NEXITY, SUR LE PODIUM DU PALMARES DE LA FEMINISATION DES INSTANCES DIRIGEANTES DES ENTREPRISES DU SBF 120
8 nov. 2022, par Nexity
Lundi 7 novembre, Isabelle LONVIS-ROME, Ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a annoncé les résultats de la 9ème édition du palmarès de la féminisation des instances dirigeantes des entreprises du SBF120, et l’entrée sur le podium de Nexity.
Avec une note de 90/100, le Groupe Nexity réalise la plus forte progression passant de la 32e à la 3ème place.
« C’est une vraie satisfaction pour Nexity de recevoir ce prix, et surtout la reconnaissance d’un travail engagé depuis 2017, pour l’égalité et la parité au sein de nos instances dirigeantes. Nous avons toujours eu la conviction que c’était un enjeu très fort pour le Groupe et ses collaborateurs »
Sophie AUBEBERT, Directrice Ressources Humaines du Groupe Nexity
Cette forte progression est le fruit d’une accélération de notre politique d’inclusion et d’équité au sein du Groupe, autour de deux objectifs majeurs :
- Garantir l’équité salariale entre les collaborateurs à postes, compétences et profils équivalents
- Augmenter le nombre de femmes au sein des instances dirigeantes (54% de femmes au COMEX au 31 décembre 2021 contre 20% en 2017)
Nexity s’appuie sur des actions volontaires et systématiques pour féminiser ses instances dirigeantes :
- Une attention particulière dans la détection des hauts potentiels (au 31 décembre 2021 : 48% de femmes).
- L’intégration d’une clause en faveur de la mixité professionnelle au sein des contrats conclus avec les cabinets de recrutements.
- L’accompagnement de la carrière des collaboratrices à travers un programme de mentorat.
- La volonté de féminisation de certaines filières métiers à à travers un programme de sensibilisation incluant le témoignage de collaboratrices exerçant des métiers plus traditionnellement masculins
Et plus largement place les sujets d’inclusion au cœur de sa stratégie RH etd e sa culture d’entreprise :
- La création du « Réso », réseau interne dédié à l’Egalité Professionnelle Hommes – Femmes composé d’une centaine de collaborateurs et collaboratrices issus de tous les métiers du Groupe, qui soutient diverses actions destinées à favoriser la mixité des métiers et l’évolution de carrière des femmes.
- La mise en place d’une charte « Ensemble pour l’inclusion » portée par le Comex, approuvée par les managers et signée par les collaborateurs.
- Le déploiement d’un Comité Inclusion composé d'ambassadeurs locaux et de relais de proximité afin de porter notre politique inclusion partout en France.
Le Palmarès
Mis en place en 2013, dans le cadre du suivi de la loi Copé-Zimmermann, le Palmarès de la féminisation permet d’établir annuellement le classement des 120 plus grandes entreprises françaises en mettant en lumière leur engagement en faveur de la féminisation de leurs instances dirigeantes et plus largement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Quatre critères sont étudiés :
- La féminisation du conseil d'administration,
- La féminisation des dirigeants,
- La féminisation de la présidence
- Les politiques de féminisation mises en place par les entreprises.
Quelques chiffres clés sur la féminisation du Groupe
- 62% de femmes au sein du Groupe au 31 décembre 2021
- 50% de femmes cadres au 31 décembre 2021
- 38 % femmes au sein du Club 1797 au 31 décembre 2021 (objectif de 40% d’ici 2023)
- 54% de femmes au sein du Comex au 31 décembre 2021 (objectif de 40% d’ores et déjà dépassé)
Palmarès de Nexity en termes RH
- Classement à la 3ème position au sein du Palmarès 2022 de la féminisation des instances dirigeantes des entreprises du SBF 120 (vs 32ème position en 2021).
- À nouveau certifiée Great Place to Work en 2022 : 9 collaborateurs sur 10 considèrent Nexity comme une entreprise inclusive qui les traite équitablement.
- Nexity intègre le palmarès des Champions de la diversité publié par Capital (60ème/300) et se classe à la 3ème position dans le secteur de l’immobilier.

Notre dirigeant lié
Sophie AUDEBERT
Directrice des Ressources Humaines GroupeSophie Audebert a commencé sa carrière en cabinet de recrutement avant de très vite rejoindre le groupe « Assurance Générales de France » (AGF) devenu Allianz, où elle passe 15 ans en occupant différents[...]