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NEXITY RÉINVENTE L’ADMINISTRATION DE BIENS

Depuis 2 ans, Nexity a entrepris de dépoussiérer l’administration de biens et de transformer en profondeur les métiers de syndic de copropriété et de gestion locative en s’appuyant notamment sur les solutions digitales.

 

« Réinventer l’administration de biens, c’est créer de nouveaux services qui répondent aux usages qu’attendent nos clients », explique Frédéric Verdavaine, Directeur général délégué des Services immobiliers aux particuliers de Nexity.

« Nos clients changent, nos métiers doivent évoluer à leur rythme, en fonction de le leur mode de vie et s’inscrire au cœur des enjeux de société tels que la maîtrise énergétique. C’est ce que nos près de 4.000 collaborateurs s’attachent à réussir au quotidien dans nos 220 agences. »

PÉDAGOGIE, TRANSPARENCE ET INFORMATION : UN ENGAGEMENT VIS-À-VIS DE NOS CLIENTS

En matière de services immobiliers aux particuliers, Nexity a déjà clairement affiché son ambition : informer, décrire, expliquer, en un mot éclairer, en toute transparence, les enjeux des métiers de syndic de copropriété et de gestion locative. Cela passe notamment par une communication sur la réalité de nos chiffres, sans polémique.

 

SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ : En 2015, Les honoraires de syndic reviennent à 16,33 €TTC mensuels par lot, moins qu’un abonnement de téléphonie mobile !

Après une baisse moyenne en 2014 de 2,2%, les charges se stabilisent en 2015* (+0,7%) et les honoraires restent maîtrisés (+3,1%). Le poste Honoraires de syndic représente 12,3% du montant total des charges.

(* sur la base de nos copropriétés ayant déjà clôturé leurs comptes 2015)

 

GESTION LOCATIVE : Faire gérer son bien par un professionnel coute en moyenne 41 € par mois soit 492 €/an, moins qu’un mois de loyer perçu !

Nos chiffres sur les loyers moyens témoignent d’une stabilisation progressive du marché locatif avec un montant de loyer qui évolue très peu en moyenne et qui suit les grandes tendances observées à l’échelle nationale, avec un léger rebond depuis le début de l’année 2016.

Sur la base d’un loyer moyen de 582 € (hors charge) à fin avril 2016, la gestion locative pour le propriétaire bailleur coûte 41  €/mois.  Dans ce montant, sont compris l’ensemble des prestations nécessaires à la gestion du bien pendant la durée du bail : gestion comptable (perception des loyers, délivrance des quittances, régularisation des charges, etc.), et administrative au quotidien.

 

Rénovation énergétique, innovation et expérimentation

Au-delà de la baisse des charges, ces démarches permettent d’augmenter le confort de vie, de valoriser le patrimoine immobilier et de faciliter la revente grâce à la nette amélioration de l’étiquette énergétique.

 

Qu’il s’agisse de travaux liés aux équipements et à la production thermique de l’immeuble, à l’enveloppe du bâtiment ou des travaux de rénovation énergétique globaux, Nexity a déjà accompagné des copropriétés partout en France avec des résultats plus que probants allant parfois jusqu’à 50% d’économies d’énergie attendues.

 

Pour aller plus loin, Nexity est aussi le premier acteur à avoir monté un Contrat de Performance Energétique en copropriété privée à Neuilly-sur-Marne. Après deux phases de travaux et avec le recul de deux ans de chauffe, les économies atteignent 46,5%, un chiffre supérieur aux engagements pris. Dans la même logique, Nexity expérimente actuellement le dispositif de chaudière numérique développé par Stimergy dans une de ses résidences étudiants à Grenoble, avec une économie potentielle comprise entre 30% et 60% pour produire l’eau chaude sanitaire.

 

 

SOLUTIONS DIGITALES : POUR TRANSFORMER L’EXPÉRIENCE CLIENT

Nos clients sont de plus en plus mobiles, connectés, et pour eux,  la frontière entre le privé et le professionnel est de plus en plus poreuse. Ils sont aussi de plus en plus “sachants”, et attendent de nous une expertise accrue et une réactivité permanente. Leur apporter de la valeur ajoutée, c’est d’abord comprendre les usages inédits issus de ces nouveaux paradigmes de consommation.  La transformation digitale dans laquelle le Groupe est lancé depuis 2015 est un formidable accélérateur dans cette révolution.

 

Penser usages plutôt qu’outils pour générer un véritable bénéfice client

La mise en place de nombreuses innovations digitales contribue à l’efficacité du service que nous rendons à nos clients. Et comme nous ne pensons pas outils mais usages, ces innovations sont en phase avec leur mode de vie, pas juste dans l’air du temps.

 

  • L’Espace Privé Client interactif et son portail de gestion des demandes, c’est plus d’infos, plus de temps dégagé, plus de transparence et plus de réactivité : en 5 mois, ce sont plus de 30.000 demandes qui ont été traitées dans un délai moyen de 2,5 jours.
  • L’appli Mobility qui dématérialise les visites d’immeubles permet aux gestionnaires de planifier les visites, d’y inviter les membres du conseil syndical, d’en faire leur compte-rendu en direct et de les mettre à disposition des copropriétaires sous 48h dans leur extranet sécurisé : plus de 86% des copropriétaires affichent leur satisfaction !
  • Le premier état des lieux dématérialisé et certifié sur le marché, c’est bien sûr près de 260.000 feuilles de papier économisées chaque année, c’est aussi un document complet, transparent et augmenté d’autant de photos que nécessaire mais c’est surtout, pour le locataire comme pour la propriétaire bailleur, un document incontestable et valable juridiquement.
  • Avec la visite immersive en agence connectée, nos clients peuvent choisir de découvrir nos offres dans un espace de consultation ou de s’immerger en 3D dans le quartier de son choix avant de prévisiter leur sélection de biens à l’aide d’un casque de visite virtuelle : Un conseiller Nexity l’accompagne et le guide selon ses besoins
  • L’offre E-gérance, 100% en ligne, c’est la possibilité pour nos clients propriétaires bailleurs de se décharger de la responsabilité comptable, administrative et réglementaire de sa gestion locative, tout en conservant la relation avec son locataire : plus de temps pour soi en ayant la garantie d’un patrimoine bien géré.

 

Frédéric VERDAVAINE

Directeur général délégué de Nexity

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