-

MISE EN PLACE DU NOUVEAU COMITÉ EXÉCUTIF DE NEXITY

Afin d’accélérer la transformation de Nexity, d’adapter l’entreprise aux nouveaux défis auxquels elle fait face, notamment l’amplification des enjeux sociétaux et environnementaux, et de continuer à créer de la valeur pour nos clients à travers sa plate-forme de services immobiliers et les synergies mises en place à travers ses différents métiers, Nexity remplace son Comité Stratégique par un Comité Exécutif Groupe.

Autour d’Alain DININ, Président-Directeur Général, le Comité Exécutif est en charge de la définition et du pilotage de la stratégie et de la transformation de Nexity afin d’impulser la croissance du groupe à moyen terme. Il comprend :

  • Julien CARMONA, mandataire social, Directeur général Délégué en charge du Client Interne, de la supervision des fonctions transverses, notamment de la Direction financière, et de l’International ;
  • Véronique BEDAGUE-HAMILIUS, Directrice générale déléguée en charge des Clients Entreprise et Collectivité qui structurera également le suivi du Client Investisseur Institutionnel ;
  • Frédéric VERDAVAINE devient Président Directeur Général du nouveau pôle résidences gérées de Nexity incluant Studéa (Résidences Etudiants) et Aegide Domitys (Résidences Séniors). Il est par ailleurs nommé directeur général délégué d’Aegide ;
  • Fabrice AUBERT, Secrétaire Général Groupe, en charge du droit des sociétés, de la stratégie, de l’innovation, et du M&A, qui prendra également la responsabilité des ressources humaines et du marketing stratégique ;
  • Helen ROMANO, Cyril FERRETTE et Jean BENUCCI, Directeurs Généraux du pôle Résidentiel ;
  • Jean-Claude BASSIEN, Directeur Général de Nexity Solutions Entreprise ;
  • Jean-Luc PORCEDO, Président de Nexity VILLES & PROJETS, qui aura en complément pour mission d’être l’interlocuteur privilégié des élus locaux pour l’ensemble du Groupe ;
  • Véronique CREISSELS, Directrice de la Communication, de la marque et de l’Engagement qui aura notamment pour mission de piloter la stratégie de marque et la raison d’être ;
  • Régine ENGSTROM, qui crée la Direction des Partenariats et de la RSE ;
  • Stéphanie LE COQ DE KERLAND, Directrice Juridique Opérationnelle, assistera au Comité Exécutif en assurera le secrétariat.

Président-Directeur général de Nexity depuis le 25 avril 2020. Alain Dinin a débuté au sein du groupe George V (groupe Arnault) en 1979 comme contrôleur de gestion et a occupé diverses fonctions avant d’en prendre la Direction générale en 1985. Il a été ensuite Directeur général de CGIS (groupe Vivendi) de 1995 à 2000, avant d'être Vice-Président, Président du directoire et Président-Directeur général de Nexity.

Il est diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Lille (maintenant dénommée SKEMA Business School).

Julien Carmona, 49 ans, a débuté sa carrière au ministère de l'économie et des finances, puis chez BNP Paribas. En 2004, il a été nommé conseiller économique du Président de la République. En 2007, il est devenu membre du directoire et directeur financier du Groupe Caisse d'Épargne (devenu BPCE), poste qu'il a occupé durant toute la crise financière. En 2009, il a été recruté par SCOR SE comme directeur général délégué et "chief operating officer". Il a rejoint l'équipe de Nexity en janvier 2014, au poste de directeur général adjoint chargé des finances, de la stratégie et du digital. Julien Carmona est Directeur général délégué de Nexity en charge du « client Interne » depuis janvier 2017.

Julien Carmona est ancien élève de l'école normale supérieure de la rue d'Ulm et de l'ENA, agrégé d'histoire et inspecteur des finances.

Véronique Bédague-Hamilius, 56 ans, a mené une carrière de haut fonctionnaire avant de rejoindre Nexity en 2017. Elle a notamment été économiste au Fonds monétaire international à Washington entre 1994 et 1997, conseillère du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie Laurent Fabius de 2000 à 2002, Directrice des finances de la Ville de Paris de 2002 à 2007, Secrétaire générale de la Ville de Paris sous Bertrand Delanoë de 2008 à 2014 et Directrice de cabinet du Premier ministre, Manuel Valls, de 2014 à 2016.

Véronique Bédague-Hamilius est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, de l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) et ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration.

