NEXITY LIVRE UNE PLATEFORME LOGISTIQUE À HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE DE PRЀS DE 70 000 m²AU COEUR DU PARC DE L’A5-SÉNART (77)

S’inscrivant dans une démarche engagée de développement durable et une stratégie de Haute Qualité Environnementale, Nexity a livré le 21 décembre 2021 « A5 Actilogis », la plateforme logistique dessinée par le Groupe Franc Architectures, à l’investisseur Clarion Partners Europe. Située sur le pôle d’excellence et d’innovation logistique, l’opération se développe sur 68 920 m² comprenant un entrepôt avec bureaux d’accompagnement.

Le site logistique A5 Actilogis, d’une superficie « XXL » est totalement adapté aux nouveaux modes de consommation avec un bâtiment logistique dédié à l’approvisionnement urbain. L’entrepôt de toute dernière génération intègre des espaces de détente extérieurs et permet l’occupation du jardin. La certification Breeam - millésime 2016 - niveau Very Good ainsi que le label Biodivercity sont visés.

Les façades de la partie dédiée aux bureaux sont largement vitrées et habillées de panneaux de bois perforés. Un ensemble de panneaux photovoltaïques a été installé en toiture des bureaux, et sur les façades des locaux techniques et de charge, permettant de couvrir plus de 11% de la consommation électrique du site.

Pour Stéphane Leport, Directeur général délégué Nexity Immobilier d’Entreprise : « Nous sommes fiers de livrer l’opération A5 Actilogis, qui met en avant nos capacités à concevoir et réaliser des projets logistiques complexes et efficaces. L’activité logistique fait partie de l’ADN de Nexity et elle traduit, comme toutes les activités du groupe, le niveau élevé de nos engagements environnementaux. Cette plateforme offrira également un haut niveau de confort à ses futurs utilisateurs, en conjuguant efficacité et bien-être, avec de nombreux espaces d’échanges intérieurs et extérieurs. Nos réalisations d’une grande souplesse d’adaptation, répondent aux entreprises qui concentrent leurs moyens sur leur coeur de métier. C’est dans cette ambition partagée avec nos clients que nous élaborons avec justesse tous nos projets, et nous remercions notre investisseur Clarion, pour la confiance accordée. Bravo également à l’ensemble des équipes et partenaires qui sont intervenus sur ce projet. »

Pour Simon Allenby, Directeur de la gestion d'actifs chez Clarion Partners Europe : « Cet engagement à long terme de la part d'un occupant de premier ordre, souligne la force de la demande d'espace logistique de haute qualité dans des emplacements stratégiques proches de Paris, la ville la plus peuplée d'Europe. Cette location établit une nouvelle référence pour le marché du sud de l'Île-de-France, soulignant la prime qui peut être obtenue pour un espace durable de Grade A, bien situé pour la distribution régionale et nationale et qui aide les entreprises à attirer et à retenir les personnes dont elles ont besoin. »

Signataire de la charte d’engagements réciproques d’Afilog, le Groupe Franc Architectures a apporté un soin tout particulier au respect des incidences carbone en veillant à ce que le bâtiment s’illustre par des normes environnementales élevées.

La labellisation Biodivercity s’est imposée avec un haut niveau de prise en compte de la biodiversité et de la qualité d’usage verte. Les 600 arbres plantés pour créer le verger, les prairies, la haie champêtre, les plantations verticales aux nombreuses essences, la toiture végétalisée, la création d’une mare avec panneaux pédagogiques ou encore d’hôtels à insectes constituent de formidables refuges pour la biodiversité. Par son écoconception, le jardin de ce site vise l’excellence encore rarement atteinte sur un projet logistique.

Par ailleurs, au travers de la certification Breeam Very Good de nombreux critères ont été respectés comme la mise en place de solutions favorisant les transports alternatifs, l’exigence de confort acoustique et visuel, l’installation d’équipements hydro-économes, l’optimisation de la consommation énergétique du bâtiment traitée dès sa conception, ou encore le suivi des énergies thermique et électrique.

Pour Gabriel Franc, Directeur général du Groupe Franc Architectures : « Nous pensons que notre environnement influence nos vies, que ce soit au travail, à la maison ou dans les espaces publics. Les bâtiments mais aussi l'urbanisme affectent notre bien-être. Ainsi, nous nous sentons concernés par le contexte physique du projet, à la culture et au climat du lieu. Nous ne concevons pas l’architecture comme l’expression d’un geste gratuit, d’un délire artistique ou d’une envie de satisfaire à notre égo en marquant un projet. Il est au contraire un ensemble de valeurs que notre dessin doit traduire à l’échelle d’un bâtiment singulier. En cela, toute conception est une synthèse nouvelle en ce qu’elle est la retranscription des codes d’une entreprise, de la vision de ses dirigeants, du savoir-faire de ses salariés, de sa stratégie ou plus simplement de ses origines et de son devenir. Alors, notre rôle est de porter par l’Architecture un message dont le bâtiment est le support de l’image de son maître d’ouvrage. En cela l’acte de construire est un acte responsable dont le principe fondamental est le respect de l’environnement : social, culturel et urbain. »

Situation :

A5 ACTILOGIS est situé au cœur du « Parc A5-Sénart » pôle d’excellence innovation logistique

> à la lisière des communes de Moissy Cramayel, Réau et Sénart

> à 35 kms au sud-est de Paris

> accès direct autoroutes A5a & A5b

> aéroport Paris-Orly à 20 mn

> aéroport Paris-CDG à 40 mn

> transports en commun à moins de 5 mn : RER D, T Zen, 15 lignes de bus

Caractéristiques :

Superficie de 68 920 m² certifiée et labélisée BREEAM niveau Very Good / Biodivercity / RT 2012 -20% (bureaux, locaux sociaux et poste de garde)

> entrepôt (6 cellules) : 65 370 m²                                            > parking : 351 places VL / 20 places PL / abri 2 roues

> 2 plots de bureaux en R+2 & locaux sociaux : 2 220 m²             > rubriques ICPE :

> locaux de charge : 932 m²                                                         1510 - 1530 - 1532 - 2662 - 2663.1 - 2663.2 - 4331

> locaux techniques : 285 m²                                                     > rubriques soumises à déclaration :

> poste de garde : 113 m²                                                            2910 - 2925 - 4320 - 4321 - 1185

 

Dans le but de sécuriser sa communication, Nexity certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre Contact presse

Anne GINDT