-

NEXITY CRÉE LE 1ER ÉTAT DES LIEUX DÉMATÉRIALISÉ À VALEUR JURIDIQUE CERTIFIÉE

Avec la signature électronique certifiée, Nexity Services immobiliers aux particuliers est le premier acteur immobilier à déployer des états des lieux d’entrée et de sortie dématérialisés et valables juridiquement.
Une application dédiée a été déployée sur les tablettes de tous les conseillers location Nexity avec des bénéfices immédiats : une valeur juridique certifiée, une transparence totale, la garantie du respect du décret ALUR du 30 mars 2016, sans oublier, un petit geste pour la préservation des ressources naturelles !

Une valeur juridique certifiée
« La valeur ajoutée de notre état de lieux dématérialisé repose sur la signature électronique », explique Frédéric Verdavaine, Directeur général délégué des services immobiliers aux particuliers de Nexity. « Cette signature certifiée nous permet de garantir l'intégrité d'un document électronique et d'en authentifier l'auteur, par analogie avec la signature manuscrite d'un document papier. Le document ainsi signé n’est pas modifiable après coup et la certification apposée par un tiers de confiance apporte une valeur juridique opposable auprès des tribunaux, en cas de litige. C’est ce qui fait toute la différence avec les états des lieux dématérialisés que certains pratiquent déjà. »
La pièce d’identité du locataire est enregistrée au début de l’état de lieux. Le locataire signe ensuite directement l’état des lieux sur la tablette à l’aide d’un stylet.

Une transparence totale
Grâce à sa tablette, le conseiller peut ajouter autant de photos que nécessaire et s’il réalise l’état des lieux avec son Smartphone, les constatations peuvent être faites à voix haute grâce à un système de reconnaissance vocale. Les photos sont en effet un moyen efficace de notifier ce qu'il est difficile de décrire et d'éviter les ennuis lors de l'état des lieux sortants. Le dossier de preuves constitué lors de l’état des lieux est stocké sur des serveurs sécurisés, accessibles sur le cloud.
L’état des lieux, une fois signé, est automatiquement envoyé par mail à la fois au locataire et au gestionnaire du bien. Le locataire peut également le retrouver dans son Espace Privé Client Nexity en ligne, accessible 24h/24 et 7j/7.

Le respect du décret ALUR du 30 mars 2016
Le décret, publié le 30 mars 2016 et entré en vigueur le 1er juin, impose que l’état des lieux d’entrée et celui de sortie reprennent la même grille. L’application Nexity liste l’ensemble des points à vérifier : il n’y a donc pas de risque d’oubli lors des deux états des lieux. Par ailleurs, l’application permet le pré-remplissage des états des lieux sortants avec les informations des états des lieux entrants : pas d’erreur possible dans la comparaison avant/après.

La préservation des ressources naturelles
Chaque année, Nexity réalise environ 52.000 états des lieux (état de lieux de sortie et état des lieux d’entrée). Chaque état des lieux papier comporte en moyenne 5 pages. Ce sont donc au moins 260.000 feuilles de papier qui seront désormais économisées grâce à cette application !

 

Frédéric VERDAVAINE

Directeur général délégué de Nexity en charge du Client Particulier