LBO France et CDC Investissement Immobilier signent l’acquisition de l’immeuble Network II à Bagneux auprès de Codic et Nexity

LBO France, via son fonds White Stone VII, et CDC Investissement Immobilier (pour le compte de la Caisse des Dépôts) annoncent l’acquisition en VEFA de l’immeuble Network II auprès des promoteurs Codic et Nexity. L’acquisition en blanc[1] de cet immeuble neuf a été réalisée conjointement avec CDC Investissement Immobilier, à hauteur de 50% chacun.

 

 

 

Footnotes

 

  1. ^ [1] Immeuble dont la construction est lancée sans vente ou location préalable à un ou plusieurs usagers

Cette opération fait suite à l’acquisition en 2018 par LBO France de la première phase Network I de ce programme, dont la livraison a eu lieu en septembre 2020.

Situé à Bagneux (92) dans le nouvel écoquartier tertiaire Victor Hugo en plein développement, Network II bénéficiera de la proximité immédiate de la future gare de métro qui sera desservie d’ici l’été 2021 par la ligne 4 et en 2025 par la ligne 15 du Grand Paris. Cet immeuble de bureaux disposera d’une surface d’environ 16 000 m². La construction de Network II a d’ores et déjà démarré et la livraison est prévue fin 2022.

Le projet est un immeuble phare conçu par le cabinet d’architecture Brenac & Gonzalez. Il comporte 8 étages de bureaux avec rooftop en attique avec un porte-à-faux au croisement de l’avenue Victor Hugo et du boulevard Aristide Briand. Il propose une offre de services complète (dont 1 restaurant, 1 cafétéria, et un service de conciergerie connecté) et une capacité d’accueil de 1 330 personnes, les espaces de travail en RDC pouvant par ailleurs être transformés en ERP[1]. L’ensemble disposera des certifications et labels environnementaux BREEAM (niveau Excellent) et HQE (niveau Excellent), sera conforme à la RT 2012 – 30 %, et bénéficiera d’une certification WiredScore niveau Platinum.

Conformes aux engagements de CDC Investissement Immobilier en matière de performance énergétique, ces certifications inscrivent Network II dans la continuité de ceux pris par LBO France en matière d’ESG.

LBO France avait signé fin 2016 pour les fonds immobiliers, la Charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés, initiée par le Plan Bâtiment Durable.

L’opération a été financée par un consortium bancaire formé par Natixis et Scor.

Stéphanie Casciola, Head of Real Estate, LBO France, commente : « Nous sommes très heureux de lancer la seconde tranche du programme Network en partenariat avec CDC Investissement Immobilier, filiale d’asset management immobilier de la CDC. Cette acquisition à 50/50 résulte d’une conviction partagée quant à l’attractivité de l’investissement, de par la qualité de l’immeuble, parfaitement adapté aux critères actuels des utilisateurs, son positionnement loyer et sa localisation, au pied de la nouvelle gare de métro. »

Julien Rouillon, Managing Director, LBO France, ajoute : « Bénéficiant d’une triple desserte en transports en commun (M4, RER B, et à terme M15) permettant de rejoindre le centre de Paris en 15 min, Network II offre à ses occupants accessibilité, confort et modularité des espaces de travail. Sa conception, résolument orientée vers les exigences environnementales, l’attention portée au renouvellement et au débit d’air élevé (100% air neuf) ainsi que les larges ouvertures vers l’extérieur, à tous les étages, font de Network II un choix particulièrement bien adapté aux attentes actuelles des utilisateurs. »

« Dans le contexte de marché actuel, cette opération illustre la capacité de CDC Investissement Immobilier à poursuivre sa stratégie d’investissement dans des opérations créatrices de valeur. Nous sommes par ailleurs très heureux de ce premier partenariat avec LBO France, avec qui nous partageons une vision commune de l’immobilier de demain, notamment en termes de performances environnementales et de services offerts aux utilisateurs », déclare Arnaud Taverne, Directeur Général de CDC Investissement Immobilier.

« Toujours très attentifs à la qualité de la desserte de nos opérations, nous nous félicitons de renforcer une nouvelle fois notre présence dans un secteur qui verra son attractivité accentuée par l’arrivée des lignes 4 et 15 du Grand Paris, dont une station est en cours de construction à proximité immédiate de Network II », poursuit Renaud Delaidde, Directeur des Investissements de CDC Investissement Immobilier.

Véronique Bédague, Directrice générale déléguée de Nexity : « L’immobilier est aujourd’hui au cœur de la transformation des organisations des entreprises. Nous travaillons à réinventer le bureau pour proposer des lieux sains et durables, et des espaces qui permettent de créer ensemble et de manière efficace. Outre son architecture ambitieuse, Network II a été conçu afin de répondre à l’évolution des pratiques des utilisateurs en quête de flexibilité et de nouveaux usages. »  

Yann Le Gall, Directeur Général Adjoint chez Codic France : « Nous sommes très fiers chez Codic d’avoir pu finaliser, avec notre partenaire Nexity, cette transaction dans ce contexte si particulier. Network II viendra terminer le front bâti de la RN20 après Résonance et Network I. Nous œuvrons depuis maintenant 10 ans sur cette ZAC Eco Quartier Victor Hugo dont l’attractivité sera bientôt renforcée par l’arrivée des 2 lignes de Métro L4 et L15. Par ailleurs la taille de l’opération est en parfaite adéquation avec la demande récemment exprimée sur ce secteur et nous souhaitons à LBO France et la CDC un vif succès locatif. »

Nexity et Codic ont été accompagnés depuis le début de cette opération par BNP Paribas CIB, qui a financé l’acquisition du foncier et les démolitions. BNP Paribas CIB est ensuite intervenu auprès des promoteurs pour les accompagner dans la cession à LBO France et la CDC par l’octroi d’un crédit d’accompagnement et l’émission des garanties.

LBO France (Stéphanie CASCIOLA, Julien ROUILLON) était conseillé par l’office notarial MONASSIER & ASSOCIES (Sylvie BURTHE-MIQUE), les cabinets SEKRI VALENTIN ZERROUK (Pierre-Emmanuel CHEVALIER) et KRAMER LEVIN (Pierre APPREMONT), et la société ROM (Hervé ROUX) en tant qu’auditeur technique et AMO.

CDC Investissement Immobilier était accompagné du cabinet BG2V (Quentin Leroux / Jean-Sébastien Dumont) et de la société Theop (Sébastien Alphand).

Les Vendeurs NEXITY et CODIC étaient conseillés par l’Office notarial TSD NOTAIRES, le Cabinet BRUN CESSAC AVOCATS ASSOCIES et le Cabinet LPA pour la structuration financière.

 

 

Footnotes

 

  1. ^ [1] Etablissement Recevant du Public.
Dans le but de sécuriser sa communication, Nexity certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre dirigeant lié

Véronique BÉDAGUE

Directrice générale

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, de l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) et ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration,[...]