LANCEMENT DE L’OPÉRATION EKINOKS À LENS (62), UN BÂTIMENT BAS CARBONE EXEMPLAIRE AU SERVICE DU TERRITOIRE

Nexity accompagne le développement du territoire de Lens-Liévin en réalisant l’opération Ekinoks, au cœur du quartier de la gare à Lens. Dans cet immeuble de bureaux bas carbone exemplaire, idéalement situé en cœur de ville face à la gare TGV, sera transféré le centre de proximité du SIADEP, le centre de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Hauts-de-France.

Une réponse aux enjeux territoriaux

Acteur des territoires, Nexity travaille étroitement avec les collectivités et autres Établissements publics de coopération communale (EPCI) afin de trouver les meilleures solutions pour les habitants et les usagers. En proposant un immeuble de 5 700 m² en structure bois dont la belle architecture est signée XDGA, entièrement conforme en tant qu’Établissements recevant du public (ERP), labellisé BBCA et BREEAM, Nexity accompagne la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin (CALL) dans sa transition énergétique et numérique. La CALL progresse en effet à grands pas dans sa transformation par le biais entre autres de la ZAC (zone d’aménagement concerté) dite « Centralité ». Sur 70 hectares, plusieurs projets phares ont été lancés au profit des habitants du territoire, tels que l’hôtel du Louvre-Lens (livré en 2018), le stade Bollaert-Delelis (rénové pour l’Euro 2016), le pôle numérique Louvre-Lens-Vallée (livré en 2019), le bâtiment Sirius (livré en 2019), et cette année le mythique immeuble de l’Apollo dans le quartier des gares. La part belle au tissu économique en général est évidemment donnée, en proposant de nouveaux espaces, complémentaires aux structures existantes et permettant d’insuffler un dynamisme.

« Depuis 2015, l’Agglomération s’ouvre à de nouveaux projets, porteurs d’emplois et structurants. Nous œuvrons au quotidien pour la transformation et un nouvel aménagement de nos espaces. Le tout vise à offrir aux usagers des lieux de vie remodelés, en phase avec leurs aspirations et intégrés dans une logique de développement durable » Sylvain Robert, Président de la CALL

Un immeuble marqueur de la transition énergétique et numérique

L’implantation du SIADEP dans l’immeuble Ekinoks participe à la réponse apportée avec la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin aux enjeux économiques et sociaux locaux. En effet, les CCI ont vocation à devenir les leaders de la formation, favorisant le développement de l’entreprise et l’employabilité de l’individu. Dans les Hauts-de-France, le réseau des centres de formation de proximité de la CCI de région développe en permanence de nouvelles formations en adéquation avec les besoins des marchés et des entreprises en termes de formation professionnelle continue, de formation initiale, d’apprentissage ainsi qu’à destination des demandeurs d’emploi.

Le transfert des activités du SIADEP dans une partie de l’immeuble Ekinoks, sur environ 3 400 m², permettra non seulement de développer la capacité d’accueil, mais aussi d’élargir l’offre de formation proposée sur place. Par l’acquisition de ce bâtiment à Haute Qualité Environnementale (BREEAM niveau Good visé), la CCI Hauts-de-France manifeste également sa volonté de mettre ses propres projets et investissements en cohérence avec la démarche régionale Rev3.

Une dynamique ambitieuse engagée en 2012 et qui vise à faire des Hauts-de-France l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques. Les perspectives de développement suite à ce transfert sont prometteuses puisque le nombre de stagiaires total toutes catégories confondues (demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise et apprentis) devrait passer de 1 400 aujourd’hui à près de 2 000 dès que le site sera opérationnel. Un développement qui se traduira bien entendu aussi par le renforcement de l’équipe pédagogique.

Pour Ghislaine Seguin, Directeur général adjoint Nexity Immobilier d’Entreprise, en charge des Régions : « Nous sommes très fiers de la concrétisation du projet Ekinoks qui est le résultat d’un partenariat de grande qualité avec la Communauté d’agglomération Lens-Liévin et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France. Avec cette nouvelle réalisation bas carbone, nous poursuivons notre engagement pour une ville durable, et offrons aux utilisateurs un cadre de travail confortable, éminemment flexible et généreux grâce à ses espaces extérieurs, ses nombreuses terrasses accessibles et son rooftop. Des commerces en rez-de-chaussée proposeront des services accessibles à tous. »

 

 

 

SURFACES

Surface totale : 5 749 m²

> rez-de-chaussée : 697 m²

> 1er & 2ème étages : 1 216 m²

> 3ème & 4ème étages : 862 m²

> 5ème & 6ème étages : 448 m²

Parking : 52 places en sous-sol

Locaux vélos : 103 places

CARACTÉRISTIQUES

> programme mixte avec commerces et services en rez-de-chaussée (2 lots : 260 & 127 m²)

> rapport privilégié avec le bâtiment classé de la gare de Lens dans le respect des gabarits et de l’alignement

> les volumes sont découpés sur un socle unitaire animé et perméable

> noyaux stratégiques et grande flexibilité des plateaux

> toitures végétalisées et espaces extérieurs plein sud avec rooftop

> façade élégante habillée de verre et d’aluminium

Les niveaux -1 et RdC sont en béton ; R+1 à R+6 réalisés en structure bois.

L’opération est classée ERP 3ème catégorie type R.

CERTIFICATIONS & LABELS VISÉS

BREEAM niveau Good visé

BBCA

ARCHITECTE

Agence d’architecture XDGA

Dans le but de sécuriser sa communication, Nexity certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre Contact presse

Anne GINDT