NEXITY MET À L’HONNEUR LES GARDIEN(NE)S ET EMPLOYÉ(E)S D’IMMEUBLE
Paris, France, 16 nov. 2021, par Nexity
Durant tout le mois de novembre, Nexity remercie les gardien(ne)s, concierges et employé(e)s d’immeuble avec une campagne d’affichage dans ses agences et sur les réseaux sociaux.
Si elle a été reconnue parmi les métiers de la 2ème ligne pour avoir assuré une continuité de service durant la crise sanitaire, la profession d’employé d’immeuble demeure peu valorisée. Pourtant, au-delà des missions de gardiennage et d’entretien, l’employé(e) d’immeuble veille à maintenir de bonnes relations entre les résidents au sein d’un immeuble. Chaque jour, il(elle) rend de nombreux services : il(elle) facilite la communication avec les habitants, garantit le bon fonctionnement du collectif, permet aussi le maintien du lien social pour les plus âgés.
L’employé(e) d’immeuble a également la mission d’accueillir les locataires à leur arrivée, les renseigne et s’assure au quotidien de leur confort dans la résidence sur tous les sujets du quotidien : la sécurité, la tranquillité, la propreté et l’entretien courant. En complément, leur rôle est d’aider les nouveaux arrivants à se sentir bien dans leur environnement de vie en leur donnant toutes les règles de bon usage à respecter : règlement intérieur, collecte des déchets et encombrants ou encore l’utilisation des espaces communs.
Dans la continuité du lancement de sa raison d’être « La vie ensemble », Nexity met en avant la profession d’employés d’immeubles à travers une série de portraits témoignages qui seront installés en vitrines de ses agences et diffusés sur les réseaux sociaux.
Près de 5 000 employés dans les copropriétés gérées
Nexity gère près de 5 000 employés d’immeuble, salariés des syndicats de copropriétaires dont il est mandataire, sur un ensemble d’environ 40 000 employés en France : les profils sont divers et les situations variées entre des « gardiens » et « concierges » attachés à un immeuble et vivant pour certains au sein de celui-ci, et des employés d’immeuble assurant le gardiennage de plusieurs copropriétés. Avec 62% de l’effectif présent depuis plus de 10 ans, le métier peut paraître relativement stable. La profession connaît cependant un déclin, certaines copropriétés faisant le choix de l’externalisation, et des difficultés apparaissant parallèlement dans le recrutement de nouveaux employés.
Qui sont nos employé(e)s d’immeuble en chiffres* :
58 % de femmes / 42 % d’hommes
Plus de 50% ont entre 52 et 61 ans
*parmi les effectifs des copropriétés gérées par les agences Nexity
Nexity est syndic de 680.000 lots en copropriété (chiffre à septembre 2021)

Notre dirigeant lié
Karine OLIVIER
Directrice Générale du Pôle Services aux Particuliers de NexityKarine Olivier a débuté sa carrière en audit chez Coopers & Lybrand puis a rejoint dans la branche Conseil de PwC ; elle a occupé le poste de Directrice du département « Transaction Services » de[...]