AVEC SON COMITÉ DE PARTIES PRENANTES, NEXITY A DÉFINI DES PISTES DE RÉFLEXION, À LA FOIS OPÉRATIONNELLES ET PROSPECTIVES, ET POURSUIT SES TRAVAUX
3 avr. 2019, par Nexity
Constitué en novembre 2018, le comité de Parties Prenantes a défini les contours de ses travaux pour les deux prochaines années afin de nourrir les orientations stratégiques et les plans d’actions de Nexity autour de 4 thèmes :
- L'Immobilier flexible
- L'Immobilier durable et la transformation du parc existant
- L'Immobilier faiseur de liens
- La ville résiliente
Lors de sa deuxième réunion, qui s’est tenue le 28 mars 2019, le comité des Parties Prenantes s’est penché sur « l’immobilier flexible », autour des notions de moments de transition, de l’évolution des modes de travail, de la réversibilité des bâtiments et de la chronotopie. Dans la perspective de contribuer à l’utilité sociétale de Nexity, les échanges et propositions formulées cherchent à :
- cerner les débats et controverses qui interpellent l’activité immobilière en matière de responsabilité économique, sociale et environnementale ;
- préciser les évolutions dans les usages et les attentes de la part des acteurs et utilisateurs ;
- anticiper les tendances de fond qui s’expriment dans la Société.
Par ailleurs, les membres externes du comité de Parties Prenantes participent à trois projets structurants pour Nexity, dans un dialogue à la fois constructif et contradictoire et selon des configurations de périmètre adaptées aux différents travaux :
- Participation à l’élaboration de la Raison d’être du Groupe, en s’appuyant notamment sur la production des collaborateurs et sur les convictions portées par le Comex.
- Exercice inédit d’enrichissement du Rapport Annuel intégré 2018, à travers des regards croisés, en comité restreint (publication fin mai 2019).
- Travail de co-construction de la matrice de matérialité (processus de mise à jour de la matrice actuelle prévue pour janvier 2020) dans un périmètre élargi à d’autres parties prenantes extérieures.
Pour mémoire
Composé d’une trentaine de personnes, à la fois issues de l’entreprise et de parties prenantes externes, le Comité de Parties Prenantes se réunit autour de temps forts de rencontre et d’échange, deux fois par an. Les personnalités extérieures ont été choisies en fonction de leurs profils et horizons divers et de leurs points de vue qui peuvent apporter une vision différente de celle de Nexity.
Pour l’accompagner dans sa démarche, Nexity a choisi la société de conseil Des enjeux et des Hommes comme tiers garant pour assurer l’objectivité des échanges et le bon fonctionnement des réunions du comité, veiller au respect des engagements pris et faire le lien entre l’entreprise et ses parties prenantes.
Liste des parties prenantes externes
- Entreprise de service
Marianne LAIGNEAU, Directrice International du groupe EDF
- Universitaires, prospectivistes, journalistes
Carine DARTIGUEPEYROU, Prospectiviste
Denise PUMAIN, Docteur en géographie
Benoît RAPHAËL, éleveur de robots chez Flint
Diana FILIPPOVA, spécialiste des technologies et du numérique
- Experts sociaux et environnementaux
Cécile DUFLOT, Directrice générale d’Oxfam France
Jean JOUZEL, Climatologue et glaciologue
- Collectivités territoriales
Sébastien MAIRE, Haut responsable de la résilience à la ville de Paris
- Experts de l’immobilier
Dominique ALBA, Directrice générale de l’Atelier Parisien d’Urbanisme
Jacques CHANUT, Président de la Fédération Française du Bâtiment
Hubert RODARIE, Directeur général délégué de SMA
- Investisseurs
Arline GAUJAL-KEMPLER, Directrice générale de Foncière INEA
Sandrine LAFON-CEYRAL, Directrice de l’Asset Management chez Amundi Immobilier
- Bailleur social
Didier MANIER, Président de Lille Métropole Habitat
