-

LES MAGASINS GÉNÉRAUX DE PANTIN, RÉHABILITÉS PAR NEXITY, NOMMÉS AUX MIPIM AWARDS 2017 DANS LA CATÉGORIE DU MEILLEUR IMMEUBLE RÉNOVÉ

Les 11 membres du jury MIPIM Awards 2017, présidé par John Forrester, CEO EMEA de Cushman & Wakefield, ont sélectionné cette année 44 projets provenant de 22 pays différents. Seuls deux finalistes sont français : La Maison Albar Hotel Paris Céline à Paris dans la catégorie du Meilleur complexe hôtelier et touristique, et les Magasins Généraux de Pantin dans la catégorie du Meilleur immeuble rénové. 

Paquebot amarré sur les rives du canal de l’Ourcq témoignant de l’activité industrielle du Canal de l’Ourcq dans les années 30, les Magasins généraux de Pantin, dont la vocation initiale était celle d’entrepôt, sont devenus tour à tour friche industrielle puis “spot” convoité des meilleurs artistes du street art(1). Les 28 mois de travaux de réhabilitation menés par Nexity Immobilier d’entreprise, pour le compte de Klépierre puis AG2R La Mondiale, propriétaires successifs des bâtiments, permettent d’ouvrir sur une nouvelle étape de la vie du bâtiment à la personnalité extrêmement forte. Inauguré en juin dernier, les nouveaux Magasins Généraux de Pantin, dont L’architecte Frédéric Jung s’est attaché à préserver l’histoire originelle, accueillent l’agence de publicité et de création BETC qui a participé étroitement à l’ensemble de la définition du projet.

Les gagnants des MIPIM Awards 2017 seront désignés à la fois par les participants du salon et par les membres du jury. Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie du jeudi 16 mars dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals à Cannes.

 

 

(1)Les œuvres les plus remarquables ont été retirées avant les travaux et ont été données à la Mairie de Pantin