2022, L’ANNÉE DE TOUS LES DÉFIS, POUR UN ENSEMBLE PENSÉ POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX SOCIÉTAUX ET ENVIRONNEMENTAUX FUTURS
Paris, France, 5 avr. 2022, par Nexity
Lancé en avril 2021, le chantier du secteur E se poursuit en 2022 où le gros œuvre est pleinement engagé. Un challenge de taille que relèvent les équipes du groupement puisqu’elles doivent procéder à la mise en œuvre des chantiers bois et béton bas carbone en simultanée. Une véritable prouesse technique pour faire coexister la construction en milieu sec de bâtiments bois R+5 et la construction en milieu humide de bâtiments béton R+10.
LES ENJEUX 2022
Trois modes constructifs ont été choisis pour le secteur E
- Béton bas carbone sur les 6 bâtiments logements R+10
- Mix bois béton bas carbone FOB (Façades Ossature Bois) sur le bâtiment de bureau R+7
- Mix bois béton bas carbone structure MOB (Mur Ossature Bois) sur 12 bâtiments R+5 (certains en R+6) de logements
Les MOB produits par Savare, filiale d’Eiffage Construction, sont en construction depuis octobre 2021. Ces murs à ossature bois sont les premiers du village à être posés par Eiffage Construction, accompagnés de la structure poteau poutre en lamellé collé et des planchers connectés en mix bois / béton bas carbone.
DES CARACTERISTIQUES ENVIRONNEMENTALES EXIGEANTES
Pour les structures
100% du bois structurel du projet (hors LVL) est issu des forêts françaises : l'Etiquette Bois Eiffage – un outil de traçabilité développé par les équipes du Groupe – accompagné par l’expertise de Product DNA – entreprise spécialisée dans le conseil en traçabilité de produits – permet une traçabilité et transparence du bois utilisé.
Pour la consommation et la gestion de l’énergie
Le groupe EDF assurera une consommation d’énergie réduite grâce à un pilotage énergétique intelligent associé à la production d’électricité photovoltaïque en toiture à hauteur d’environ 19 % des besoins générés par le quartier. En complément, une innovation sur le bâtiment tertiaire du quartier permettra de limiter les émissions de CO2 par l’intégration des batteries des véhicules comme source d’électricité pour lisser les pointes de consommation.
Avec le recours au végétal
20 % de pleine terre plantée et des essences locales intégrées du sol aux toitures permettront de lutter contre les îlots de chaleur urbains et anticiper les évolutions climatiques. Le site comprendra des plantes messicoles, une pépinière de plantes sauvages, un grand jardin partagé et un paysage vertical sur des terrasses et balcons végétalisés.
HÉRITAGE 2025, UN PROJET DURABLE AU SERVICE DES HABITANTS
D’une grande qualité architecturale, le projet a été pensé pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux de demain. Conçu dans un mode constructif économe et innovant mixant le bois et le béton bas carbone, l’ensemble sera laissé en héritage durable aux habitants de la commune de Saint-Ouen et s’inscrit donc dans un désir partagé de faire de ce grand rendez-vous international, un projet durable, en accord avec son époque. Dès 2025, les futurs Audoniens pourront profiter d’un nouveau quartier mixte dynamique, à la qualité de vie augmentée.
« D’une grande qualité architecturale, l’ensemble est pensé pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux, et laisser ainsi aux habitants de Saint-Ouen, un héritage durable, grâce notamment à un mode constructif économe et innovant mixant bois et béton bas carbone. » Jean-Luc Porcedo, Président Nexity Villes et Projets
« Depuis 2020, nous privilégions systématiquement le recours aux matériaux à faible empreinte environnementale afin de contribuer de manière active à la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments. Ce projet emblématique qu’est le village des athlètes et para-athlètes est la mise en perspective de l’engagement de toute une filière autour d’une chaîne de valeur : de la ressource à l’utilisation finale. » Philippe Plaza, Directeur Général Eiffage Immobilier
SECTEUR E - CHIFFRES CLÉS
|
