Paris, France, 3 juil. 2023
CARRÉ INVALIDES : VISITE DU CHANTIER À L’OCCASION DU 1er ANNIVERSAIRE DU PARTENARIAT AVEC SAINT GOBAIN
Un an après la signature du partenariat entre Nexity et Saint Gobain, Véronique Bédague, Directrice-générale de Nexity et Benoit Bazin Directeur Général de Saint Gobain, ont visité le chantier de réhabilitation de l'ancien siège du Conseil régional, Carré Invalides, l’occasion de faire un point d’étape.
Carré Invalides, est un projet de réhabilitation exceptionnelle avec la transformation d’un actif de bureau en actif hybride un mixte bureaux-résidences étudiantes sociales, dans un cadre unique, l’ancien siège de la région Île-de-France en plein cœur de Paris.
À termes, au 35 boulevard des Invalides, Nexity et ses partenaires Saint Gobain et AG2R La Mondiale livreront :
- 13 000 m2 bureaux et ;
- 112 logements, dont 66 studios en ULS (usufruit locatif social) avec PERL.
Un partenariat innovant
Signé il y a maintenant un an, ce projet est une première mondiale avec la pose de la gamme de verre Oréa, la plus faible empreinte carbone du marché ; et des premières plaques du plâtre Infini13, composées à plus de 50% de matière recyclée. Cette collaboration a pour objectif d'avancer dans la recherche & développement, le renforcement de la relation commerciale et le développement des pistes communes de travail sur le recyclage des déchets et la logistique de chantier.
Ce premier bilan témoigne de l'accélération de la décarbonation dans la construction. À travers cette collaboration Nexity développe en ligne ses ambitions respectives stratégiques d'Imagine 2026 sur la construction bas-carbone abordable. Une démarche vertueuse de Nexity consistant à reconvertir les actifs existants sur l'ensemble du territoire dans une logique de limitation de l'imperméabilisation et de l'artificialisation des sols, pour reconstruire la ville sur la ville.
Un projet hybride emblématique
Cette opération de résidence étudiante et jeunes actifs dans le quartier emblématique du VIIème arrondissement de Paris se compose de trois bâtiments et comprend au total 112 logements, dont 66 studios en ULS (usufruit locatif social). Cette solution, initiée par PERL en 2000, permet de créer du logement social où les schémas classiques de financement ne peuvent être appliqués. Dans un environnement à quelques mètres de l'École Militaire, du champ-de-Mars et des Invalides, cette résidence proposera aux futurs locataires des logements adaptés à la vie étudiante, dont certains bénéficieront d'une surface extérieure et de vues sur le dôme des Invalides et la tour Eiffel. Ces appartements, dont les travaux ont d'ores et déjà commencé, seront livrés au troisième trimestre 2024.
Ce projet prévoit par ailleurs plus de 13 000 m2 de bureaux adaptés aux nouveaux modes de travail. Le bâtiment tertiaire vise d'ailleurs les labels WiredScore (connectivité des immeubles tertiaires) et Osmoz (qualité de vie et bien-être au travail), ainsi que les certifications HQE (haute qualité environnementale) et Breeam (certification britannique relatif à l'évaluation environnementale des bâtiments).

Nexity certifie avec Wiztrust
Dans le but de sécuriser sa communication, Nexity certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com
Notre dirigeant lié
Véronique BÉDAGUE
Présidente-Directrice généraleDiplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) et ancienne élève de l'École nationale d'administration, Véronique B[...]