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RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2015

APRÈS UN PREMIER SEMESTRE EN CROISSANCE SOUTENUE, NEXITY REVOIT SES PERSPECTIVES 2015

Croissance de l’activité commerciale en promotion logement

  • Immobilier résidentiel : 5.136 réservations nettes de logements neufs en France, en hausse de 13% en volume et de 22% en valeur par rapport au S1 2014
  • Services immobiliers aux particuliers : stabilité du nombre de lots gérés (940.500)
  • Backlog Groupe à fin juin : 3,1 milliards d’euros (16 mois d’activité de promotion (1))

Progression des résultats financiers

  • Chiffre d’affaires de 1,35 milliard d’euros au premier semestre, en hausse de 21%, en croissance dans tous les métiers du Groupe
  • Résultat opérationnel courant en hausse de 26% (92 millions d’euros). Taux de marge en hausse à 6,9% (6,6% à fin juin 2014)
  • Résultat net part du groupe en hausse de 39% (49 millions d’euros)
  • Endettement net de 256 millions d’euros au 30 juin 2015 (soit 17% des capitaux propres) 

Perspectives 2015 confirmées, revues à la hausse pour tenir compte de la reprise de l’immobilier en France

  • Immobilier résidentiel : maintien de la part de marché de Nexity (12%) dans un marché français estimé en croissance à 94.000/100.000 unités (contre 90.000/95.000 estimées en février 2015)
  • Immobilier d’entreprise : prises de commandes d’au moins 200 millions d’euros
  • Objectif de chiffre d’affaires consolidé 2015 : au moins 2,9 milliards d’euros (contre 2,75 milliards d’euros annoncés en février 2015)
  • Objectif de résultat opérationnel courant 2015 : au moins 200 millions d’euros, après prise en compte de 20 millions d’euros de charges liées aux investissements dans le digital et l’innovation
  • Confirmation du paiement d’un dividende de 2 euros par action en 20162 

 


 

Selon Alain DININ, Président-Directeur Général : 

 

« Le marché français du logement connaît, depuis le début de l’année, une franche reprise. C’est d’abord le niveau toujours très bas des taux d’intérêt qui est à l’œuvre : les acquéreurs et les investisseurs ont bien pris conscience que c’est le moment d’investir. L’ensemble du marché immobilier français (neuf et ancien, résidentiel et tertiaire) en bénéficie. Le plan de relance du Logement voté par le Parlement à la fin de l’année dernière porte également ses fruits : le dispositif Pinel, en particulier, est une réussite, qui allie avec efficacité l’attrait de l’immobilier neuf et le besoin impérieux des Français de se constituer un patrimoine pour leur retraite. L’accession à la propriété reste cependant aujourd’hui à la traîne de cette reprise, handicapée par le rabotage budgétaire du prêt à taux zéro en Îlede-France.

Le marché français du résidentiel devrait rebondir en 2015 et approcher les 100.000 unités vendues (contre 86.600 en 2014), avant de retrouver en 2016 sa moyenne des 10 dernières années (105.000 ventes par an). Pour 2015, Nexity anticipe au minimum un maintien de sa part de marché 2014 (12%) dans ce marché en croissance. Ce scénario de croissance est cependant fragile, et soumis à un contexte macro-économique et géopolitique qui est devenu plus volatile et plus incertain. Il suppose aussi que les premiers résultats de la politique initiée par le Premier ministre, M. Valls, ne soient pas remis en cause par des coupes budgétaires ou par des initiatives réglementaires malheureuses.

L’activité commerciale de Nexity sur le marché du logement neuf sur les 6 premiers mois de l’année poursuit sur sa lancée du premier trimestre, avec une croissance de +13% (en volume) et de +22% (en valeur) par rapport au premier semestre de l’année 2014, grâce à un redémarrage de la demande des particuliers.

La progression du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel de Nexity constatée au premier semestre 2015 permet de conforter les objectifs donnés au marché en début d’année. Dans tous les métiers de Nexity, le fort niveau du carnet de commandes, la qualité d’exécution des projets, et la conquête commerciale, se conjuguent pour tirer vers le haut la performance du Groupe, qui s’inscrit désormais à nouveau dans une trajectoire de croissance. Avec un bilan solide, un actionnariat recomposé, et un investissement soutenu dans le digital et l’innovation, Nexity entend tirer pleinement parti de son modèle d’opérateur intégré, couvrant l’ensemble des métiers des services immobiliers et de la promotion, pour s’imposer comme le partenaire de référence des vies immobilières des Français ».   

 

***

 

Le jeudi 23 juillet 2015, le Conseil d’administration de Nexity, réuni sous la présidence d’Alain DININ, a examiné et arrêté les comptes consolidés du Groupe au 30 juin 2015, qui figurent en Annexe du présent communiqué de presse. Les comptes semestriels 2015 ont fait l’objet d’un examen limité par les Commissaires aux comptes de la Société. 

 

Avertissement  


Les données, hypothèses et estimations sur lesquelles la Société a pu raisonnablement se fonder pour déterminer ses objectifs sont susceptibles d’évoluer ou d’être modifiées en raison des incertitudes liées notamment à l’environnement économique, financier et concurrentiel. En outre, il ne peut pas être exclu que certains risques décrits au chapitre 4 du document de référence déposé auprès de l’AMF sous le numéro D.15-0297 en date du 8 avril 2015 puissent avoir un impact sur les activités du Groupe et la capacité de la Société à réaliser ses objectifs. La Société ne prend donc aucun engagement ni ne donne aucune garantie sur la réalisation des objectifs et ne s’engage pas à publier ou communiquer d’éventuels rectificatifs ou mises à jour de ces éléments. 

Alain DININ

Président

Julien CARMONA

Directeur général délégué de Nexity en charge du Client Interne

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RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2015

23 juil. 2015