-

NEXITY, ACTEUR ENGAGÉ POUR LE CLIMAT ET LEADER DE LA CONSTRUCTION BOIS

Nexity est résolument engagé depuis de nombreuses années dans une trajectoire bas carbone ambitieuse. Grâce à son modèle singulier de plateforme de services, le Groupe Nexity met en œuvre des solutions complémentaires et innovantes, et accompagne les élus et les collectivités pour bâtir une ville bas carbone abordable. Dès 2009, Nexity a développé une expertise reconnue en construction bois pour l’immobilier tertiaire d’abord, déployée ensuite progressivement pour l’immobilier résidentiel. Aujourd’hui, le Groupe accélère dans la réduction de l’empreinte carbone de tous les bâtiments produits et domine le marché de la promotion bois.

Nexity a cette année conforté sa position de leader de la promotion bas carbone, en se classant pour la seconde fois, premier du palmarès BBCA des maîtres d’ouvrage. Le Groupe travaille en effet à la combinaison de multiples solutions pour concevoir des bâtiments à faible empreinte carbone avec notamment l’utilisation du bois, pour la construction de ses programmes tertiaires et résidentiels.

Nexity est ainsi le premier opérateur de bureaux en bois en France, avec à fin 2020 près de 145.000 m2 de bureaux en structure bois livrés (depuis 2011), dont Nice Palazzo Méridia premier bâtiment tertiaire en France à atteindre le niveau de performance énergétique E3C2, et 92.100 m2 en cours de chantier. Par ailleurs, le Groupe propose désormais exclusivement des produits tertiaires bas carbone, et vise un objectif de 33% de sa production de bureaux en structure bois d’ici à 2030, grâce notamment à son offre Tereneo, de bâtiments en structure bois.

Concernant le résidentiel, Nexity a notamment livré depuis fin 2015 plus de 2000 logements en Access Design, un produit qui repose sur un procédé constructif mixte avec prédominance du bois et avec fabrication en atelier des murs et planchers en bois, et qui permet de réduire les émissions de CO² de 40% par rapport à un bâtiment en béton uniquement. Les bois de construction utilisés sont issus de forêts durablement gérées, avec la volonté de favoriser le bois d’origine française.

De manière générale, l’expertise bois et bas carbone de Nexity s’enrichit aussi grâce à des opérations majeures, comme le Village des athlètes à Saint-Ouen-sur-Seine (93), moteur pour l’ensemble de notre production et pour les filières de matériaux de construction, parties prenantes avec nous sur ce type de projet.

---

Notre trajectoire bas carbone à horizon 2030 validée par le monde scientifique

En mars 2021, l’initiative « Science Based Target », portée notamment par le Pacte Mondial des Nations Unies et le WWF a validé les objectifs de Nexity, ce qui certifie que nos objectifs sont alignés sur l’Accord de Paris et les connaissances scientifiques, soit dans une trajectoire permettant de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2°C.

> D’ici à 2030, réduire de 22% par m2 (exprimé en surface de plancher) les émissions de gaz à effet de serre liées aux matériaux de construction et à la consommation énergétique des bâtiments livrés (base 2019).

> D’ici à 2030, réduire de 28% les émissions de CO2 liées aux bâtiments administratifs et aux véhicules (base 2019).

---

Nexity porte la ville inclusive dans son ADN, notre enjeu est donc de proposer une ville bas carbone, respectueuse de la nature et des hommes, accessible à tous les ménages, sur tout le territoire, dans les métropoles comme dans les villes moyennes. Pour cela, nous sommes convaincus que la mise en œuvre de la ville bas carbone et des exigences associées, doit absolument s’accompagner d’un travail approfondi sur la simplification des normes, sur la maîtrise des prix du foncier et sur l’acceptation de plus de densité.

---

Nexity sera présent au 10ème Forum International Bois Construction (FBC)

Paris, Grand Palais Ephémère - 15 au 17 juillet 2021

Retrouvez-nous sur notre stand de l’espace « Promouvoir » et lors de la table ronde du vendredi 16 juillet à 11h50, sur la thématique « La construction bois dans le Lot E du Village Olympique 2024 », avec Michele Lobosco, Nexity Villes & Projets et Laurent Blanc, Eiffage Construction.

download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?