-

NEXITY, PREMIER PROMOTEUR À S’ENGAGER AVEC datBIM

Nexity vient de signer un partenariat avec datBIM pour utiliser sa plateforme de données produits BIM sur une 1ère opération. Versailles Chantier est l’occasion d’une première phase de test opérationnel, avant de mettre en place ces process pour l’ensemble des opérations tertiaires et résidentielles de Nexity.

Une maquette 3D … et bien plus encore

La révolution numérique est en marche dans le secteur de la construction et de la promotion immobilière. Cette mutation concerne l’ensemble des acteurs – maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages et entreprises – qui sont tous, à leur niveau, impactés par la transition numérique.

Conscient de l’importance du BIM, Nexity décide grâce à ce partenariat avec datBIM, de se doter des moyens nécessaires afin d’améliorer la qualité de ses process, des flux de données et de traçabilité, si importantes dans l’acte de concevoir et de construire. Ce partenariat sur l’opération de Versailles Chantier permettra notamment de :

 

  • Favoriser les échanges avec les fabricants partenaires pour l’utilisation de catalogues de données structurées et leur mise à disposition via datBIM
  • Disposer de données exhaustives facilitant les process de conception et d’appels d’offres
  • Mettre à disposition des dossiers d’ouvrages exécutés (DOE) fiabilisés et numériques intégrant le carnet numérique du bâtiment.

 

« datBIM est porteur d'une démarche open innovation pour faciliter la collaboration entre tous les acteurs du monde de la construction. Nous sommes heureux de nouer un partenariat dit "datBIM pionnier" avec un leader tel que Nexity. La mutualisation de la collecte des données des fournisseurs de produits de Nexity selon un format ouvert Open dthX en cours de normalisation, apportera de la valeur à Nexity et ses partenaires en contribuant à tirer la filière immobilière dans  une démarche vertueuse. C’est une condition pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux que tout acteur responsable du monde de la construction se doit d’être force de proposition », exprime le Président Directeur Général de DatBIM, Didier Balaguer.

 

Promotion immobilière : une première étape décisive

Au-delà de l’opération de Versailles Chantier, ce partenariat et l’implication du Groupe pour une construction de qualité - via le BIM - modifieront profondément et de manière transversale la façon d’envisager nos métiers : les catalogues des produits seront utilisés très en amont, lors de la conception des projets. Ils seront complétés, via la maquette numérique, par des données de prescriptions et de quantités qui vont faciliter les réponses aux appels d’offres. Cette maquette sera mise à jour en temps réel et utilisée dans toutes les étapes de la vie des bâtiments, au stade de la construction, de l’exploitation jusqu’à la démolition.

 

La révolution de nos métiers par le BIM passe par un engagement majeur de tous les acteurs. Pionnier dans son secteur, Nexity ouvre ainsi la voie et entraîne l’ensemble de la filière promotion-construction dans ce process.

 

« Au-delà de faire évoluer nos modes de travail, le BIM va véritablement révolutionner notre métier et surtout notre façon de concevoir nos opérations de bureaux et de logements. Aujourd’hui nous sommes très fiers que Nexity soit le 1er acteur du secteur de la promotion à entrer dans l’ère du BIM. Mais notre démarche n’aura de valeur que si nous sommes tous conscients de son importance et partie prenante de son essor », précise Bruno Corinti, Président de l’immobilier résidentiel et tertiaire de Nexity.

 

Le partenariat de Nexity avec datBIM s’inscrit dans la stratégie d’innovation engagée par le groupe et montre l’engagement de Nexity dans le BIM, puisqu’une réflexion est actuellement en cours pour la mise en place d’un cahier des charges BIM commun à l’ensemble des métiers du groupe. 

Jean-Philippe RUGGIERI

Directeur général délégué de Nexity en charge du Client Particulier

download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?

NEXITY ESTLE 1ER ACTEUR DU SECTEUR DE LA [...]

17 nov. 2016

LE BIM : UNE NOUVELLE GESTION DE LA DATA [...]

16 nov. 2016