-

FORT DE SES RÉSULTATS SEMESTRIELS 2019, NEXITY AUGMENTE SA PRÉVISION DE CROISSANCE 2019 ET SA PROPOSITION DE DIVIDENDE

PERFORMANCES FINANCIÈRES1 EN PROGRESSION

  • Chiffre d’affaires : 1.840 millions d’euros (+18%)
  • EBITDA : 226 millions d’euros (+22%), soit 12,3% de taux de marge (vs. 12,0% au S1 2018)
  • Endettement financier net (avant obligations locatives)2 en augmentation résultant de la croissance des activités de promotion : 1.120 millions d’euros

 

ACTIVITÉ COMMERCIALE TRÈS DYNAMIQUE POUR LE CLIENT PARTICULIER

  • Réservations de logements neufs en France1 : 9.486 lots représentant 1.923 millions d’euros (+15% en volume et en valeur par rapport au S1 2018)3
  • 13 ouvertures de résidences services seniors au S1 2019, croissance de 16% du parc
  • Prises de commandes en Immobilier d’entreprise : 138 millions d’euros
  • Backlog promotion : 4,8 milliards d’euros (+7%)

 

PERSPECTIVES 2019 REVUES À LA HAUSSE

  • Chiffre d’affaires et EBITDA attendus en croissance autour de +7% (contre au moins 5% précédemment)
  • Croissance de la part de marché du Groupe dans un marché du logement neuf en France plus porteur qu’attendu en 2019 (-2% à -4% contre -7% anticipé en début d’année)

 

PERSPECTIVES FINANCIÈRES À MOYEN TERME CONFIRMÉES, PROPOSITION DE HAUSSE DU DIVIDENDE

  • Dividende4 par action proposé à 2,70€ par action au titre de 2019, et au moins au même niveau jusqu’en 2022

 

 

Selon Alain Dinin, Président :

« Nexity réalise à nouveau d'excellents résultats, commerciaux et financiers, qui témoignent de la qualité de ses performances au cours du premier semestre 2019, et de sa capacité à poursuivre sa croissance. Le modèle de plateforme de services immobiliers continue de prouver son efficacité, avec un fort développement des services, qui représentent près de la moitié de l'EBITDA du Groupe, grâce notamment au fort dynamisme d'Ægide-Domitys, leader du marché des résidences seniors, et avec une performance remarquable dans l'Immobilier résidentiel, qui ne s'explique elle aussi que par la forte dimension servicielle de Nexity.

Le modèle du Groupe, tourné vers le client et composé de métiers dont les cycles sont différents, délivre à la fois de la croissance, de la rentabilité, et de la récurrence. Il convient de mettre en perspective la « saisonnalité » des activités combinées de Nexity et en particulier celle de la promotion d’Immobilier d’entreprise pour comprendre les raisons d’une croissance de chiffre d’affaires et d’EBITDA 2019 attendus autour de 7% (contre au moins 5% auparavant) qui peut apparaître comme décalée par rapport à la forte croissance du premier semestre.

Nexity est bien dans son plan de marche et confirme l'ensemble des perspectives moyen-terme données au marché, revoyant par ailleurs à la hausse ses objectifs financiers pour 2019 et ses perspectives de dividende.

Sur le plan de l’actionnariat, New Port, notre société de cadres, vient d’accueillir 60 nouveaux managers de Nexity parmi ses associés, suite à une augmentation de capital, et détient désormais plus de 8% du capital de notre société ; le concert formé par New Port et les salariés de Nexity, avec Crédit Mutuel Arkéa, et que je représente, a franchi le seuil de 20% du capital. »  

 

Selon Jean-Philippe Ruggieri, Directeur Général :

«Compte tenu du dynamisme de la demande et malgré une pénurie d'offre (-9% de permis de construire sur les 12 derniers mois), le marché du logement neuf en France devrait être plus dynamique que prévu (-2% à -4%). Les délais d’écoulement de l’offre, particulièrement rapides en ce début d’année (5 mois en moyenne), témoignent de cette vivacité de la demande. Les contraintes d’offre devraient se résorber après les élections municipales de mars 2020.

Dans ce contexte, Nexity, qui n'a cessé de renforcer son potentiel foncier (56.200 lots, +9% sur les 12 derniers mois) et qui dispose d'une offre au juste prix, profite de cette dynamique et accroît sa performance commerciale en volume, en valeur et en part de marché.

Nos métiers d’immobilier d’entreprise, dont l’activité est plus volatile, ont accru leurs prises de commandes par rapport à l’année passée ; le nombre d’opérations en montage à un stade avancé nous permet de confirmer notre objectif de 349 millions d’euros au moins de prises de commandes en 2019.

La très bonne performance des activités de services confirme la pertinence de notre stratégie de développement de ces métiers, caractérisés par leur résilience et leur utilité pour nos clients.

Tous les métiers sont en mouvement et au rendez-vous, et, même si nous restons très vigilants, l'année 2019 s'annonce favorablement. »

***

Le mardi 23 juillet 2019, le Conseil d’administration de Nexity, réuni sous la présidence d’Alain Dinin, a examiné et arrêté les comptes consolidés résumés du Groupe au 30 juin 2019 qui figurent en annexe du présent communiqué de presse. Les comptes semestriels 2019 ont fait l’objet d’un examen limité par les commissaires aux comptes de la Société.

 

 

Les indicateurs et données financières, y compris prospectifs, commentés dans ce communiqué, sont issus du reporting opérationnel, avec la présentation des co-entreprises en intégration proportionnelle et tiennent compte de l’application des nouvelles normes comptables IFRS 15 et IFRS 16 appliquées à partir du 1er janvier 2018 par le Groupe.

  1. ^ [1] Les données à périmètre constant (Cf. glossaire en page 24) sont précisées dans le présent communiqué de presse.
  2. ^ [2] L’endettement net total atteint 1.985 millions d’euros dont 865 millions d’euros d’obligations locatives (IFRS 16)
  3. ^ [3] À périmètre constant, 8.844 lots (+7% en volume par rapport au S1 2018) représentant 1.793 millions d’euros TTC (+8% en valeur par rapport au S1 2018)
  4. ^ [4] Sous réserve de l’approbation du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale de Nexity et contre un dividende de 2,50 euros payé en 2019

Alain DININ

Président

Jean-Philippe RUGGIERI

Directeur général

Julien CARMONA

Directeur général délégué de Nexity en charge du Client Interne

Véronique BÉDAGUE

Directrice générale déléguée de Nexity en charge des Clients Entreprise et Collectivité

Frédéric VERDAVAINE

Directeur général délégué de Nexity en charge du Client Particulier

download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?