Frédéric Verdavaine, 51 ans, a commencé sa carrière comme consultant en stratégie & organisation au sein du groupe Quaternaire, avant de rejoindre le Groupe Pinault Printemps La Redoute comme adjoint au Directeur des ressources humaines. Il a intégré ensuite Johnson Diversey où il a occupé les postes de Directeur général délégué France et de Vice-président ressources humaines Europe du Sud. Après une première expérience dans le monde immobilier comme Directeur général du Groupe GHI, il a intégré le Groupe NDFI comme Directeur général. Frédéric Verdavaine est entré dans le Groupe Nexity en septembre 2014 en tant que Directeur général adjoint des Services immobiliers aux particuliers, dont il est devenu Directeur général délégué en juin 2015 avant de devenir Directeur général adjoint de Nexity, en charge du « client particulier » et Président des métiers de Services immobiliers aux particuliers de Nexity, puis Directeur général délégué de Nexity, en charge du « client Particulier ».

Frédéric Verdavaine est diplômé de l’Institut de Haute Finance Internationale, du MBA HEC/CPA et d’un magistère en développement des ressources humaines.

Fabrice Aubert, 36 ans, a été au début de sa carrière professionnelle auditeur puis maître des requêtes au Conseil d’Etat, avant d’être Conseiller juridique au cabinet de Pierre Moscovici au ministère de l’Economie et des Finances (2013-2014), puis conseiller juridique au cabinet de Michel Sapin au ministère des Finances et des comptes publics. Entré chez Nexity en janvier 2016, il a été successivement chargé de mission à la direction de la stratégie puis directeur des nouveaux métiers. De mai 2017 à mai 2019, il a été conseiller institutions, action publique et transition numérique au cabinet d'Emmanuel Macron, Président de la République. Fabrice Aubert est Secrétaire général de Nexity depuis mai 2019.

Fabrice Aubert est ancien élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA), diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’université de Columbia, ancien élève de l’université de Chicago et membre du Conseil d’Etat.

Helen Romano, 58 ans, a commencé sa carrière dans le Groupe Eiffage en 1987, où elle était Directeur de programmes Logements/Bureaux, et Directeur Immobilier Logements Paris 1ère couronne (Immobilier IDF), puis Directeur maîtrise d’ouvrage PPP dans la filiale Eiffage Concessions. Elle est entrée en 2008 chez Nexity comme Directeur général de la filiale Grand Paris (Féréal) dont elle devient Président en 2012. Devenue également Directeur régional, elle est nommée Directeur général délégué de Nexity Immobilier résidentiel en 2017, puis Vice-Présidente en mars 2018.

Helen Romano est titulaire d’un DESS Sciences Economiques – Commerce International de l’Université Panthéon Sorbonne (Paris I) et d’un DESS de Gestion de l’Institut d’Administration des Entreprises.

Cyril Ferrette, 52 ans, a commencé sa carrière dans le Groupe Nexity en 1991 chez Férinel Habitat Paris et Apollonia, filiale Grand Projets où il a occupé successivement les postes de responsable puis directeur de programme et Directeur d’agence (montage et production des opérations). De 2003 à 2005, il a piloté les activités de l’Est de l’Ile-de France chez Les Nouveaux Constructeurs avant de revenir dans le groupe Nexity comme Directeur d’agence pour la filiale Domaines Maisons groupées. En 2009, il en est devenu Directeur général avant d’être le référent des filiales Normandie puis Bretagne et autres. En 2017, il est nommé Directeur général délégué de Nexity Immobilier résidentiel, puis Vice-Président en mars 2018.

Cyril Ferrette est diplômé de l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières.

Jean Benucci 60 ans, a débuté sa carrière professionnelle en 1984 dans le Groupe Moulet à Nantes comme Directeur du développement commercial. Il est entré en 1993 dans le Groupe Nexity (CGIS) au sein de Foncier Conseil pour créer une nouvelle filiale de promotion immobilière, Général Foy Investissement. En 2009, il est devenu Président de Foncier Conseil et de GFI dont il a assuré la supervision ainsi que celle des filiales Atlantique et Bretagne à partir de 2014. Il a été nommé Directeur général adjoint de NEXITY Immobilier résidentiel en 2015, puis Directeur général délégué de Nexity Immobilier Résidentiel en 2017. En tant que Directeur général délégué de Nexity Immobilier Résidentiel depuis mars 2018, il est en charge des filiales Atlantique, Bretagne, Normandie, Foncier Conseil, Conseil et Patrimoine et de la Direction production et maîtrise des coûts.

