NEXITY CRÉE DES LOGEMENTS POUR LES PERSONNES EN DIFFICULTÉ
Paris, France, 31 mai 2018, par Nexity
Nexity franchit un nouveau cap dans la mise œuvre de sa responsabilité sociétale et s’engage dans la production de 1.000 logements par an d’ici trois ans pour les personnes en difficulté. Les logements créés le seront au sein de pensions de famille, lieux adaptés combinant logements individuels, espaces collectifs, et accompagnement.
Cette initiative s’appuie sur l’expérience et des échanges étroits avec les collectivités et les associations, telles que la Fondation Abbé Pierre et Habitat & Humanisme, qui assureront l’exploitation des pensions de famille.
Elle s’inscrit dans la conviction que porte le groupe de la nécessité d’un logement adapté pour tous et dans la certitude qu’une entreprise ne peut se développer que si elle sait développer des activités au service de l’intérêt général et du bien commun. La direction opérationnelle des pensions de famille fonctionnera sur un modèle économique pro bono, financièrement neutre.
La première pension de famille Nexity est en cours de réalisation au sein d’un programme Nexity à la Ciotat en liaison avec l’association Lumière du Sud.
Une pension de famille est un lieu convivial à taille humaine où peuvent s’installer, sans limitation de durée, des personnes souffrant d’isolement et rencontrant des difficultés pour vivre dans un logement traditionnel. Les occupants percevant l’aide personnalisée au logement, s’acquittent d’une redevance mensuelle adaptée à leurs ressources.
Chaque pension offre une vingtaine de logements (principalement studios) privatifs, équipés et confortables, ainsi que des espaces communs. Dans chaque maison, des hôtes sont chargés du fonctionnement de la pension et de l’accompagnement des locataires dans les relations avec les services sociaux et l’environnement de proximité (le quartier, la ville, etc.).
Les pensions de familles seront réalisées en priorité dans le cadre de projets immobiliers importants en en extension des savoir-faire existants du groupe en matière de résidences thématiques sociales (RHVS, Foyer Jeunes Travailleurs, Résidence Habitat Jeunes).
