-

NEXITY EST PARTENAIRE DE LA DEUXIÈME ÉDITION DE DATACITY, LE PROGRAMME D'OPEN INNOVATION DU NUMA ET DE LA MAIRIE DE PARIS

Nexity a participé mardi 22 novembre au lancement de la seconde édition de Data City à l’occasion du Forum Cities for Life organisé à la Mairie de Paris.

 

Qu’est-ce que DataCity ?

 

DataCity est un programme qui réunit acteurs industriels, startups, et autorités locales pour relever ensemble des challenges afin de rendre la ville plus intelligente, et plus agréable à vivre pour ses citoyens grâce aux données.

DataCity s’articule autour de plusieurs étapes, pour une durée totale de 10 mois :

Première étape : identification des challenges

Cette étape consiste à identifier les challenges avec les autorités locales et les partenaires industriels. Ces défis, auxquels devront répondre les startups sélectionnées, concernent des sujets clés pour l’avenir de nos villes, et pour l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants : bâtiments intelligents, énergie, logistique, déchets, flux.

Deuxième étape : appel à projets startups

Une fois les challenges rendus publics, NUMA et ses partenaires sélectionnent des startups capables d’y répondre par des solutions concrètes.

DataCity constitue pour ces startups une opportunité unique de travailler directement avec des partenaires industriels clés, tels que Nexity, ainsi qu’avec des autorités locales, et d’accéder à des données rarement partagées.

Troisième étape : expérimentations des projets retenus

Enfin, les startups sélectionnées expérimentent leurs solutions sur le terrain, notamment grâce aux données des partenaires, à l’accès au réseau d’experts de NUMA, au soutien de la Ville de Paris, et à un financement de 10K€.

À l’issue de l’expérimentation, les startups et les partenaires ont la possibilité de développer ensemble des offres de services ou des produits.

 

La deuxième édition en chiffres

• 9 partenaires industriels dont Nexity

• 2 villes partenaires : Paris et Casablanca

• Plus de 120 intervenants sur le programme

• 150 problèmes urbains identifiés

• 11 challenges présentés à l'écosystème

• Plus de 200 candidatures attendues

• 9 expérimentations prévues

 

Nexity, partenaire engagé

 

Data City ambitionne pour cette édition de sélectionner neuf startups pour répondre à une dizaine de challenges liés à la ville de demain.

Concernant la problématique des bâtiments intelligents, le défi est de permettre la mutualisation des espaces et des équipements au sein des bâtiments.

En tant que partenaire industriel, Nexity s'engage à mettre à disposition des startups son expertise ainsi que des données inédites, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif.

 

Pour Anne Mollet, Directeur développement durable et marketing stratégique de Nexity :

 « L’innovation, au sens large, fait partie de l’ADN de notre groupe : nous voulons faire émerger des nouveaux usages au service de la société, en explorant tous les champs liés à l’immobilier. Nous avons la conviction que le futur des villes se construit aussi à travers une approche inclusive et expérimentale. En participant au programme Data City Paris, nous affichons notre volonté de contribuer, par nos expertises immobilières, à la conception de villes qui répondent aux nouveaux usages de leurs habitants »

 

Mais pour Nexity comme pour le NUMA, l’innovation n’est pas seulement une affaire de technologies, c’est avant tout placer l’humain au cœur des différentes problématiques.

Pour Marie-Vorgan Le Barzic, fondatrice et CEO de NUMA : “Partout, nous gardons cette conviction : les villes intelligentes de demain seront celles qui sauront conjuguer les intelligences de leurs habitants” 

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

http://datacity.paris/

Twitter : @NUMAparis et suivez le hashtag #DataCity

download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?