-

LE LABEL ÉCOQUARTIER 2016 DÉCERNÉ PAR LE MINISTÈRE DU LOGEMENT ET DE L’HABITAT DURABLE À DEUX OPÉRATIONS AMÉNAGÉES PAR NEXITY FONCIER CONSEIL

Le Quartier Des Rives Du Bohrie aménagé par Nexity Foncier Conseil et CM-CIC Aménagement Foncier dans la ville d'Ostwald (67), en première couronne de l'agglomération de Strasbourg et l’écoquartier de l’Ange gardien aménagé par le groupement Nexity/Nacarat à Quesnoy-sur-Deûle au cœur de la métropole de Lille (59) se sont vus récompensés par le Label Ecoquartier 2016, décerné par le Ministère du Logement et de l’Habitat durable.

En attribuant le label écoquartier, le Ministère du Logement et de l’Habitat durable valorise les opérations exemplaires, qui partout en France, permettent aux habitants de vivre dans des quartiers conçus selon les principes du développement durable.

Levier vers la ville durable, le label EcoQuartier permet d’encourager, d’accompagner et de valoriser des projets d’aménagement et d’urbanisme réellement durables. Il distingue l’exemplarité des démarches, clarifie les conditions de réussite des EcoQuartiers et permet de passer à une diffusion à grande échelle.

 

Le quartier des Rives du Bohrie développera à terme 1.500 logements (320 déjà livrés, 330 en cours de construction et 120 logements en cours de montage). Une crèche de 60 berceaux a déjà été livrée, 40 jardins familiaux ont été réalisés, et d’autres équipements publics seront réalisés (école, salle de sports). Actuellement en phase opérationnelle, le projet fait partie de la démarche EcoCités. Une partie des logements sera réalisée par Nexity Promotion Est. Le Quartier des Rives du Bohrie a déjà remporté la médaille d’argent du Grand Prix d'Aménagement 2015 "Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles".

Les Rives du Bohrie mettent en valeur les espaces naturels et répondent à de nombreux critères de développement durable :

  • La volonté d’une réelle mixité sociale avec 20% de logements en locatif social, 10% d’accession aidée, et 60% en accession libre.
  • La mise en place d’un réseau de chaleur collectif fonctionnant à 80% grâce à des énergies renouvelables issues de pompes à chaleur et d’une chaudière biomasse, dont la chaufferie est située sur l’écoquartier des Tanneries à Lingolsheim (aménagé également par Nexity Foncier Conseil).
  • La prise en compte des contraintes d'inondabilité du site pour assurer le stockage des eaux de crues, notamment en limitant les zones urbanisées à 30% de la surface du site, et en réalisant des constructions sur pilotis.
  • L’organisation d’une démarche participative citoyenne (charte de l’éco citoyen, habitat participatif, démarche d’association des futurs habitants dans la définition de certains espaces publics).
  • La diminution de la place de la voiture au sein du quartier avec, entre autre, la mutualisation des stationnements dans des ouvrages de type silo.
  • La préférence donnée aux modes de déplacement doux (liaisonnement en pistes cyclables et piétons important + ligne de tramway desservant le projet)
  • L’intégration de commerces de proximité et de services publics au sein du quartier (école, crèche).

 

À Quesnoy-sur-Deûle, les 11 hectares d’anciennes friches industrielles de la ZAC de l’Ange gardien aménagés par le groupement Nexity/Nacarat vont accueillir plus de 300 logements et 20.000 m² de commerces, services (2.190 m²) avec la présence d’une guinguette saisonnière sur le chemin de halage, de bâtiments abritant des activités économiques (16.000 m²) et d’équipements publics (1.700 m²). Une partie des logements sera réalisée par Nexity Promotion Nord.

Cet éco-quartier se caractérise par :

  • La mixité sociale avec 30% de logements locatifs sociaux et la mixité de programmation avec des commerces, activités et équipements publics.
  • La valorisation des trois entités paysagères existantes -le boisement, la prairie et le chemin de halage. Ils seront mis en avant pour devenir de véritables espaces de partages. Ainsi arbres centenaires et espace au bord de la Deûle seront préservés et complétés par des jardins partagés, un jardin pédagogique et une vaste plaine.
  • La préservation du patrimoine industriel avec la conservation des cheminées qui viendront théâtraliser la place du quartier tandis que la halle et les bâtiments à sheds seront réhabilités.
  • La réduction de la dépendance des habitants à leur voiture au profit des modes de déplacements doux et alternatifs. Le stationnement sera mutualisé et mis à distance, des emplacements réservés au covoiturage et à l’autopartage seront créés et les cheminements internes au quartier seront prioritairement dédiés aux piétons et aux cyclistes.
  • La valorisation de la « couronne verte » particulière à la commune, pour se prémunir du mitage en évitant l’extension urbaine progressive sur ses terres agricoles.

Jean-Philippe RUGGIERI

Directeur général délégué de Nexity en charge du « client Particulier » et président des activités de promotion immobilière résidentielle et tertiaire du Groupe

download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?