-

NEXITY ET LES ARCHITECTES TANGRAM ET KERN & ASSOCIÉS VONT RÉALISER LE 1ER QUARTIER TERTIAIRE À VOCATION INDUSTRIELLE EN STRUCTURE BOIS ET AUTONOME EN ÉNERGIE

A Vitrolles, Nexity et les architectes Tangram et Kern & Associés ont été sélectionnés par l’EPF PACA, la Communauté du Pays d’Aix et la mairie de Vitrolles pour la réalisation d’une première tranche de l’opération « Cap Horizon », premier quartier tertiaire composé de bâtiments mixtes à vocation industrielle, 100% bois et entièrement recouverts de panneaux photovoltaïques français. 

Situé face à l’Aéroport Marseille Provence et au site industriel d’Airbus Helicopters, l’ensemble immobilier du lot C de Cap Horizon développera plus de 15 000 m² répartis en 3 bâtiments de bureaux et 4 bâtiments d’activités mixtes liées à l’industrie.

La structure bois permettra aux bâtiments de supporter de grandes portées. Le bois permettra également la mise en œuvre rapide d’un chantier sec et à faibles nuisances grâce à la pré-industrialisation des éléments de construction. L’ensemble immobilier sera autonome en énergie grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques « made in France » sur tous les bâtiments, avec le concours des équipes d’EDF Collectivités et DALKIA. Un argument de plus en matière de bâtiment bas carbone et de réduction de gaz à effet de serre.

Après le succès de l’Ensoleillée à Aix-en-Provence, louée à Orange et Tesla, Nexity Ywood Business, la filiale spécialisée en structure bois du groupe, souhaite inscrire ce nouveau projet dans une démarche écologique. En effet, le site choisi est composé d’une mosaïque de milieux naturels où se niche une biodiversité méditerranéenne. L’enjeu du chantier sera d’intégrer les bâtiments dans l’espace, mais également de respecter l’environnement, avec la mise en place d’une charte de chantier.

Tous les acteurs du projet Cap Horizon ont la volonté commune de pouvoir labelliser, à terme, cette opération Bâtiments Durables Méditerranéens mais également French Tech.

Nexity et les architectes Tangram et Kern & Associés, membres de plusieurs associations bois (ADIVbois, Innovbois, …), confortent avec ce nouveau projet le statut d’entreprise responsable et innovante et leurs compétences dans le domaine de la construction bois.

 

Les bureaux Cap Horizon

 

Une perspective des bureaux

download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?

YWOOD VITROLLES

2 mai 2016