-

NEXITY ET OGIC CRÉENT DE L’ATTRACTIVITÉ À LA POINTE DE TRIVAUX À MEUDON (92) AVEC UN OUVRAGE SPORTIF DE HAUTE TECHNICITÉ, ET UN QUARTIER REMARQUABLE PAR LA MIXITÉ DES USAGES

À Meudon, Nexity réalise en groupement avec OGIC, un projet d’ampleur qui concilie maîtrise technique, création de richesses et d’attractivité pour le territoire ainsi que mixité des usages et des générations pour favoriser le vivre-ensemble à la Pointe de Trivaux. L’ensemble devant être achevé à l’horizon 2020.

 

« Dans un environnement en plein essor, l’arrivée de la ligne 6 du tramway dans le quartier de Meudon-la-Forêt - dessiné par Fernand Pouillon dans les années soixante – a offert l’occasion de revitaliser le secteur de la pointe de Trivaux. En marge de Meudon-la-Forêt, ce morceau de ville inachevé d’une dizaine d’hectares était principalement composé d’équipements publics vieillissants », explique Denis Larghero, Maire de Meudon. « À proximité du nouveau complexe de cinémas de Vélizy 2 et de la dynamique zone d’emploi de Meudon-la-Forêt, nous avons imaginé, en concertation avec les habitants, un écoquartier ambitieux, qualitatif, dont l’équipement sportif est le premier de cet ampleur géré par le privé. C’est à ce titre que le projet figure parmi les 100 Quartiers innovants et écologiques soutenus par la Région Île de France en 2017 ».Afin de répondre à ces ambitions multiples, le groupement, en partenariat avec l’UCPA, a proposé à la ville de Meudon un équipement multisports de haute technicité, aux façades complexes, réunissant un terrain de football sur le toit, une patinoire, un mur d’escalade et d’autres espaces sportifs, futur poumon social de ce nouveau quartier innovant. « Lutter contre l’étalement urbain, c’est chercher « l’intensité » urbaine. Dans cette logique, nous avons cherché à innover techniquement en réalisant un ouvrage, qui, sur une emprise réduite, permet une offre sportive large grâce à la mixité des usages du bâtiment et à leur superposition, conçu par l’architecte Marc Mimram. Nous avons également pensé l’exploitation de cette structure, pour laquelle nous avons trouvé un investisseur gestionnaire, l’UCPA, dans un montage inédit. » précise Loïc Blons, Directeur général délégué Nexity Paris Val de Seine Sud.

 

Une structure polymorphe et polyvalente qui anime ce nouveau quartier innovant, constitué de logements en accession et locatif intermédiaire, d’une résidence étudiante, d’une résidence séniors et de commerces, dessinés par l’architecte François Leclercq. Ainsi nous avons pu libérer de l’espace et proposer la réalisation d’une grande place et d’espaces paysagers, pensés par l’agence Base urbaniste. « Créer de la valeur sur le territoire, c’est aussi créer du bien-être en ville et du « vivre ensemble. La pointe de Trivaux a été pensée pour permettre la mixité intergénérationnelle tout autant que la mixité des usages du bâti », ajoute Loïc Blons, Directeur Général Délégué Nexity Paris-Val-de-Seine-Sud.

 

L’ensemble a été conçu pour laisser une large place à la végétalisation, dans un contexte d’engagement fort du groupement pour l’obtention du label Effinergie+ et de la certification NF Habitat HQE. Les toits terrasses végétalisés ou encore la récupération des calories à partir de la production de glace de la patinoire pour chauffer le reste des locaux sportifs, font notamment partie de cette gageure. Autre prérequis de la conception d’un éco-quartier durable : la traversée d’ilots du quartier via un maillage de circulations douces.

 « Plus les villes grandissent, plus elles doivent replacer l’homme, son bien-être individuel, social et environnemental au cœur de leurs préoccupations. Penser les villes, c’est avant tout penser à ceux qui y vivent. Il ne s’agit plus de construire des bâtiments seuls mais de penser des lieux de vie collectifs. Le travail que nous menons avec notre partenaire Nexity sur le réaménagement du quartier emblématique de la pointe de Trivaux est l’illustration même de cette conviction » ajoute Emmanuel Launiau, Président du Directoire d’Ogic.

Promoteur depuis plus de 50 ans, OGIC s’est forgé une solide expérience dans les différents secteurs de la promotion immobilière. Depuis sa création, OGIC a déjà construit plus de 10 000 logements, 400 000 m² de bureaux, 300 000 m² de locaux d'activité et piloté une dizaine d’opérations d'aménagement urbain. OGIC est présent à Paris et en Ile-de-France ainsi que dans les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Fort du soutien de Dentressangle, actionnaire majoritaire depuis 2008, OGIC poursuit sa croissance dans une démarche environnementale et de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) assumée, à travers une éthique et un engagement en matière de développement durable.

 

CONTACT 

Sébastien Limouzi – Directeur de l’image slimouzi@ogic.fr 01.55.20.31.96 - 07.62.62.91.32

download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?

MEUDON POINTE DE TRIVAUX

17 avr. 2018