Jean Benucci est diplômé d’Audencia.

Jean-Claude Bassien ,57 ans, a occupé différentes fonctions de cadre dirigeant au Crédit Agricole Cheuvreux entre 1991 et 2010, avant d’en devenir le Président-Directeur général. Il a développé une expertise complète sur le brokerage Actions Européennes pour une clientèle internationale d’investisseurs institutionnels. Il a également occupé la fonction de Directeur Général adjoint de la ligne de Métier « Actions et Dérivés » et a été entre 2008 et 2012 membre du Comité Exécutif de Crédit Agricole-CIB, banque d’investissement et de financement du groupe Crédit Agricole. En 2012, Jean-Claude Bassien a créé la société KUBX, holding d’investissement à partir de laquelle il a investi dans des startups high tech et dans des entreprises à vocation culturelle. Jean-Claude Bassien a rejoint Nexity en mars 2019 comme Directeur général délégué de Nexity Solutions Entreprise.

Jean-Claude Bassien est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise de droit public.

Jean-Luc Porcedo, 56 ans, a consacré l’ensemble de sa carrière professionnelle aux enjeux de la ville. Après plusieurs expériences en collectivités locales sur les dispositifs publics en direction des quartiers difficiles, il a participé en 1992 à la création d’un laboratoire de sociologie urbaine, Banlieuscopie et était élu dans le Val d’Oise, de 1995 à 2008. En 1998, il a rejoint le cabinet du Ministre de la ville comme conseiller technique.  En 2001, il a été nommé Directeur de cabinet de la ville de Pantin, puis en 2004 Directeur de cabinet du Président du Conseil général de l’Oise et à partir de 2008 Directeur de cabinet au Conseil général de Seine-Saint-Denis. En juin 2012, il a été nommé Directeur de cabinet du Président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone. Il est entré chez Nexity en février 2017 comme Directeur des nouveaux usages urbains, avant de devenir Directeur général de Nexity Villes & projets en mars 2018, puis Président en juin 2019.

Véronique Creissels, 57 ans, a débuté sa carrière comme planneur stratégique dans une agence de publicité, avant de rejoindre le groupe Alstom en 1991 en tant que directrice de la communication externe. Entre 2003 et 2006, elle a occupé le poste de vice-présidente communication de l’équipementier automobile Faurecia. Elle a ensuite été directrice de la communication des activités aéronautiques de Thales de 2006 à 2010. Entre 2011 et 2013, elle a été directrice de la communication de Vallourec. Elle a rejoint ensuite Airbus en tant que SVP communication de 2013 à 2019.

Véronique Creissels est directrice de la communication, de la marque et de l’engagement de Nexity depuis le 1er juillet 2020.

Véronique Creissels est titulaire d’une maîtrise en droit et en sciences politiques, ainsi que d’une licence d’histoire et d’un troisième cycle en gestion de l’information.

Régine Engström, 55 ans, a débuté sa carrière en 1987 comme Haut Fonctionnaire à la Ville de Paris où elle a occupé différentes fonctions, notamment au sein de la Direction de la Protection de l’Environnement et de la Direction des Finances, avant de devenir Directrice de l’Exploitation et des Relations avec les communes au Syndicat mixte de traitement des déchets de l’Agglomération Parisienne, puis Directrice des Espaces Verts et de l’Environnement en 2009. En 2014, elle est devenue Directrice générale de l’opérateur public Eau de Paris puis a été nommée Secrétaire générale du Ministère de la transition écologique et solidaire et du Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales en 2016. Elle a intégré Nexity en novembre 2019 en tant que Directrice des partenariats stratégiques au sein de Nexity Solutions Entreprise

Elle est Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur.

Régine Engström est diplômée de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris en génie urbain et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

Stéphanie Le Coq de Kerland, 38 ans, a débuté sa carrière chez Fidal en Direction technique puis à la Direction Internationale avant d’intégrer Nexity en 2012 en tant que responsable juridique droit économique, avant d’être nommée Directeur juridique services et réseau de Nexity en 2015, puis Directrice juridique opérationnelle de Nexity depuis mai 2019. Elle est par ailleurs « Data Protection Officer » (DPO) du Groupe depuis mai 2018.

Stéphanie Le Coq de Kerland est titulaire d’une maîtrise de droit, d’un master spécialisé en droit des affaires général et sortie de l’école de formation professionnelle des Barreaux de la Cour d’appel de Paris (EFB).

download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?