L’ÉCOQUARTIER DE LA PRESQU’ÎLE HÉROUVILLAISE SE DÉVOILE ET PREND LE NOM D’ARCHIPEL

Après une phase de concertation publique en mairie, la Ville d’Hérouville Saint-Clair et Nexity ont présenté à la Grande Halle de Colombelles, le nouvel ÉcoQuartier ARCHIPEL à un panel de professionnels de l’immobilier, d’institutionnels et de représentants des collectivités locales.

Sur une vingtaine d'hectares vont être bâtis 1 300 logements, avec divers aménagements, services et équipements publics. Conçus en priorité pour les piétons, les espaces publics, les aménagements paysagers et l’organisation ont été pensés pour proposer un quartier à taille humaine, agréable et animé, où les activités du quotidien sont réalisables à pied : travailler, faire ses courses, se restaurer, jouer, se dépenser, boire un verre et flâner.

« Ce nouveau quartier, en cours de réalisation avec notre aménageur Nexity, proposera 1 300 logements individuels, collectifs, publics, privés avec une architecture innovante, ainsi que des commerces, un hôtel, des bureaux d’entreprises, des équipements publics et de loisirs, pour permettre aux nouveaux habitants de profiter de la nature en milieu urbain » Rodolphe Thomas, Maire d’Hérouville-Saint-Clair

La trame paysagère reprend l’esprit des canaux présents il y a plusieurs siècles, en recréant des corridors qui relient écologiquement l’Orne et le Canal. Ces larges espaces creusés vont permettre de gérer les eaux pluviales du quartier, tout en donnant la place à une nature foisonnante. En dégageant des vues sur le paysage, ce seront également des espaces de promenade avec un parcours pédagogique destiné à sensibiliser les habitants à la préservation de la biodiversité.

Les chenaux délimitent 4 hameaux d’habitation, installés comme des îles au milieu de la nature foisonnante. Chaque île propose une ambiance et des espaces de convivialité différents pour favoriser les rencontres de voisinage et la vie de quartier.

« Habiter l’estuaire de l’Orne au cœur de la nature métropolitaine et des paysages extraordinaires de Caen la mer, est une exception et un privilège. Presque comme une île, l’ÉcoQuartier Archipel propose de composer avec la dimension du fleuve et l’écosystème de l’estuaire, pour offrir de nouveaux modes d’habiter, précisément inventés sur cette immersion dans une nature exceptionnelle et au cœur de ces paysages convoités. » Thierry Laverne, Paysagiste

Le futur ÉcoQuartier intègre deux lieux emblématiques : la Proue et la Darse.  La Darse sera une nouvelle encoche creusée dans le canal afin de proposer un espace en eau au centre du futur quartier. Aménagée comme une « place / plage » qui descend doucement vers l’eau, elle ouvrira le quartier sur le canal et constituera la polarité sportive et ludique de la presqu’île, connectée à l’eau et à la nature.

« Ce projet d’aménagement urbain est ambitieux à l’échelle de la communauté urbaine de Caen la mer car il permettra, par la reconquête d’une ancienne friche industrielle, de limiter l’étalement urbain de la plaine de Caen et l’artificialisation des terres. » Rodolphe Thomas, Maire d’Hérouville Saint-Clair

La proue, qui correspond à la pointe sud de l’ÉcoQuartier, sera un nouveau lieu de vie sans pareil à l’échelle de l’agglomération. Orientée plein sud, cet espace bénéficiera d’une vue extraordinaire à 180° sur le plan d’eau du bassin d’Hérouville. Ce sera la place principale du nouveau quartier, regroupant des commerces, des services, un hôtel, des bars et des restaurants. Cette place sera dimensionnée pour accueillir des évènements : fêtes, concerts, marchés. La mise en place d’un bac ou de bateaux bus est en réflexion, pour traverser facilement le canal.

Afin de limiter la circulation des voitures à l’intérieur du quartier, des parkings silo situés à l’entrée de chaque hameau regrouperont la majorité des places de stationnement de l’ÉcoQuartier. En garant sa voiture aux franges du quartier, les îles seront libérées de la circulation, créant des espaces apaisants et sécurisés pour les piétons et les vélos. L’accès en voiture à l’intérieur des îlots restera possible en empruntant une rue partagée, limitée à 20 km/h où les vélos et les piétons seront prioritaires.

« Nexity a pour ambition de placer le vivre ensemble au cœur du projet. Le caractère quasi-insulaire du site implique de dépasser la perspective d’un simple quartier d’habitation pour proposer à la fois un lieu de vie agréable, un environnement de travail stimulant, une adresse de détente hors du temps. » Jean-Luc Porcédo, Président de Nexity Villes & Projets

Dans le but de sécuriser sa communication, Nexity certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre dirigeant lié

Jean-Luc PORCEDO

Président de Nexity Villes & Projets

Jean-Luc Porcedo, 56 ans, a consacré l’ensemble de sa carrière professionnelle aux enjeux de la ville. Après plusieurs expériences en collectivités locales sur les dispositifs publics en direction des[...]

Notre Contact presse

Anne GINDT