-

La Banque des Territoires et Nexity entrent au capital d’Intent Technologies pour accélérer son développement

Intent Technologies, opérateur d’IntentPlatform, leader français dans la gestion des données du bâtiment, renouvelle son actionnariat en s’associant à Nexity – première plateforme de services à l’immobilier – et à la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) – partenaire privilégié du logement social et des collectivités. L’éditeur souhaite, par cette alliance, accélérer son développement avec une ambition forte : transformer les bâtiments en plateforme de services.

Depuis la création d’Intent Technologies il y a 8 ans, l’éditeur a déjà déployé sa plateforme SaaS IntentPlatform sur plus de 32 millions de m2, notamment dans le logement social. Cette plateforme numérique de services du bâtiment et des infrastructures de la ville permet de collecter, d’organiser et d’échanger l’ensemble des données produites par toutes les parties prenantes d’un parc immobilier : gestionnaires, propriétaires, exploitants, prestataires de services et occupants.

Ce nouveau partenariat va permettre à Intent Technologies de se déployer en France et à l’international sur de nouveaux segments de marché, notamment le tertiaire et les collectivités, tout en renforçant ses positions historiques dans le secteur du logement social.

Benjamin Ulrich, Président d’Intent Technologies : « Nous nous félicitons de cette association qui renforce notre positionnement de plateforme numérique grâce à laquelle nos clients développent l’usage et la valorisation de leurs données. Nous souhaitons continuer d’accélérer l’industrialisation des services dans le secteur du bâtiment. C’est pourquoi nous prévoyons de poursuivre nos investissements selon 3 axes stratégiques : rendre nos clients et partenaires autonomes dans l’utilisation de la plateforme et la valorisation de leurs données, développer les partenariats d’intégration avec les solutions logicielles du marché du bâtiment, et renforcer les briques logicielles analytiques de la plateforme en intégrant notamment les technologies de l’intelligence artificielle ».

Disponible sur le web, le mobile et à travers des APIs ouvertes et déjà intégrées à plus de 100 partenaires du secteur, IntentPlatform analyse en temps réel les données du bâtiment (usage, interventions  - de maintenance ou de services à la personne -, consommations d’énergie, pannes, contrats, diagnostics, etc.) et les retransmet sous forme d’alertes intelligentes et d’indicateurs décisionnels, pour permettre de gagner en efficacité sur le terrain, d’améliorer la qualité des services, et d’identifier des leviers d’économies. Au-delà du traitement des données, la solution apporte une réelle valeur ajoutée pour l’ensemble des acteurs de l’immobilier : pouvoir personnaliser, à l’instar de bien d’autres secteurs, tous les services proposés au sein du bâtiment.

« L’immobilier tertiaire fait sa mue digitale », précise Véronique Bédague, Directrice générale déléguée Nexity. « Sur nos métiers historiques de la promotion et du property management, nous avons anticipé ce pivot pour créer de la valeur auprès de nos clients propriétaires bailleurs et asset management.  Avec Intent, nous allons pouvoir accroître la valeur des actifs gérés en fédérant en temps réel toutes les données issues du bâtiment. La centralisation des flux de données, la capacité à les rendre inter-opérables, l’analyse des datas en temps réel vont nous permettre notamment une meilleure optimisation des coûts d’exploitation, un meilleur pilotage des prestataires et une personnalisation de l’offre de services à l’intérieur même du bâtiment. Pour les usagers, c’est la promesse d’un immobilier flexible qui s’adapte à leur besoin en temps réel »

« Rien que sur le résidentiel, la plateforme numérique partage déjà chaque année, en temps réel, des millions de données d’interventions, de centre d’appel, de documents ou d’objets connectés qui ont un impact sur le confort de vie des habitants de plus de 500 000 logements » ajoute Benjamin Ulrich.

Au-delà du bâtiment, IntentPlatform est utilisée avec les mêmes résultats sur les équipements publics et les infrastructures des collectivités. A l’échelle du territoire, IntentPlatform fonctionne comme une régie de données et est utilisée pour assurer une meilleure disponibilité des équipements et des services de la Ville, pour identifier des sources d’économies et servir de socle à la construction de nouveaux modèles économiques. A ce titre, Intent Technologies est partenaire du Projet So Mel, So Connected issu de l’appel à projet d’Investissement d’Avenir Systèmes Électriques Intelligents de l’ADEME avec la Métropole Européenne de Lille, Enedis, Edf, Dalkia, l’Yncrea, l’Université Catholique de Lille et le LEM, pour déployer sa plateforme dans le cadre de la gestion des données issues des réseaux électriques intelligents ou de la mobilité électrique. La plateforme calcule automatiquement des indicateurs de performance et d’usage des services qui aident les opérateurs à identifier des axes d’optimisation, améliorer la qualité des services et à concevoir, développer et déployer de nouveaux services.

La Banque des Territoires se félicite de ce partenariat avec Intent Technologies. « Les acteurs de la chaîne de valeur dans le bâtiment et les villes et notamment les collectivités et les OLS ont besoin de pouvoir échanger les données de manière rapide, fiable et pérenne. Ils doivent connaître le niveau de confiance attribué aux données qu’ils utilisent. Cet investissement s’inscrit dans le cadre des actions de la Banque des Territoires pour des territoires plus connectés et plus durables » conclut Brigitte Louis, Directrice déléguée de la Banque des Territoires à Lille.

download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?