De la friche industrielle à l’écoquartier durable : le projet Archipel primé par l’UNAM pour son adaptation au climat

L’Union Nationale des Aménageurs (UNAM) a décerné le Trophée « Adaptation au changement climatique » aux équipes de Nexity pour saluer le travail de conception du projet Archipel d’Hérouville–Saint-Clair (14).

Opération d’aménagement pilote pour le déploiement du label BBCA Quartier, Archipel est le futur écoquartier durable de la presqu’île. Il accueillera sur 22 hectares d’une ancienne friche industrielle environ 1.300 logements, 10.000 m² d’activités et commerces et 5.000 m² d’équipements publics.

Archipel illustre la mise en œuvre concrète des engagements de Nexity en matière d’adaptation au changement climatique, à travers ses opérations d’aménagement, en ligne avec sa stratégie Impact 2030 lancée début 2025.

 

L’Union Nationale des Aménageurs (UNAM) valorise chaque année depuis 14 ans les pratiques et les projets exemplaires dans l'aménagement des territoires. Pour 2025, huit projets sont récompensés sur tout le territoire national.

Le Trophée a été remis en présence de Rodolphe Thomas, Maire d’Hérouville-Saint-Clair, Emmanuel Rousselin, Directeur de cabinet d’Hérouville-Saint-Clair et de Claire Schorter, architecte-urbaniste du projet et Grand Prix d’Urbanisme 2024.

Organisé en quatre “îles paysagères” à dominante résidentielle, l’Écoquartier Archipel sera structuré autour de corridors écologiques assurant la gestion des eaux pluviales à ciel ouvert. Il favorisera les mobilités douces en réduisant significativement la place accordée à la voiture pour favoriser les espaces dévolus aux piétons et aux modes doux. Deux espaces publics majeurs viendront créer des liens paisibles entre le quartier et les rives du canal, l’un, La Darse, à vocation ludique et sportive, l’autre, La Proue, cœur vivant et animé.

La résilience climatique du projet a tout particulièrement été saluée par le Jury, notamment :

  • La création d’un écoquartier durable et exigeant en matière de qualité d’habiter
  • La conception d’un projet où la gestion de la ressource en eau occupe une place centrale dans l’espace public et la composition d’ensemble du quartier
  • L’anticipation du projet face aux aléas futurs, autrement dit, aux risques et vulnérabilités liés au changement climatique en incorporant dès à présent les dernières modélisations du GIEC en matière de montée des eaux pendant les phases de conception du projet afin d’assurer sa durabilité

     

  • Concessionnaire : Hérouville Saint Clair

  • Aménageur / Maître d’ouvrage : Nexity

  • Urbaniste : LAQ – Claire Schorter

  • Paysagiste : LAND'ACT

  • Bureaux d’études techniques : Aménagéo, Magéo, Envisol

  • Conseil développement durable : Terrao

Nexity certifie avec Wiztrust

Dans le but de sécuriser sa communication, Nexity certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com