentiel en 2022
  • L’usager du quartier est placé au centre de la méthode
  • 5 piliers structurent la méthodologie : Espace publicConstruction Energie AménagementEmpreinte habitant
  • 4 phases de labellisation : Objectif BBCAConceptions Spécifications - Réalisations
  • 3 niveaux de performance : Standard, Performance et Excellence
  • Urban print, 1er logiciel intégrant la méthode BBCA Quartier
Nexity certifie avec Wiztrust

Dans le but de sécuriser sa communication, Nexity certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com

Notre dirigeant lié

Jean-Luc PORCEDO

Directeur général du Pôle Transformation des territoires

Jean-Luc Porcedo, 56 ans, a consacré l’ensemble de sa carrière professionnelle aux enjeux de la ville. Après plusieurs expériences en collectivités locales sur les dispositifs publics en direc[...]

Notre fichier attaché

Notre Contact presse

Emma Durel