-

L’ÉCOQUARTIER PRESQU’ILE HEROUVILLAISE TROUVE SES CONCEPTEURS

Nexity et la Ville d’Hérouville Saint-Clair viennent de désigner l’équipe de maîtrise d’œuvre qui va concevoir et réaliser le nouvel écoquartier hérouvillais au bord du canal de Caen à la mer. Il s’agit de l’agence LAQ, dirigée par Claire Schorter, et de l’agence ALPS dirigée par Thierry Laverne. Ils seront assistés des bureaux d’études techniques Aménagéo et MA-GEO.

Nexity, première plateforme de services immobiliers et partenaire privilégié des territoires, est l’acteur majeur de l’aménagement privé français, au service des collectivités et de leurs habitants. Au travers de ses filiales Nexity Villes & Projets et Nexity Foncier Conseil, le Groupe a été désigné en mars dernier, aménageur du nouvel écoquartier de 22 hectares pour la Ville d’Hérouville Saint-Clair, dans le cadre d’une concession d’une durée de 15 ans.

 

Bénéficiant d’une situation exceptionnelle en bordure de canal, au Sud du pont de Colombelles, le quartier accueillera à terme environ 1 300 logements, combinés avec des services et des commerces de proximité. Il mettra en scène l’eau avec l’aménagement d’un quai et d’une proue donnant sur le bassin d’Hérouville. La création d’une darse (plage urbaine connectée au canal) et la réalisation de jardins d’eau feront de la Presqu’île Hérouvillaise, une destination de promenade incontournable et un lieu d’habitation dans un cadre de vie privilégié, à haute valeur ajoutée environnementale.

 


ZOOM SUR LE PIM Caen Presqu’île

La Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) communale de la Presqu’ile hérouvillaise, créée fin 2018, s'intègre au Projet d'Intérêt Majeur (PIM) Caen Presqu'île qui coordonne la requalification de près de 300 ha de friches industrielles et portuaires au cœur de l'agglomération caennaise. Cette contractualisation est unique en France et permettra la coordination de ce vaste chantier, unique en Normandie, avec l’accompagnement des services de l’Etat, signataire du PIM, auprès des collectivités locales concernées. Dans une logique de développement durable, le PIM doit notamment permettre une gestion mutualisée de certains sujets communs, mettre en œuvre des compétences et outils financiers spécifiques, dégager des moyens financiers particuliers, donner une visibilité au projet global.


 

Après le plan guide des Hollandais de MVRDV en 2014, puis du plan masse du Grand Prix de l’urbanisme Atelier Ruelle en 2018, la phase opérationnelle qui démarre vient d’être confiée au binôme Claire Schorter (urbaniste) et Thierry Laverne (paysagiste). Ce choix d'intervenants témoigne de la volonté de mener un projet innovant où la nature et la ville trouvent de nouvelles combinaisons.

 

Claire Schorter

Claire Schorter prend plaisir à décliner le nom de son agence « LAQ », comme « L’Amour des Quartiers » : échelles de vie habitantes, quotidienneté et pragmatisme, proximité de la nature et du vivant, anticipation de la gestion future des lieux, sont des convictions qui la portent dans la conception des projets urbains.

 

Elle crée son agence d’architecture et d’urbanisme en 2013 après 15 ans d’expérience, d’abord aux côtés de Paul Chemetov, puis de Bernard Reichen, et plus récemment en partenariat l’agence danoise Gehl Architects dont elle est dorénavant la représentante en France.

 

L’agence compte aujourd’hui 12 architectes, urbanistes et paysagistes, installés à Paris et à Nantes, avec lesquels elle travaille des projets architecturaux et urbains, allant de la prospective territoriale à la conception de quartiers et pièces urbaines complexes.

En plus de nombreux projets d’aménagement de quartiers à Rennes, Lille, Orléans, l’agence LAQ, participe depuis 2017, avec l’atelier de Jacqueline Osty, à la maîtrise d'œuvre urbaine de l'Île de Nantes.

 

Thierry Laverne

Thierry Laverne a fondé l'Agence Laverne Paysagistes en 1984 et il est professeur à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Paysagiste conseil de l'Etat, il est en mission auprès de la DDTM du Var depuis 2011.

L’une de ses ambitions est de réconcilier durablement la nature et la ville.

 

Ses projets urbains et d'aménagement en cours sont notamment :

- Le quartier du Trapèze Renault à Boulogne Billancourt,

- L'écoquartier des Docks à Ris-Orangis,

- Le quartier jardin Intercampus à Amiens.

 

Après avoir participé au réaménagement du Parc Expo caennais, il travaille actuellement avec le cabinet d’architecture CoBe dans le cadre du projet de requalification du CHR, boulevard Clémenceau.

 

Equipe de conception de la Presqu’île Hérouvillaise :

Urbaniste - Paysagiste coordinateur : LAQ Claire Schorter

Paysage : ALPS -Thierry Laverne

Concertation et activation : Quand Même

Etudes techniques : Aménagéo, MA-GEO, Ibatech.

Conseil Développement Durable : Terao

Coordinateur conception maquette numérique : BIM in Motion.

 

Calendrier général de l’écoquartier Presqu’île Hérouvillaise :

Le 22 juillet 2020 marque le lancement de la phase opérationnelle de la presqu’ile hérouvillaise, qui doit aboutir à un démarrage des travaux en 2022.

Cette première journée de travail a été entre autres l’occasion de visiter avec l’ensemble des équipes de maîtrise d’œuvre le site de la Presqu’île à bord de la navette fluviale, la Presqu’île.

Premier semestre 2021 : définition du plan masse du projet

Second semestre 2021 : premières commercialisations immobilières

2022 : début des travaux

2024 : arrivée des premiers habitants

Fin du projet : 2035

 

Contacts NEXITY :

Aymeric POUPEL, Nexity Foncier Conseil, 02 31 53 68 32, apoupel@nexity.fr

Gildas COUTURIER, Nexity Villes & Projets, 01 85 55 17 28, gcouturier@nexity.fr

 

 

 

CONTACT VILLE D’HEROUVILLE SAINT-CLAIR

Direction de la communication - communication@herouville.net

 

download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?