-

PREMIÈRE LABELLISATION E3C2 POUR UN BÂTIMENT TERTIAIRE EN FRANCE, OBTENUE PAR NEXITY AVEC LE PALAZZO MERIDIA À NICE (06)

Le Palazzo Nice Meridia, immeuble de bureaux en structure bois le plus haut de France avec ses 35 mètres de hauteur (9 étages) et qui développe 7.860 m², vient d’obtenir le label E+C- avec un niveau E3C2.

Le label E+C-, délivré par Certivéa, évalue le bilan énergétique des usages de l’immeuble et de ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie. Premier bâtiment tertiaire en France à obtenir le niveau E3C2, Palazzo Méridia, siège régional de Nexity à Nice, témoigne de l’engagement de Nexity à poursuivre une politique bas carbone ambitieuse. Le bâtiment a également obtenu à date les labels suivants : BDM niveau Argent (pour la conception et la réalisation - le volet exploitation n’a pas encore été évalué), BBCA et BEPOS Effinergie 2017.

Concrètement, le niveau E3C2, obtenu par le Palazzo Nice Meridia correspond à :

> « Energie 3 » : Sobriété et Efficacité énergétique, recours aux énergies renouvelables (ENR) pour les besoins du bâtiment, 40% de réduction des consommations et recours à 40 kWh/m2.an aux ENR

> « Carbone 2 » : Ce niveau requiert un travail de réduction de l’empreinte carbone à la fois sur les consommations énergiques du bâtiment et sur le choix des matériaux de construction et des équipements techniques, avec une analyse de l’ensemble du cycle de vie des matériaux.

Au-delà du record de hauteur en bois, ce bâtiment s’inscrit dans une démarche durable globale et innovante :

> 70% du bois est d’origine française (Vosges)

> Valorisation des espaces naturels et nombreux espaces végétalisés comestibles partagés,

> Autonomie et maîtrise énergétiques avec notamment 420 m2 de panneaux photovoltaïques,

> Bilan carbone excellent,

> Chantier sec limitant les déchets.

Pour Véronique Bédague, Directrice générale déléguée de Nexity : « Nexity est le premier promoteur bas carbone en France. Notre politique bas carbone n’est pas une démarche en plus, elle est désormais constitutive de notre stratégie de développement. Décrocher la première labellisation E3C2 en France est bien sûr une étape importante pour stimuler tous les acteurs de la construction. C’est aussi une grande fierté partagée par nos collaborateurs qui sont attachés au sens de leur mission et à l’impact positif que nous avons sur la société. L’immobilier de bureaux est un puissant révélateur de la stratégie des entreprises, c’est ce que Palazzo Méridia signe pour Nexity. »

De la conception à l’exploitation des bâtiments, Nexity s’engage pour réduire l’impact sur le climat des bâtiments produits et des services proposés. Le Groupe recherche continuellement des offres et produits de rupture et des services innovants pour continuer à progresser ; l’obtention du label E3C2 pour la première fois sur un bâtiment tertiaire en France en est la preuve. Signé par Architecture-Studio, le Palazzo Nice Meridia a été livré par Nexity en février 2020. Le bâtiment est aujourd’hui commercialisé à 98% et accueille notamment les équipes de Nexity à Nice. Une garantie de charges a été mise en place et Nexity Property Management gère le bâtiment.

 

Opérateur intégré, Nexity s’est fixé des objectifs RSE ambitieux en matière de climat

  • • 30 % d’opérations et services avec une démarche d’économie circulaire en 2025
  • • Réduction de 30 % d’émissions de GES par logement livré d’ici à 2030
  • • Réduction de 35 % d’émissions de GES par collaborateur d’ici à 2030
  • • Réduction de 21 % d’émissions de GES par mètre carré de surfaces de plancher de bureaux d’ici à 2030
  • • 33 % de bureaux en structure bois d’ici 2030
  • • 100 % des opérations d’immobilier d’entreprise neuves, rénovées/ aménagées intégrant des espaces végétalisés
  • • 100 % de nos opérations résidentielles intégrant des espaces végétalisés

 

Nexity a livré 120.000 m2 d’opérations bois en immobilier d’entreprise depuis 2011.

Véronique BÉDAGUE-HAMILIUS

Directrice générale déléguée en charge des Clients Entreprise, Collectivité et Investisseur Institutionnel

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, de l'Ecole supérieure des sciences économiques et[...]

download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?