NEXITY LIVRE LE 22 BAYARD, PREMIER IMMEUBLE BOIS DU QUARTIER CENTRAL DES AFFAIRES, POUR LASALLE INVESTMENT MANAGEMENT

Dans le quartier Montaigne, aux 22 et 24 de la rue Bayard, Nexity a restructuré pour le compte de LaSalle Investment Management un ensemble de 3 bâtiments qui constituaient le siège historique de RTL.

Le défi était multiple : créer un ensemble homogène en réduisant notamment le nombre d’escaliers et en alignant les niveaux, maximiser les hauteurs sous plafond, rapporter de la lumière, respecter le gabarit imposé par les bâtiments voisins, tout en intégrant une forte exigence environnementale.  L’un des trois bâtiments, obsolète, a été démoli et a laissé place au premier immeuble en structure bois du quartier central des affaires !

L’opération a porté sur la restructuration lourde de l’immeuble post-haussmannien côté rue Bayard (des années 1910) et de l’immeuble dit « comédie » (des années 1860) côté impasse d’Antin, ainsi que sur la démolition du bâtiment des années 70 dont la façade emblématique signée Vasarely et classée aux monuments historiques, a été démontée et donnée par RTL à la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence.

Sur cette opération, la création de valeur environnementale repose à la fois sur une construction raisonnée à partir d’une structure bois et sur une exploitation maîtrisée à faible impact carbone, permettant ainsi l’obtention de 5 certifications et labels environnementaux : Wired Score, BREEAM / WELL / NF HQE / BBCA (Bas-carbone) / E+C- niveau E2C2. Le bois utilisé est par ailleurs certifié FSC et provient de forêts gérées de façon durable.

En termes d’architecture, signée Axel Schoenert architectes :

  • Sur la rue, une façade en laiton perforé et maille métallique habille le nouveau bâtiment et donne une identité particulière à l’ensemble immobilier tout en marquant le lien avec la façade historique.
  • Sur cour, deux patios végétalisés dont un en pleine terre, ont été créés, afin d’apporter de la lumière aux nouveaux espaces du rez-de-jardin. Les retraits successifs depuis l’impasse d’Antin jusqu’au bâtiment côté rue Bayard, sont agrémentés de différentes terrasses végétalisées et accessibles, dont un rooftop créé au dernier niveau. La végétation est en fait traitée comme un élément architectural à part entière.
  • Les espaces intérieurs, prolongés par les espaces extérieurs, ont été repensés pour le bien être des utilisateurs : ils répondent aux nouveaux modes de travail et allient confort et performance, notamment grâce à la lumière naturelle apportée dans le bâtiment par les transparences, percées visuelles et nombreuses ouvertures en façade.

L’immeuble est déjà presque entièrement loué et sera notamment occupé par NEOEN, Stratégie & Corp et DECHERT LP.

 

CHIFFRES ET DONNÉES CLÉS

  • 8 144 m²
  • Immeuble neuf en bois R+7 - 515 m3 de bois
  • Plateaux de 1.200 m²
  • 740 m² d’espaces verts, jardins, terrasses et rooftop accessible au R+8
  • Capacité : 740 personnes
  • 25 places de parking dont 6 pour véhicules électriques
Dans le but de sécuriser sa communication, Nexity certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre dirigeant lié

Loïc DANIEL

Directeur Général Adjoint Immobilier d'Entreprise

Notre fichier attaché

Nos Contacts presse

Véronique Creissels
Domitille Vielle