-

NEXITY RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT OPÉRATIONNEL EN FAVEUR DE TOUTES LES FORMES D’INNOVATION

Parce que la société évolue, parce que nos habitudes de vies changent, Nexity imagine de nouvelles façons de se loger, de travailler ou de vivre dans son quartier au quotidien. Le Groupe encourage chaque jour, dans tous ses métiers, la créativité de ses équipes et s’associe à des partenaires pour co-construire la ville de demain : architecture, performances énergétiques, respect de l’environnement, apport du digital… tous les champs sont explorés. Avec comme point de mire, un nouvel immobilier, mobile.

L’innovation fait partie de l’ADN de Nexity depuis toujours. Nous croyons fermement qu’elle peut améliorer durablement les vies immobilières de nos clients, et leur apporter davantage de qualité, de personnalisation et de fluidité. À condition que nous sachions concilier le temps long de l’immobilier et le temps plus court de l’innovation.

Afin d’aborder le plus de sujets possibles impactant tous nos métiers, Nexity a bâti un écosystème d’innovation autour de 4 axes complémentaires stratégiques : l’innovation produits et services en interne, le développement de liens business avec des start-up innovantes, l’investissement dans des fonds dédiés à la détection de start-up et l’innovation ouverte avec des partenaires extérieurs.

Le Groupe investit ainsi chaque année en moyenne 20 millions d’euros pour financer l’émergence de ces nouveaux produits et services.

 

L’innovation produits et services en interne

Les innovations internes sont issues des initiatives et du développement propre aux équipes Nexity. Elles sont menées dans une logique d’entrepreneuriat pour répondre aux nouvelles tendances de l’immobilier et de la société dans son ensemble.

Les bureaux en structure bois Ywood, la garantie de charges d’exploitation dans l’immobilier tertiaire, le réseau de bureaux de proximité et d’espaces de coworking Blue Office, le configurateur logement Nexity, les appartements MyColoc’ dédiés à la colocation, la nouvelle agence immobilière connectée, les premiers logements intelligents ou l’offre de gestion locative nouvelle génération e-gérance ont ainsi été imaginés et mis au point en interne.

 

Le développement de liens business avec des start-up

Pour enrichir nos produits et services avec des solutions complémentaires innovantes, nous avons mis en place une stratégie de sourcing et d’accompagnement de start-up. Nous nouons avec elles des partenariats opérationnels afin de déployer leurs innovations pour nos clients.

Ainsi, pour mettre en œuvre le premier service d’autopartage de proximité, Nexity s’est rapproché d’Ubeeqo (start-up rachetée depuis par Europcar). Uniquement réservé aux habitants des copropriétés que nous gérons, le service est déployé en Île-de-France depuis le 1er novembre 2014 et compte 16 véhicules installés dans 8 résidences. Le partenariat établi en 2014 avec Weroom, premier réseau social dédié à la colocation, relève de la même approche.

Nexity travaille également de façon très opérationnelle avec Stimergy et vient d’ailleurs de livrer à Grenoble la première copropriété équipée du système de chaudière numérique développée par la start-up. Cette solution, basée sur le principe de l’économie circulaire, récupère la chaleur générée par les serveurs informatiques pour produire l’eau chaude sanitaire des bâtiments collectifs et limiter ainsi significativement la consommation d’énergie

 

L’investissement dans des fonds dédiés aux start-up

Nexity a choisi de prendre des participations dans deux fonds professionnels de capital investissement (FPCI) pour bénéficier d’un flux d’opportunités et renforcer sa présence auprès des start-up. Cette approche permet de se nourrir des visions d’autres métiers, au-delà du seul secteur immobilier et de démultiplier les capacités financières d’investissement de Nexity.

Nexity a investi dans les fonds Demeter 3 Amorçage, spécialiste des start-up cleantech dans les éco-industries et les éco-énergies, et Booster 1, géré par la société Newfund, qui s’intéresse aux transformations métiers par le digital, aux smart cities et aux objets connectés. C’est par le biais de Demeter par exemple que Nexity a identifié Zenpark pour développer une offre de parkings partagés dans ses programmes immobiliers.

C’est aussi via Demeter que Stimergy, start-up identifiée par Nexity en amont, a pu procéder à une levée de capital pour accompagner son développement.

 

L’innovation ouverte

À travers deux programmes différents, Nexity réaffirme sa conviction que le futur des villes se construit aussi à travers une approche inclusive et expérimentale, et affiche sa volonté de contribuer à la conception d’une ville de demain qui répondent aux nouveaux usages de ses habitants.

La richesse de ces programmes réside dans la possibilité de mener des expérimentations in vivo auxquelles toutes les parties prenantes participent, et notamment les opérationnels Nexity, avec pour objectif d’aboutir à des solutions pragmatiques applicables dans les vies immobilières de nos clients.

Dans une logique d’expérimentation, Nexity est partenaire de datacity.paris coordonné par le NUMA. Organisé autour de 4 thématiques –énergie / mobilité / aménagement et espaces publics/ environnement– le programme permet à de jeunes entreprises de tester leurs solutions en condition réelle en bénéficiant d'un terrain d'expérimentation à Paris et de l'expertise des cinq entreprises partenaires (Cisco, Nexity, Setec, Suez et Vinci Energies).

En matière d’incubation cette fois, le Groupe est engagé aux côtés de Paris&Co pour identifier les jeunes pousses innovantes en matière d’immobilier de demain avec pour objectif d’accélérer la transformation de l’innovation en opportunités de collaborations durables et fructueuses entre start-up et grandes entreprises. 

Julien CARMONA

Directeur général délégué de Nexity en charge du « client Interne »

Frédéric VERDAVAINE

Directeur général délégué de Nexity

download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?

NEXITY / STIMERGY : UN EXEMPLE DE DÉVEL [...]

8 juin 2016

L'INNOVATION OUVERTE CHEZ NEXITY

8 juin 2016

STRATÉGIE GLOBALE D'INNOVATION ET INVES [...]

8 juin 2016

ALFRED, VOTRE COMPLICE DU QUOTIDIEN

10 mai 2016