Paris, France, 2 déc. 2025
Nexity signe avec l'État une convention de revitalisation à hauteur de 1,6M€ pour une relance durable du secteur immobilier
Nexity, premier opérateur urbain français, annonce la mise en œuvre d’une convention de revitalisation signée avec l’État, dans le cadre de son obligation réglementaire. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE du Groupe et dans sa volonté d’agir concrètement pour une relance durable du secteur immobilier.
Appel à projets Revitalisation & Innovations, cliquer ici
Une revitalisation par l’emploi et l’innovation
La convention de revitalisation portée par Nexity vise à soutenir des actions à fort impact dans les territoires, en cohérence avec l’organisation régionalisée du Groupe et ses engagements en matière de transition écologique, d’inclusion et de développement territorial.
Elle s’articule autour de trois axes majeurs :
Soutenir l’innovation environnementale dans le secteur du bâtiment, en favorisant l’émergence de solutions bas carbone, circulaires et sobres.
Favoriser l’inclusion dans l’emploi, notamment des jeunes et des personnes en situation de handicap, en lien avec les besoins des filières locales.
Accompagner les PME/PMI dans leur développement, en renforçant les écosystèmes économiques territoriaux.
Un appel à projets pour accélérer la transition écologique du bâtiment
Parmi les premières actions concrètes de cette convention, Nexity lance un appel à projets doté de 300.000€, destiné à soutenir des initiatives innovantes sur cinq thématiques clés pour l’avenir de la filière :
La construction hors site,
Le réemploi sur les chantiers,
L’optimisation des ratios de conception,
Les façades bois en logement collectif,
Le retraitement des eaux usées à l’échelle du bâtiment.
Chaque thématique répond à un enjeu environnemental identifié comme prioritaire par Nexity pour accompagner durablement le développement des filières immobilières à forte valeur ajoutée et accélérer sa propre transition environnementale.
Une démarche partenariale et territoriale
La convention de revitalisation a été élaborée en collaboration avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et avec l’appui du cabinet Alixio Revitalia. Elle mobilise les parties prenantes locales, les acteurs de l’innovation, les entreprises de la filière bâtiment et les structures d’insertion pour construire des réponses adaptées aux besoins des territoires.
"Cette convention-cadre signée avec l’État constitue un levier d’impact positif concret pour la filière et les bassins d’emploi impactés par la crise de l’immobilier. Elle reflète notre volonté de contribuer activement à une relance durable et inclusive du secteur, en cohérence avec notre responsabilité sociale et environnementale à l’échelle des territoires. ” explique Jean-Claude Bassien, Directeur général délégué de Nexity
Modalités de mise en œuvre
Les actions de revitalisation seront déployées sur l’ensemble du territoire national ainsi que spécifiquement à Paris et les Bouches-du-Rhône, sur une période de 24 mois. Elles feront l’objet d’un suivi régulier et d’une évaluation d’impact, en lien avec les services de l’État.
Nexity certifie avec Wiztrust
Dans le but de sécuriser sa communication, Nexity certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com