Royan, France, 20 sept. 2024
LES HAUTS DE ROYAN, NEXITY REMPORTE LE FONDS VERT 2024
Le projet immobilier Les Hauts de Royan de Nexity, situé dans le quartier de la Robinière à Royan, a récemment été désigné lauréat de la catégorie « Recyclage foncier » du Fonds Vert 2024. Cette subvention représente un enjeu majeur pour l’aménagement durable des territoires, maîtrisant l’étalement urbain tout en répondant à la demande de logements.
Les Hauts de Royan : une mixité de vie
Le quartier de la Robinière, à l’entrée de Royan, était initialement composé de quatre immeubles construits entre 1970 et 1972 détenu par HABITAT 17. Aujourd’hui, en partenariat avec ce même bailleur social, Nexity prévoit une modernisation de l’habitat avec la construction de 120 logements répartis en trois bâtiments et 16 maisons individuelles sur une friche de 2,6 hectares. L’objectif est de redonner vie au quartier et de le rendre attractif pour une meilleure qualité de vie des usagers.
Nexity collabore également avec l’Établissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine (EPF), un partenaire de longue date. Ces diverses collaborations offriront une mixité de vie au sein du quartier avec du logement locatif social et intermédiaire, mais aussi des habitations en accession libre et une TVA à 5,5% pour la réalisation d’un investissement en locatif.
Les Hauts de Royan : transformation d’une friche abandonnée
La présence de matériaux amiantés dans les anciens bâtiments, démolis en juillet 2024, a significativement augmenté le coût de l’opération, incluant une phase de désamiantage et la gestion des déchets. Pour réduire ce déficit et favoriser la décarbonation de cette démolition, le projet a été sélectionné par l’État pour bénéficier d’une subvention couvrant 4 % du coût total. Grâce à l’accompagnement de la Préfecture de Nouvelle-Aquitaine et de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Charente-Maritime, cette opération a été désignée lauréate du « Fonds Vert 2024 – Recyclage foncier ».
Qu’est-ce que le Fonds Vert ?
La reconquête des friches urbaines déjà artificialisées est un défi majeur pour le gouvernement français, visant à contribuer à l’objectif de « zéro artificialisation nette » (ZAN). Conscient des coûts supplémentaires liés à la réhabilitation de ces friches (démolition, dépollution, restructuration lourde), l’État a lancé un « Fonds Friches » dans le cadre de France Relance, piloté par les Préfets en région. Le « Fonds Vert » pérennise ce soutien au recyclage foncier des friches, s’adressant aux projets d’aménagement, immobilier et de renaturation. Il complète les financements existants pour permettre la réalisation effective des projets.
Les Hauts de Royan : une opération végétalisée
Le projet « Les Hauts de Royan » apporte une dimension environnementale significative à ce quartier en mutation. Un paysagiste a été intégré dès le montage du permis de construire, choisissant l’installation d’une variété d’espèces locales et régionales qui seront implantées au sein de la résidence et de ses abords. L’ensemble comprendra également un jardin potager, des toitures et terrasses végétalisées, accessibles à tous.
Détails de l’opération
- 68 logements sociaux vendus à HABITAT 17
- 60 appartements
- 8 maisons
- 24 logements en locatif intermédiaire (LLI) vendus à HABITAT 17
- 20 appartements
- 4 maisons
- 28 logements en accession libre
- 24 appartements
- 4 maisons
Crédit photo : EPSILON 3D

Nexity certifie avec Wiztrust
Dans le but de sécuriser sa communication, Nexity certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com