-

Le Fonds de dotation du Grand Paris express accueille ses premiers mécènes

Aux côtés des entreprises fondatrices (BETC et La Française), Nexity et les huit autres premiers mécènes se sont engagés à soutenir la programmation artistique et culturelle à venir tout au long des 200 km de nouvelles lignes de métro du Grand Paris. Grâce aux 4 millions d’euros d’ores et déjà collectés pour les trois prochaines années, le Fonds de dotation va pouvoir soutenir dès 2017 les premiers projets artistiques et culturels sur les territoires du Grand Paris.

Le Fonds de dotation du Grand Paris Express vise à recueillir des fonds privés pour soutenir et amplifier la mise en oeuvre des projets artistiques autour de la construction du Grand Paris Express. Toutes les entreprises impliquées dans la transformation et la vie de la métropole francilienne - transporteurs, promoteurs, constructeurs, commerçants, entreprises, mécènes –, et toutes celles qui se sentent concernées par ce projet d’avenir qu’est le Grand Paris Express sont invitées à participer à la mise en oeuvre d‘une programmation culturelle exigeante, fédératrice et innovante. Le Fonds de dotation est présidé par Rémi Babinet (BETC), et cofondé par Xavier Lépine (La Française). Au Conseil d’administration siègent des acteurs variés de l’économie et de la culture, dont Mouloud Achour (journaliste), François Barré (expert culturel auprès de la Société du Grand Paris), Jacques Bungert (Courrèges), Nicole da Costa (DRAC Île de France), Jean-Yves Le Bouillonnec (Maire de Cachan, président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris), Amandine Lepoutre (La Société Anonyme), Lucie Maurel Aubert (Banque Martin Maurel), Benoit Labat (Société du Grand Paris) et Philippe Yvin (président du directoire de la Société du Grand Paris).

 

Nexity - Mécène principal


Premier acteur de référence de l’immobilier, Nexity rassemble pour ses clients la gamme d’expertises la plus complète du marché : aménagement, conception, promotion, investissement, transaction, gestion, syndic. Pour répondre aux enjeux de la ville multidimensionnelle de demain, nous sommes profondément attachés à la culture dans le milieu urbain. En pensant dès l’amont les interactions culturelles et les porosités d’un lieu avec son environnement urbain, Nexity s’attache à créer de l’urbanité et du lien social.