-

PALMARÈS BBCA 2020 : NEXITY CONFORTE SA POSITION DE LEADER DE LA PROMOTION BAS CARBONE EN FRANCE

L’Association BBCA a dévoilé ce jour son palmarès 2020 des maîtres d’ouvrage bas carbone immobiliers français. Cette année encore, pour ce deuxième palmarès, Nexity excelle et se classe à la première place dans trois catégories sur quatre : celle du nombre d’opérations engagées depuis la création du label BBCA en 2016, celle du nombre d’opérations engagées en 2020 et celle de la production engagée en 2020.

L’engagement bas carbone est structurant dans la stratégie de Nexity et notre modèle singulier de plateforme de services nous permet de poursuivre au quotidien une trajectoire ambitieuse pour contribuer à limiter le réchauffement climatique à +2°C à horizon 2030 : diminution d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre sur tous nos logements livrés en 15 ans, et d’au moins 1/5ème en immobilier tertiaire. Le Groupe travaille aussi sur le bilan carbone des collaborateurs avec l’objectif d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre de plus d’un tiers par collaborateur.

Selon Véronique Bédague, Directrice générale déléguée de Nexity : « C’est une grande fierté pour Nexity d’être reconnu premier promoteur bas carbone 2020 en France et de conserver la première place du palmarès BBCA en nombre d’opérations bas carbone cumulées depuis 2016 ! Nos 11.000 collaborateurs s’engagent tous les jours pour que la ville bas carbone devienne une réalité accessible à tous. C’est le sens que nous voulons donner à notre action, et c’est désormais structurant dans la stratégie de développement du Groupe ».

Le résultat obtenu aujourd’hui, est d’abord le fruit d’une conviction ancienne ; dès 2009, Nexity a construit bas carbone et développé une expertise reconnue en construction bois pour l’immobilier tertiaire d’abord, déployée ensuite progressivement pour l’immobilier résidentiel.

C’est aussi grâce à l’apport de projets d’expérimentation « grandeur nature », comme le Village des athlètes, qui intègre la réversibilité des usages, ou la Porte de Montreuil, futur quartier zéro carbone en construction, en exploitation et en mobilité. Ces opérations majeures sont un moteur pour l’ensemble de notre production résidentielle et tertiaire, et pour les filières de matériaux de construction, parties prenantes avec nous sur ces projets.

Nous mettons en œuvre des solutions différentes, complémentaires et innovantes : la sobriété énergétique, les énergies renouvelables, le développement de matériaux biosourcés, l’approvisionnement en circuit court, etc…, qui sont autant de leviers pour réduire l’empreinte carbone d’un bâtiment.

La construction bas carbone repose sur des analyses de cycle de vie du bâtiment, ce qui est cohérent avec la plateforme de services que nous sommes : de l’aménagement à l’exploitation, nous continuerons nos efforts sur toute la chaîne de valeur pour aller plus loin encore et déployer à grande échelle des solutions bas carbone et accessibles sur l’ensemble du territoire. 

Véronique BÉDAGUE

Directrice générale déléguée en charge des Clients Entreprise, Collectivité et Institutionnel

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, de l'Ecole supérieure des sciences économiques et[...]

download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?