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NEXITY REMPORTE LA PYRAMIDE D’ARGENT NORD 2017 DE L’INNOVATION INDUSTRIELLE POUR SON OPÉRATION À RONCQ (59)

Décernée par la FPI et parrainée par le Groupement Industrie Promotion (GIP), la Pyramide d’Argent 2017 Nord de l’innovation industrielle récompense la démarche de Nexity pour la plateforme digitale globale mise en œuvre dans son opération de Roncq, plateforme qui vise à créer du lien social dans l’immeuble ainsi qu’avec la collectivité dans une logique de bien vivre ensemble.

Pour le programme Le Domaine du grand Coulombier à Roncq (59), les équipes Nexity Immobilier résidentiel accompagnées par leurs partenaires, l’architecte Thomas Loiez, la société Urmet [leader français en solutions d'interphonie et de contrôle d'accès innovants] et la start-up Oecko, ont développé une plateforme digitale globale au sein d’une résidence de 3 bâtiments entièrement connectés qui permet le pilotage des équipements à distance et favorise le lien social dans l’immeuble et avec le quartier.

 

D’un point de vue pratique et quotidien, les équipements des 71 logements de l’opération répartis en 3 bâtiments peuvent être commandés soit de l’intérieur via le système d’interphonie, soit à distance par le biais d’un smartphone : commande des volets roulants, éclairages, prises de courant, contrôles d’accès, etc. Chaque habitant peut également échanger avec le gestionnaire de copropriété en temps réel.

D’un point de vue relationnel, Nexity a voulu aussi favoriser le lien entre les habitants de la résidence pour faciliter le partage et l’entraide au travers d’une plateforme de communication. La réflexion a été poussée jusqu’à ouvrir le bâtiment vers l’extérieur et la vie du quartier au travers d’un panneau d’affichage interactif développé par la start up régionale Oecko. Cet écran tactile fixé dans le hall d’entrée de chaque immeuble offre une plateforme ludique, efficace et simple d’utilisation, dédiée à la communication et aux services. Tout le contenu est géré par le gestionnaire de la copropriété et facilite la communication et l’information propre à l’immeuble mais aussi la météo, le trafic routier… De son côté l’habitant peut à travers cette plateforme via son interphonie ou smartphone déclarer un incident, proposer ou solliciter des services tels que le covoiturage, de l’aide à domicile, du baby-sitting, de l’accompagnement scolaire ….

 

Cette opération s’inscrit parfaitement dans la démarche globale de Nexity en matière d’innovation qui se déploie dans une logique ouverte, humaine, partagée, au service du bien-être individuel et collectif.

Elle illustre également l’organisation en mode projet mise en place en matière d’innovation et l’implication des différentes équipes opérationnelles, tant en interne que chez nos partenaires start-up, qui permet à Nexity de coller à la réalité du marché et de passer très rapidement de l’idée à la mise en œuvre pratique des solutions.

Jean-Philippe RUGGIERI

Directeur général délégué de Nexity en charge du « client Particulier » et président des activités de promotion immobilière résidentielle et tertiaire du Groupe