-

NOUVELLE ÉTAPE DU RENOUVEAU DE L’ÉCO-QUARTIER DE LA CARTOUCHERIE À TOULOUSE (31) : POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DU PROGRAMME HYPE PARK

Aujourd’hui, en présence de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, a été posée la première pierre de la résidence Hype Park au cœur de l’éco-quartier de La Cartoucherie. Cette opération, conçue en « urbanisme de projet » avec les différents acteurs impliqués - collectivités, architectes, aménageurs, associations et habitants - est devenue emblématique de la démarche de Nexity en matière de mixité sociale et intergénérationnelle.

L’éco-quartier de La Cartoucherie a été pensé pour répondre aux enjeux de transition écologique, d’innovation sociale, de coopération économique ainsi que de dynamisme culturel et artistique. Autour des anciennes halles reconverties en espace culturel, sportif, gastronomique et ludique, La Cartoucherie accueillera à terme, sur 33 hectares, 3.500 logements, dont au moins 30% d'habitat social et 15% d'accession sociale, 7.000 m2 de commerces de proximité, 78.000 m² de bureaux et d'activités, et 15.000 m² d'équipements publics dont un groupe scolaire, un centre de petite enfance, une salle de quartier. Les Halles seront, quant à elles, aménagées en tiers-lieu hybride, comprenant une halle gourmande, un espace de coworking, un espace sport & bien-être, une librairie, un centre culturel et une école de danse.

« Inventer la ville de demain suppose de penser l’urbanisme autrement et de penser pour et avec les collectivités, les projets les plus adaptés aux grands enjeux de demain. L’éco-quartier de la Cartoucherie à Toulouse est l’incarnation de cet « urbanisme de projet » et Nexity est heureux de contribuer au renouvellement urbain conduit par les collectivités toulousaines. ».

Jean-Philippe Ruggieri, Directeur général délégué de Nexity

Le programme Hype Park, dont les volumes répondent avec esthétisme à la densité urbaine du territoire et favorisent l’ensoleillement et l’éclairage naturel des appartements, comporte des logements libres vendus à prix maîtrisés, des logements sociaux, une résidence étudiants et des commerces en rez-de-chaussée. Il a été conçu pour que les résidents puissent profiter de belles vues sur Toulouse ou les Pyrénées, mais également accéder à la fois à l’intensité de la place centrale de l’éco-quartier de La Cartoucherie et aux Halles en direct ainsi qu’au centre-ville avec le tramway en pied d'immeuble.

« Aujourd’hui, il faut changer d’approche dans la conception d’un projet urbain pour répondre aux enjeux de la ville durable et s’inscrire dans la réalité des nouveaux usages. Être utile, à chaque échelle, sur chaque territoire. Pour les gens qui y travaillent et y habitent, c’est notre responsabilité d’entreprise engagée de créer les conditions du mieux vivre-ensemble. C’est la responsabilité de l’ensemble des acteurs de la ville. Ce quartier qui se développe est un excellent exemple de cette ville multidimensionnelle à laquelle nous aspirons tous. »

Alain Dinin, Président-Directeur général de Nexity.

download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?