LES PREMIERS LOGEMENTS TÉMOINS HAUTE PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE ET RÉVERSIBLES CONÇUS POUR LE VILLAGE DES ATHLÈTES ET PARA ATHLÈTES À SAINT-OUEN

Le groupement Nexity – Eiffage Immobilier – CDC Habitat avec le Groupe Groupama, investisseur et en partenariat avec le Groupe EDF, conçoit le Secteur E – Les Belvédères du Village des athlètes et para athlètes à Saint-Ouen et livre ses premiers logements témoins à Haute Performance Environnementale et réversibles. Ils offriront aux athlètes et aux futurs habitants une conception bioclimatique et des modes constructifs innovants au service d’un confort optimal et d’un habitat durable avec des immeubles à la performance environnementale vertueuse avec l’atteinte notamment des labels E+/C niveau E3C2, BiodiverCity Construction, et d’une certification NF HABITAT HQE et BBCA pour plusieurs d’entre eux.

UNE PROGRAMMATION MIXTE AVEC UNE OFFRE DE LOGEMENTS DIVERSIFIÉE

 

  • 18 immeubles de 527 logements (accession libre, logements locatifs libres et intermédiaires et logements sociaux),
  • 1 immeuble de bureaux avec terrains sportifs en rooftop,
  • 1 crèche
  • des rez-de-chaussée actifs avec des commerces et des locaux pour des entreprises locales (artisanat, activités, ESS),
  • parking en sous-sol dans chaque immeuble.

 

Les cœurs d’ilot, véritables ilots de fraicheur urbains, seront aménagés sur 7 900m2 avec des jardins bioclimatiques en pleine terre, favorisant un paysage de noues grâce à la gestion des eaux de pluie à la parcelle. Des terrasses végétalisées s’étalonnent du premier étage aux toitures, 15 seront dotés de panneaux photovoltaïques pour couvrir 20 % des besoins de consommation locale

 

RÉVERSIBILITÉ ET HAUTE PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE

Des trames structurelles (5,6 m x 2,8 m pour les immeubles de logements et 5,4 m x 5,4 m pour l’immeuble de bureaux) par typologie d’immeubles ont été standardisées afin de faciliter la préfabrication hors site gage d’un chantier à faibles nuisances et à calendrier maîtrisé. Cette trame bien qu’elle se répète permet de créer une forme d’unité urbaine à l’échelle du secteur E tout en permettant aux architectes d’exprimer leur créativité et leur identité à travers un traitement varié des modénatures de façades et des matérialités. Un « air de famille » qui garantit une identité urbaine affirmée sans être ostentatoire.

Les objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre ont imposé le recours à la construction bois et au béton bas carbone. Tous les immeubles ont été conçus en structure mixte béton / bois à l’exception des immeubles R+10 qui présentent quant à eux une structure 100 % béton bas carbone plus à même de répondre aux exigences en matière de sécurité incendie et de contraintes structurelles.

La structure poteau-poutre mise en œuvre sur ce projet garantie une réversibilité aisée, gage d’une grande pérennité pour ces ouvrages. Les logements seront ainsi sur-cloisonnés en phase Jeux pour répondre aux enjeux d’accueil des athlètes et para-athlètes à l’été 2024. Les cloisons seront ensuite démontées laissant place à de grandes pièces à vivre pour un plus grand confort d’usage dédié aux futurs habitants attendus à l’automne 2025.

Toutefois la structure ouverte et l’absence de voiles porteurs au sein des logements ou entre logements permettra aux acquéreurs, particuliers ou institutionnels, d’adapter, à faible cout, le logement, voire l’immeuble, aux exigences d’habitabilité futures. Un pas de plus vers la ville résiliente et adaptable.

 

CARACTÉRISTIQUE DES LOGEMENTS

L’offre de logement, du T1 au T7, est adaptée à chaque situation avec 25 % de logements sociaux, environ, 30 % de logements libres, le reste en logement locatif intermédiaire et logement abordable contractualisé et une résidence de coliving. Chaque copropriété s’attache à accueillir à son échelle une offre plurielle. Cette diversité d’habitat permet de garantir l’atteinte d’une réelle mixité à l’échelle du quartier en faveur de l’inclusion et du vivre-ensemble et la création d’un parcours résidentiel adapté à tous.

Fruit d’un travail de conception fin et itératif, l’ensemble des logements en R+5/6 bénéficient de la présence de poutres apparentes qui apportent de la chaleur et du caractère dans ces logements neufs et participent à la mise en lumière de modes constructifs innovants et vertueux déployés sur cette opération exemplaire.

La présence de matériaux et revêtements nobles à faible émission de carbone, de menuiseries extérieures bois ou bois-alu, participera d’une meilleure qualité d’habiter et d’un confort thermique mieux maîtrisé. La conception bioclimatique des constructions, couplé à un système de chauffage réversible au sol, permet d’atteindre un confort thermique en toute saison, y compris en période caniculaire.

Avec un point de vue imprenable, des espaces de vie chaleureux et lumineux grâce à des baies toute hauteur, des espaces extérieurs dans la quasi-totalité des logements, une très grande évolutivité et accessibilité avec des espaces extérieurs de plain-pied pensés pour être accessibles sans ressaut pour un usage élargi et plus inclusif des loggias et terrasses, les futurs occupants sont assurés de bénéficier d’un bien-être inégalé.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Le secteur E – Les Belvédères est divisé en 5 lots différents conçus par 7 agences d’architecture distinctes ayant travaillé ensemble à la conception d’un projet unique. Il compte 18 immeubles de logements (six R+10 et douze R+5/6 pour un total de 527 logements et 39 420 m² de plancher) et 1 immeuble de bureaux de 13 491 m² ainsi que 4 611 m² de commerces et activités et une crèche de 452 m².

 

Descriptif

Concepteurs

Lot E1

 

6 immeubles de logements et commerces activités de 14 817 m² SDP 3 R+9/10 et 3 R+5/6

SOA Architectes et Lambert Lenack

Lot E2

6 immeubles de logements et commerces activités de 15 545 m² SDP, 3 R+9/1O et 3 R+5/6

Koz Architectes, Atelier Georges et COBE,

Lot E3

1 immeuble de bureaux et commerce de 14 878 m² SDP, R+7 et terrains sportifs en rooftop

Dream

Lot E4A

2 immeubles de logements de 4 192 m² SDP, R+5/6

Koz Architectes

Lot E5

4 immeubles de logements, commerces et une crèche de 8 025 m² SDP, R+5

Barrault Pressacco

 

Retrouvez le dossier de presse en ligne

Dans le but de sécuriser sa communication, Nexity certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.