-

PARTENARIAT STRATÉGIQUE ENTRE NEXITY ET ӔGIDE-DOMITYS

Créé il y a près de 20 ans par Jean-Marie Fournet, Frédéric Walther et Didier Jaloux, le groupe Ӕgide-Domitys est le leader français de la résidence pour seniors non médicalisée. Ӕgide assure la promotion des résidences tandis que Domitys, sa filiale à 100%, en assure la gestion. Nexity est, depuis 2007, actionnaire (à hauteur de 38,15% du capital) et partenaire d’Ӕgide-Domitys, dont il accompagne le développement.

Les fondateurs d’Ӕgide-Domitys et Nexity ont décidé d’engager un partenariat stratégique pour les années à venir,  afin de permettre à Ӕgide-Domitys de disposer des ressources financières nécessaires à ses ambitions, et à Nexity, opérateur intégré de services immobiliers, de se doter d’un nouveau métier, autour du développement et de la gestion des résidences seniors avec services (RSS) et des services aux personnes âgées. Ӕgide-Domitys ambitionne de gérer un parc de plus de 100 résidences seniors, en France et à l’étranger, à l’horizon 2020.

Nexity a acquis aujourd’hui 7% du capital d’Ӕgide auprès des fondateurs, portant sa participation dans le capital de la Société Ӕgide SA, société-mère du groupe Ӕgide-Domitys, à 45,15%, les actionnaires fondateurs détenant 54,85%. Nexity et les fondateurs se sont par ailleurs engagés à souscrire à une augmentation de capital d’Ӕgide.

À partir de 2018, Nexity aura l’option de devenir l’actionnaire majoritaire d’Ӕgide. Dans cette hypothèse, Ӕgide-Domitys constituera un métier de services à part entière au sein du groupe Nexity, et restera piloté par ses dirigeants-fondateurs. Dès la fin 2016, M. Jean-Marie Fournet, président directeur général d’Ӕgide, rejoindra le Comité de Direction générale de Nexity.

 

Au 30 septembre 2016, Ӕgide-Domitys assure la gestion de 57 résidences services seniors, soit près de 7.000 logements. 24 résidences sont en construction. Le groupe compte plus de 1.500 collaborateurs.

 

Au cours de l’exercice 2015, plus de 1.700 réservations de logements en RSS ont été enregistrées par Ӕgide, dont 801 en copromotion avec Nexity (dont 345 ventes en bloc). Ces chiffres devraient être sensiblement plus élevés en 2016. Le groupe Ӕgide-Domitys a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé d’environ 190 millions d’euros.

 

À ce stade, Ӕgide-Domitys est consolidé par Nexity comme société mise en équivalence.  

 

Selon ALAIN DININ, Président - Directeur Général de Nexity 

 

"Après presque dix ans de partenariat réussi, Nexity et Ӕgide-Domitys ont décidé de passer à une nouvelle étape, qui va se traduire par la montée progressive de Nexity au capital d’ Ӕgide. La création de structures résidentielles pour les personnes âgées non dépendantes répond à un vrai besoin social et recèle un potentiel de croissance important : en 2015, 6 millions de personnes ont plus de 75 ans en France, il y en aura plus de 8 millions en 2030. Pour Nexity, ce développement, entièrement cohérent avec la stratégie d’un groupe intégré de services immobiliers, doit se traduire à terme par la création d’un nouveau pôle « résidences gérées et services à la personne ». C’est un relais de croissance majeur pour Nexity, dans le marché en plein développement des services aux seniors ».

 

 

Selon Jean-Marie FOURNET, Président - Directeur Général du groupe Ӕgide-Domitys 

 

« La montée de Nexity au capital d’Ӕgide-Domitys constitue une nouvelle étape importante dans le développement du groupe, dans la lignée d’une relation de confiance établie depuis 2007. Elle témoigne de la pertinence du modèle économique créé il y a près de 20 ans et de l’engagement de l’ensemble des collaborateurs du groupe à répondre au besoin essentiel d’hébergement des personnes âgées non dépendantes.

Dans un marché de la résidence services pour seniors à la demande exponentielle, le groupe Ӕgide-Domitys entend accentuer sa position de leader, en amplifiant son développement dans le Grand Paris et les principales métropoles régionales, ainsi qu’à l’international. L’ensemble du groupe Ӕgide-Domitys se réjouit de poursuivre un partenariat créateur de valeur avec Nexity pour réaliser cette ambition ».    

 

 

CONTACTS AEGIDE-DOMITYS

Ӕgide-Domitys

Frédéric WALTHER – Directeur Général - Exploitation / Finances / +33 (0)1 53 65 60 60 – frederic.walther@domitys.fr

Sarah OGER – Directrice de la Communication / +33 (0)1 53 65 60 64 – sarah.oger@aegide.fr

Julien CARMONA

Directeur général délégué de Nexity en charge du « client Interne »