-

NEXITY DÉPLOIE SON « PLAN BIM » À L’ENSEMBLE DE SES FILIALES

Nexity déploie le BIM sur l’ensemble de sa plateforme de services à l’immobilier. Chaque métier du Groupe et notamment toutes les filiales de promotion, s’engagent dans la mise en place du BIM sur au moins une opération durant la période 2020-2021. Nexity vise ainsi le 100% BIM en 2022, dans la droite ligne du Plan de Transition Numérique du Bâtiment lancé par le gouvernement.

Afin d’atteindre le 100% BIM en 2022, Nexity consacre la période 2020-2021 à la maîtrise progressive de la méthode BIM et des équilibres économiques qui en découlent, grâce à des opérations développées sur des opérations pilotes en BIM dans chaque filiale, et afin que tous les Clients du Groupe tirent les bénéfices de cette technologie : Particulier, Entreprise et Collectivité. Car, en construisant mieux et en anticipant davantage d’aléas, le BIM permettra de renforcer la qualité, de réduire l’empreinte environnementale des programmes et de répercuter les gains dans l’accessibilité prix des logements.

Pour Jean-Philippe Ruggieri, Directeur général Nexity : « Nous sommes au début d’une révolution numérique et industrielle, et en route vers l’industrialisation. L’engagement de Nexity dans le BIM est une opportunité stratégique qui participe à la mise en oeuvre de notre vocation d’être utile à nos Clients et à la société au global. Par ailleurs, notre organisation en plateforme de Services nous permet d’envisager de devenir à court terme, le 1er acteur capable de maîtriser toutes les étapes du BIM partout en France. »


Dans ce cadre ambitieux, Nexity a mis en place une organisation reposant sur un pilotage transverse interne et sur des acteurs externes experts en BIM, permettant la bonne mise en oeuvre de cette conduite du changement, au service de ses Clients :

> Afin de permettre à tous les acteurs d’un projet immobilier de collaborer sur le BIM, Nexity a choisi la plateforme BIM R-Build de RESOLVING ;

> Pour le BIM Management, la formation et la modélisation, le choix de trois partenaires semblait nécessaire compte tenu du volume et de la répartition géographique du déploiement du BIM. Nexity s’est donc associé aux experts BIM IN MOTION, SIGHTLINE GROUP et SXD ;

> L’accompagnement du Client interne comprend la mise en place d’une équipe projet dédiée ainsi que des référents BIM par filiale qui se consacrent au déploiement à travers la France, et le développement d’un plan de formation BIM, conçu pour les collaborateurs, avec 3 niveaux d’expertise (fondamentaux, outil de gestion de projet et perfectionnement des architectes et modélisateurs internes).


« De la conception jusqu’à l’exploitation, les collaborateurs partagent plus efficacement les informations techniques des bâtiments avec les différents intervenants. Le BIM permet de construire mieux du premier coup en intégrant de manière plus précise les différents corps d’état et de gérer le fonctionnement quotidien des équipements de manière mieux anticipée et plus réactive. » précise Frédéric Augier, Responsable de l'industrialisation de la construction Nexity.

download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?