NEXITY, PARTENAIRE DU LANCEMENT DE « VILLE DE DEMAIN » A STATION F

Le 14 octobre 2022 – IHEDN, Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, et Station F, EPA Marne, en partenariat avec Nexity, ont lancé le programme d’innovation « Ville de Demain », un intégrateur où tous les acteurs du territoire travailleront ensemble pour le mieux-vivre ou le mieux-habiter.

L’objectif, accélérer la transition environnementale et digitale au service du développement des territoires.

La place du numérique, comme outil de pilotage, prend aujourd’hui une place prépondérante dans le développement des territoires, y compris dans le monde immobilier. Cette croissance exponentielle du numérique pose aujourd’hui plusieurs questions, celle de la sécurité des données captées dans les actifs immobiliers mais aussi celle de l’empreinte carbone des capteurs et des objets connectés, et celles des « data » collectées.

Acteur engagé dans la décarbonation de l’immobilier et présent au côté des collectivités, il paraissait naturel pour Nexity d’être partenaire de cette démarche, afin de trouver le bon équilibre pour concilier sobriété et développement des territoires, et afin d’accélérer la réussite de cette transition environnementale et digitale.

Aujourd’hui dans un écosystème de plus de 2 800 acteurs, les cinq entreprises leaders représentent 35% du marché de l’immobilier neuf. Nexity en tant que leader considère qu’il est de sa responsabilité, d’impulser le mouvement, de montrer l’exemple et de contribuer à la mise en œuvre une démarche vertueuse sur ces sujets.

Concrètement, il s’agit de nouer des partenariats avec des start-up innovantes pour optimiser

- les flux : réemploi des matériaux de seconde main

- l’acquisition foncière : tokenisation de l’immobilier,

- Les usages : développement de l’offre de logement en l’adaptant aux évolutions des usages : coliving, logements à temps partiel, etc.

- Le traitement de la data : déployer des datacenter de proximité pour traiter l’augmentation des objets connectés en limitant leur empreinte carbone.

« L’immobilier est certes l’un des 1er émetteurs, mais aujourd’hui nous observons quelques éléments qui nous permettent d’accélérer très fortement notre transition. Les initiatives comme ce programme, nous obligent à partager nos approches, pour avoir des objectifs et des standards en commun. Ce qui nous permettra demain de réduire durablement notre empreinte. L’objectif, de la même manière que nous faisons évoluer nos modes d’aménagements, il faut aujourd’hui réfléchir à comment piloter un territoire en utilisant les outils digitaux au service de cette transition numérique et environnementale. » Jean-Claude BASSIEN – Directeur dénéral délégué de Nexity.

Dans le but de sécuriser sa communication, Nexity certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre dirigeant lié

Jean-Claude BASSIEN

Directeur général délégué

Jean-Claude Bassien a occupé différentes fonctions de cadre dirigeant au Crédit Agricole Cheuvreux entre 1991 et 2010, avant d’en devenir le Président-Directeur général.[...]