-

DES BESOINS DES FRANÇAIS AUX SERVICES IMMOBILIERS DE DEMAIN : L’APPROCHE UNIQUE DE NEXITY POUR LE BIEN VIVRE ENSEMBLE

Transformation, régulation, quel avenir voulons-nous pour les services immobiliers ? C’est autour de cette question que Nexity a présenté aujourd’hui sa Lettre Repères, panorama unique des services immobiliers. En cette rentrée chargée, où le logement est au cœur des préoccupations, Nexity annonce des honoraires de syndic stables en 2016, et affirme sa stratégie de transformation à l’œuvre depuis trois ans, pour proposer les services les plus innovants du marché. L’approche de Nexity est unique en la matière, par une position d’écoute privilégiée à travers le maillage humain de son réseau, la présentation d’une étude IPSOS pour Nexity/Ægide-Domitys et les résultats d’un hackathon sur le bien-vieillir chez soi.

Régulation : transparence sur les honoraires et rénovation énergétique maîtrisée au profit des clients

Nexity, qui place les usagers de ses services au cœur de son approche, a choisi la transparence et révèle pour la 3e année consécutive les chiffres clés sur son activité de syndic de copropriété, de gestion locative, et de transaction à travers sa Lettre Repères.

Pour Frédéric Verdavaine, Directeur général adjoint de Nexity et Président des Services immobiliers aux particuliers : « Nous sommes les seuls à assumer cette transparence, parce que nous avons constaté un besoin de repères : c’est une démarche unique, un engagement de Nexity pour que « bien vivre » rime avec « bien informé » »

Nexity annonce une baisse des charges moyenne par lot de -1,1%. Cette évolution est liée principalement à la baisse continue du poste énergie et fluides qui représente désormais moins de 30% du total des charges en moyenne.

Syndic de copropriété, des honoraires stables 

Avec un montant moyen de 16,33€ TTC par mois, les honoraires de syndic restent quasiment stables en 2016 (+1,03%). Cette maîtrise du montant des honoraires intervient dans un contexte de bascule des contrats au format ALUR, qui a rendu obligatoire l’intégration de nouvelles prestations aux contrats de copropriété.

 

Concilier bien-être chez soi et pouvoir d’achat avec la rénovation énergétique 

Nexity est un acteur engagé en faveur du mieux vivre ensemble. A ce titre, le groupe s’inscrit dans une démarche active de maîtrise des charges énergétiques au profit du confort des occupants, à travers des solutions efficaces permettant d’obtenir jusqu’à 60% de réduction des coûts, comme c’est le cas dans l’exemple ci-dessous.

 

Transformation : penser usages plutôt qu’outils pour générer un véritable bénéfice client

 

Le digital au service de l’humain

Nexity se transforme pour s’adapter aux usages de ses clients, plus mobiles et connectés. Pionnier sur les services digitaux, le groupe a ainsi développé une application qui dématérialise les visites d’immeubles, appréciée par 86% des copropriétaires, et le dossier locataire en ligne, où le candidat locataire peut retrouver l'ensemble de ses pièces justificatives sur un espace dédié et personnel, accessible 24/24h et 7/7j.

 

Des besoins des Français aux services immobiliers de demain : l’approche de Nexity

En septembre 2017, Nexity a mobilisé son écosystème dans sa diversité pour imaginer les services répondant au vieillissement de la population, et aux attentes des séniors comme des aidants : start-ups, étudiants, institutionnels et particuliers lors d’un hackathon organisé en septembre dernier.

Deux projets se sont distingués, qui seront concrétisés à court terme, dont notamment, le projet « Gaspard », la plateforme qui agrège les services pour prendre le relais de l’aidant lorsque celui n’est pas disponible.

 

Pour Frédéric Verdavaine, Directeur général adjoint de Nexity et Président des Services immobiliers aux particuliers : « Notre engagement, en tant que première plateforme de services immobiliers aux particuliers, consiste à accompagner les nouveaux usages pour apporter toujours plus de conseil et de services. Notre stratégie de transformation a porté ses fruits et nous avons une longueur d’avance sur les services qui favorisent la sérénité dans les copropriétés et le développement de nouvelles solutions, digitales ou non, au profit de l’humain. »

 

 

Etude IPSOS* pour Nexity/Ægide-Domitys : le logement, un facteur clé pour le bien-vivre ensemble, aujourd’hui et demain

Leader sur les marchés des résidences étudiants et services aux seniors, Nexity est à l’écoute des nouveaux usages de populations structurantes de son marché. Alors que les plus de 80 ans devraient représenter entre 9,5% et 13% de la population en 2050, l’étude réalisée par IPSOS pour Nexity/Ægide-Domitys fait apparaître une attente forte des Français pour bien vieillir chez soi. Ainsi, les moins de 65 ans se projettent majoritairement (53%) chez eux, moyennant des services à la personne adaptés à leurs besoins.

Pour eux, être senior aujourd’hui, c’est avant tout être et rester acteur de sa vie, ancré dans le temps présent, dans la vie et dans la ville. Et si 80% des aidés vivent à leur propre domicile, un enjeu de société émerge derrière cette situation puisque plus de la moitié des aidants (8% des Français) déclarent que leur aide a un impact sur leur vie familiale (53%) et sur leur niveau de stress (52%).

D’autant que, si les Français considèrent que la prise en charge médicale (56% de satisfaction), les services à domicile (56%) ou encore les loisirs (58%) sont satisfaisants, 44% pointent le logement du doigt en priorité sur les chantiers d’amélioration en France.

Appelés à se projeter sur leur logement futur, un Français de 65 ans et plus sur cinq (19%) a l’intention de déménager. Parmi les raisons évoquées : le rapprochement des commerces / transports / services (28%), l’adaptation de la surface de son logement (27%) ou encore l’adaptation de l’accessibilité de son logement (27%).

Enfin, plus de la moitié des 65 ans et plus seraient favorables à déménager si le nouveau logement était :

  • Plus proche de ses proches (52%)
  • Plus proche des infrastructures de santé (51%)
  • Plus proche des commodités (51%)
  • Plus adapté aux à l’état physique actuel/ futur (50%)

Pour Fabienne Simon, DGA d’IPSOS Public Affairs : « Aujourd’hui les Français veulent avoir le choix. En termes de logement, cela se traduit avant tout par la volonté de rester maître chez soi, libre et indépendant qu’ils habitent un logement classique ou dans une résidence services. Être bien chez soi quand on vieillit c’est aussi être connecté physiquement, en étant au plus près de ses proches, des commerces, des transports et des services mais aussi grâce au digital. »

 

*Infos sondage IPSOS (Echantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, 1.341 personnes [1.000 personnes âgées de 18 ans et plus + suréchantillons pour disposer de 250 interviews auprès des 50-64 ans / 65-74 ans / 75 ans et plus], Questionnaire auto-administré online (CAWI) du 11 au 26 septembre 2017, échantillon redressé selon le sexe, l’âge et la région selon la méthode des quotas)

Résultats détaillés de l’étude sur demande auprès de la Direction de la Communication de Nexity

 

Frédéric VERDAVAINE

Directeur général délégué de Nexity en charge du Client Particulier

download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?