Meridiam et Nexity lancent un partenariat pour accompagner les collectivités dans la réhabilitation des centres-villes en France

Nexity, premier groupe immobilier français intégré, et Meridiam, société à mission spécialisée dans les infrastructures durables, ont signé un partenariat inédit pour la réhabilitation de centres-villes sur l’ensemble du territoire français. Les deux acteurs associeront leurs expertises techniques et financières pour apporter aux collectivités des solutions concrètes à leurs enjeux de réaménagement et de modernisation des centres villes et quartiers. Tous les projets, de l’aménagement à l’exploitation en passant par la promotion, porteront sur le développement d’infrastructures résilientes et durables avec des objectifs ambitieux et à fort impact en matière sociale et environnementale.

La coopération entre Meridiam et Nexity, qui s’est construite autour d’un engagement commun pour la transition écologique et l’inclusion sociale, portera sur deux axes majeurs :

  • L’accompagnement de grands projets urbains en matière de réhabilitation de l’habitat dégradé, de dépollution des infrastructures (immeubles, bâtiments et logements…), de transition écologique (mobilité propre, énergies propres et bas carbone…), et d’inclusion sociale ;
  • La conduite d’opérations de rénovation urbaine en lien avec la stratégie nationale de redynamisation des centres-villes « Action-Cœur de Ville ».

Cette alliance inédite de compétences et de savoir-faire complémentaires permettra concrètement aux collectivités partenaires de :

  • S’adosser à des experts Meridiam et Nexity capables financièrement et techniquement de les assister dans la réhabilitation de leurs centres-villes ;
  • Disposer de solutions clés en main pour leurs projets de rénovation urbaine, y compris des instruments juridiques spécifiques permettant aux collectivités de s’associer à la gouvernance de ces grandes opérations.

Meridiam et Nexity réaffirment, à travers ce partenariat, leurs convictions fortes, leur ambition partagée et leur volonté commune de contribuer à concevoir et développer la ville durable en France.

Thierry Déau, Président-Directeur général de Meridiam déclare : « Nous sommes particulièrement heureux de nouer avec Nexity ce partenariat qui est au cœur de notre mission, de notre projet et de nos initiatives. A travers nos infrastructures essentielles et durables, nous accompagnons au quotidien la transformation des villes et des territoires. Avec cette ambition de contribuer à améliorer la qualité de vie des populations et de créer un impact positif au niveau économique, social et environnemental. Nous aurons à cœur de participer aux côtés des collectivités à la transformation de leurs aménagements urbains ».

Véronique Bédague, Directrice générale Nexity déclare : « Chez Nexity, partenaire des collectivités locales, mettre notre culture, notre savoir-faire et notre engagement environnemental, social et sociétal au service de la vie ensemble fait partie de notre ADN depuis toujours. Avec ce partenariat, Nexity réaffirme sa volonté de contribuer à la ville inclusive et durable partout en France, grâce à un urbanisme responsable, combinant développement et réhabilitation. Reposant sur la complémentarité des expertises Nexity-Meridiam, il va permettre d’apporter des solutions concertées et vertueuses en matière de transformation des centres villes et de participer à construire la ville sur la ville dans une logique de long terme et d’impact positif, notamment en matière de climat ».

Dans le but de sécuriser sa communication, Nexity certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre Contact presse

Anne GINDT