-

L’OPÉRATION RUEIL TERRAY DE NEXITY, SEUL PROJET RÉSIDENTIEL PRIVÉ SELECTIONNÉ DANS LE 2ème APPEL À PROJET DU PLAN BIM 2022

Nexity, à travers son opération Rueil Terray, a été retenu dans le cadre du 2ème appel à projet du plan BIM 2022, dont l’objectif est d’expérimenter les démarches qualité en BIM, basées sur la modélisation 3D des informations techniques des bâtiments. Il s’agit du seul projet résidentiel privé sélectionné par le plan gouvernemental.

L’opération Rueil Terray, et son cadre de référence BIM4Value de la SBA (Smart Buildings Alliance), seront évalués jusqu’à Septembre 2021 sur l’impact des méthodes et outils utilisés. Cela permettra de mesurer les bénéfices sur la qualité de l’ouvrage construit, sur la productivité des équipes et sur l’efficacité administrative.

Nexity est fortement impliqué dans la démarche Bim4Value, qui constitue une avancée importante pour le déploiement du BIM au sein de toute la filière. BIM4Value est un cadre de référence libre d’accès et destiné à tous les acteurs d’un projet immobilier. C’est un guide d’utilisation pour créer de la valeur avec la maquette numérique, qui offre une méthode BIM à mettre en œuvre de la phase programmation à l’exploitation. Les premiers bénéfices immédiatement constatés concernant les écarts de surfaces, l’étape suivante consistera à tracer de la même manière les attentes performancielles et qualitatives du projet, telles que le respect de nos gammes de prestations,

« Cette approche innovante est une première dans le secteur du résidentiel, elle est très prometteuse et aura vocation à se développer puisque les bénéfices générés pour la maîtrise d’ouvrage sont en train d’être démontrés. Nous sommes fiers que Nexity Paris Val de Seine conforte son rôle de filiale pionnière dans le déploiement du BIM » ajoute Loïc BLONS, Directeur général délégué de Nexity Paris Val de Seine

Nexity est engagé dans la mise en œuvre du plan BIM depuis 2020, en maîtrisant progressivement le BIM de la conception à l’exploitation, afin que tous les types de clients Particuliers, Entreprises, Institutionnels et Collectivités, du Groupe tirent les bénéfices de cette technologie.

Informations sur l’opération Rueil Terray

15 800 m² de surface de plancher

120 lots en accession

121 lots de logement social ou intermédiaire pour le compte de la CDCHabitat

Architecte : Leclerq et associés

Bureaux d’études : RBS, Prelem, Atelier Geo-concept

BIM Manager : Sightline Groupe

Informations sur le Plan BIM 2022

Le Plan BIM 2022 est un lieu d’échange entre organisations professionnelles pour concrétiser la transformation numérique du bâtiment, autour des enjeux de chacun. L’approche pragmatique doit rendre la transition numérique accessible pour tous les acteurs et en particulier les TPE et PME. Elle repose sur 2 thématiques : généraliser la commande en BIM dans l’ensemble de la construction d’une part, et déployer le BIM dans tous les territoires d’autre part. Les actions sont portées par le CSTB et ADN Construction, aux côtés de l’Etat et des organisations professionnelles.

Informations sur la Smart Buildings Alliance

L’association SBA a pour but d’organiser la promotion de la filière des Smart Buildings au sein des Smart Cities en associant un groupement de professionnels de l’offre, dans une approche fédératrice. L’objectif est de combiner transition numérique et transition énergétique au service de tous les usagers.

download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?