LE QUARTIER DES HAUTS-PRÉS DE DOUVRES-LA-DÉLIVRANDE (14) AMÉNAGÉ PAR NEXITY, REÇOIT LE LABEL ÉCOQUARTIER

À Douvres-la-Délivrande, le quartier des Hauts-Près réalisé en partenariat entre Nexity Foncier Conseil et la Ville, a reçu le Label EcoQuartier étape 2 et devient ainsi le second EcoQuartier labellisé dans le Calvados. Reconnaissant l'exemplarité environnementale du projet, cette labellisation récompense l’engagement des acteurs privés et publics, pour une ville durable et agréable à vivre, au service du territoire et de ses habitants.

Le nouveau quartier Les Hauts-Près, majoritairement pavillonnaire et situé dans une communauté de commune littorale, est la preuve que le modèle de la maison individuelle peut évoluer dans une logique vertueuse. Il a été aménagé par Nexity Foncier Conseil, seul aménageur à être certifié en management environnemental ISO 14001, en étroit partenariat avec la ville de Douvres-la-Délivrande.

Pour qu’un projet soit labellisé Ecoquartier, 20 engagements doivent être respectés, autour de 4 thèmes principaux : démarche et process, cadre de vie et usages, développement territorial, environnement et climat.

Le quartier des Hauts-Près de Douvres-la-Délivrande en labellisation écoquartier étape 2*, s’inscrit résolument dans cette logique avec par exemple une voirie réduite pour favoriser les piétons et le vélo, la végétalisation majeure avec de larges haies, la gestion respectueuse de l’eau par des noues ou l’entretiens d’espaces verts par des moutons. Par ailleurs, la mixité des logements, leurs prix maîtrisés, leurs orientations bioclimatiques, leurs performances énergétiques, l’utilisation de matériaux biosourcés, sont autant de critères qui donnent un nouveau souffle au lotissement classique.

Pour Thierry LEFORT, Maire de Douvres-la-Délivrande : « La labellisation Ecoquartier du quartier des Hauts-Près intervient dans la continuité de la politique environnementale menée depuis 2008 à Douvres-la-Délivrande. Il s’agit désormais d’un fil conducteur essentiel, qui participera à orienter les aménagements des prochaines tranches d’urbanisation de la villeNous avons ici été accompagnés dans cette démarche par notre aménageur Nexity,  lui-même certifié en management environnemental ISO 14001. »

---

*EcoQuartier étape 2

Le label ÉcoQuartier accompagne la vie des projets depuis leur émergence jusqu'à trois ans après la livraison. Il présente 4 étapes progressives. Cette étape 2 correspond à une phase chantier en cours. Une fois les études achevées et le chantier engagé, une expertise du projet est réalisée pour vérifier la conformité du projet aux 20 engagements de la charte ÉcoQuartier.

Chiffres-clef

31,5 hectares

700 logements (dont 25% de logements locatif sociaux)

20 000 végétaux, dont 2 000 arbres

Equipe de conception

Paysagiste-Urbaniste : Atelier Vert Latitude – Jean-Baptiste Flichy

Architecte-Urbaniste : Hedo Architecte – Max Gouteux

Etudes techniques et maitrise d’œuvre travaux : Aménagéo

Calendrier

2013 – Création de la zone d’aménagement concertée (ZAC)

2014 - Désignation de Nexity Foncier Conseil comme aménageur

2016 – Signature de la charte écoquartier et validation du dossier de réalisation de la ZAC

2017 – Début des travaux de la phase 1

2020 – Livraison des espaces publics de la première phase

2022 – livraison de la seconde phase

2024 – Livraison de la 3ème phase

2026 – livraison de la 4eme phase

2029 - Achèvement de l’opération

Nexity Foncier Conseil : seul aménageur à être certifié en management environnemental ISO 14001.

Cette certification a été obtenue à chaque renouvellement depuis 2004, bien avant la création du label écoquartier, dont les engagements recoupent beaucoup les 6 thèmes prioritaires de Foncier Conseil qui sont : le sol, les eaux, la mobilité, les formes urbaines et paysagère, la biodiversité et le bien-vivre.

 

Dans le but de sécuriser sa communication, Nexity certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre communiqué lié

AMÉNAGÉE PAR NEXITY, LA ZAC DES LAUGIERS À SOLLIÈS-PONT REÇOIT LE LABEL ÉCOQUARTIER

10 février 2021 La Zac des Laugiers est une emprise de 8 hectares à l’Est de la ville de Solliès-Pont dans le Var, portée par l’établissement public foncier PACA. Concessionnaire de la Ville, N...