-

NEXITY CRÉE UNE DIRECTION DES NOUVEAUX USAGES URBAINS CONFIÉE À JEAN-LUC PORCEDO

Nexity annonce la création d’une direction consacrée aux nouveaux usages urbains confiée à Jean-Luc Porcedo. Conformément à sa stratégie d’innovation et de développement de services à tous ses clients dans leur diversité, le Groupe marque ainsi sa volonté de déployer des moyens tant en prospective qu’en développements concrets afin de penser et concevoir la ville de demain avec l’ensemble de ses acteurs et de ses usagers.

La Direction des nouveaux usages urbains travaillera pour et avec tous les métiers du Groupe sur les enjeux de l’aménagement urbain : ceux de mobilité et de transports, d’environnement et d’énergies propres, d’intelligence numérique et de connectivité, de mixité des usages et de modularité des espaces.

L’objectif est notamment de construire avec des partenaires des offres complètes adressées aux différents acteurs de ville, collectivités territoriales et publiques, détenteurs et gestionnaires d’actifs immobiliers, acteurs économiques afin de développer des services innovants tant pour les usagers (collectivités) que pour les clients (entreprises et personnes physiques).        

Cette initiative s’inscrit dans la logique de la nouvelle organisation du groupe dévoilée en janvier. Constatant l’imbrication croissante des différents métiers du groupe dans la conception d’offres globales pour les clients, celle-ci vise à consolider la position de Nexity comme plateforme leader des services à l’immobilier tant pour les particuliers, les entreprises que les collectivités.

A 52 ans, Jean-Luc Porcedo a consacré l’ensemble de sa carrière professionnelle aux enjeux de la ville. Après plusieurs expériences en collectivités locales sur les dispositifs publics en direction des quartiers difficiles, il participe en 1992 à la création d’un laboratoire de sociologie urbaine, Banlieuscopie. En 1998, il rejoint le cabinet du Ministre de la ville comme conseiller technique.  En 2001, il est nommé Directeur de cabinet de la ville de Pantin, puis en 2004 Directeur de cabinet du Président du Conseil général de l’Oise et à partir de 2008 Directeur de cabinet au Conseil général de Seine-Saint-Denis puis Directeur de cabinet du Président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone.