-

KLÉPIERRE ET NEXITY INAUGURENT LES MAGASINS GÉNÉRAUX DE PANTIN

Jean-Michel Gault, Directeur général délégué et membre du directoire de Klépierre et Alain Dinin, Président-directeur général de Nexity ont inauguré mercredi 29 juin 2016 les nouveaux Magasins Généraux de Pantin après 28 mois de travaux de réhabilitation. Cette inauguration s’est déroulée en présence de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale ; Elisabeth Guigou, Députée de la Seine-Saint-Denis et Présidente de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale ; Bertrand Kern, Maire de Pantin, et Conseiller départemental de Seine-Saint-Denis et Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble. Rémi Babinet et Mercedes Erra, Présidents fondateurs de BETC,  locataire du bâtiment, étaient également présents, ainsi qu’Isabelle Clerc, Directeur de l’immobilier de placement d’AG2R La Mondiale, désormais propriétaire des Magasins Généraux.

  

Mémoire vivante de l’activité industrielle du Canal de l’Ourcq dans les années 30, les Magasins généraux de Pantin viennent d’être entièrement réhabilités par Nexity Immobilier d’entreprise pour le compte de Klépierre, propriétaire des bâtiments depuis mars 2012, cédés à AG2R La Mondiale le 8 juin 2016. Incontestablement une nouvelle étape dans la vie de cet immeuble qui de sa vocation initiale d’entrepôt était devenu une friche industrielle et le “spot” convoité des meilleurs artistes du street art(1). La personnalité extrêmement forte du bâtiment, paquebot amarré sur les rives du canal de l’Ourcq, appelait un projet ambitieux.

 

L’architecte Frédéric Jung s’est attaché à préserver l’histoire originelle de cet immeuble en conservant  la majorité de la structure en béton et l’intégralité des coursives extérieures. Sur les 27.000 m² de surfaces que comptent le bâtiment, seuls 19.000 m² ont été conservés afin de créer des patios intérieurs permettant d’apporter de la lumière naturelle aux postes de travail les plus éloignés des façades et la création d’un jardin suspendu planté d’arbres de hautes tiges. Les espaces de travail ont été conçus dans une organisation en “bureau libre” et de nombreux espaces communs ont fait l’objet d’une réflexion particulière propre aux besoins de l’utilisateur.

 

L’agence de publicité et de création BETC a pris à bail la totalité des surfaces bureaux  et a participé étroitement, depuis l’origine, à la définition de ce projet. Ses 900 collaborateurs s’y installeront dans le courant de cet été.

 

Le bâtiment se compose de :

- 17 184 m² de bureaux, de restaurant, d’archives et de salles de réunion

- 1 094 m² de commerces en pied d’immeuble investis fin 2016 par la Bellevilloise et Augustin Legrand

- 206 places de parking réparties sur 2 niveaux de sous-sol

- D’équipements réservés à l’utilisateur : garage, cantine, jardin suspendu, studio photo....

 

La réhabilitation des Magasins généraux de Pantin s’inscrit dans un projet urbain de 47.000 m² composés de bureaux, logements et commerces correspondant à 65% des droits à construire de la ZAC du Port de Pantin situé en front du canal de l’Ourcq au niveau du bassin du port.

 

La société Millésim et son président Jean-Pierre Richard ont conseillé KLÉPIERRE, NEXITY et BETC, dans la réalisation de cette opération.

(1) Les œuvres les plus remarquables ont été retirées avant les travaux et ont été données à la Mairie de Pantin

download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?

MAGASINS GÉNÉRAUX PANTIN

29 juin 2016