PALMARÈS BBCA 2022 : POUR LA 4ème ANNÉE CONSÉCUTIVE, NEXITY EST LEADER DE LA PROMOTION BAS CARBONE EN FRANCE

L’Association BBCA a dévoilé ce midi son palmarès des maîtres d’ouvrage bas carbone immobiliers français. Pour la quatrième année consécutive, Nexity excelle et se classe à la première place dans quatre catégories – celles en nombre d’opérations depuis la création du label BBCA en 2016 et sur la période novembre 2021/octobre 2022 – et celles en nombre de m2 depuis 2016 et sur les 12 derniers mois.

Si depuis plusieurs années, Nexity est reconnue comme le leader de la promotion bas carbone, c’est le fruit d’une trajectoire engagée depuis près de 15 ans. En effet dès 2009, Nexity a cru au choix du bois et a développé une expertise avec son utilisation sur le marché tertiaire. En 2012, cette expertise s’est étendue au marché résidentiel.

Et comme nous travaillons sur un continuum du bas carbone, nous sommes sponsors du nouveau référentiel BBCA exploitation présenté aujourd’hui lors du salon SIBCA dont la philosophe est de :

  • Valoriser les actifs à faible émission de Gaz à Effets de Serre pendant leur exploitation
  • Permettre aux actifs émetteurs de GES de s’engager dans une démarche d’exploitation vertueuse, d’amélioration continue sur une période de 3 ans.

Concrètement, Nexity vise une trajectoire carbone certifiée alignée 1,5°C après avoir fait certifié en 2021 par la SBTi (Science-Based Targets initiative) une trajectoire ambitieuse alignée sur les accords de Paris « well below 2°C » avec un doublement des objectifs par rapport à la trajectoire précédente, et qui vise à horizon 2030 des objectifs 10% plus ambitieux que ceux rendus obligatoire par la réglementation environnementale 2020 (RE2020) française, déjà très exigeante dans le contexte européen.

Cette trajectoire a été validée par les actionnaires lors de l’assemblée générale « Say on Climate and Biodiversity » à près de 88% en mai 2022.

Aujourd’hui, en matière de matériaux et modes constructifs, nous accélérons avec des nouveaux partenariats, notamment avec Saint-Gobain sur la première gamme de verre bas carbone, ORAÉ®, qui propose la plus faible empreinte carbone du marché ou avec, la première plaque de plâtre fabriquée à partir de plus de 50% de matières recyclées, le Placo® Infini 13.

« Être reconnu premier promoteur français bas carbone en nombre d'opérations pour la 4ème année consécutive, est une immense fierté pour Nexity. C’est surtout le résultat d’un travail engagé depuis de nombreuses années pour garder un temps d’avance dans ce chemin de rupture qu’est la décarbonisation de la construction et de l’exploitation. Le contexte actuel nous impose d’accélérer, c’est pour cela que je suis fière d’avoir obtenu le soutien des actionnaires sur notre trajectoire carbone. Notre défi est aujourd’hui de nous adapter aux besoins et aux usages de la ville de demain, qui doit être forcément durable et abordable ». 

Véronique Bédague

Dans le but de sécuriser sa communication, Nexity certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre dirigeant lié

Véronique BÉDAGUE

Directrice générale

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, de l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) et ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration,[...]

Notre fichier attaché

Notre Contact presse

Cyril Rizk